
Children of Bodom + Decapitated + Medeia
Bikini - Toulouse

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Children Of Bodom à Toulouse, ça avait été une fête monumentale il y a encore deux ans, alors que le groupe passait avec Ensiferum. Pourquoi en si peu de temps, un même groupe, dans la même salle arrive en 2011 à remplir un Bikini alors qu’il sort des albums à qualité douteuse, alors qu’en 2013 avec un album tenant enfin la route, le même groupe n’arrive qu’à peine à la moitié de la capacité de la salle ? Est-ce dût uniquement à la présence d’Ensiferum en première partie ? Probablement, vu que le groupe en solo a déjà la stature d’une tête d’affiche, ce qui n’est pas le cas de Decapitated, qui ne passerait certainement pas au Bikini seul.
Bref, c’est devant une foule bien moins nombreuse que par le passé que se produira cette année le Hate Crew finlandais. Et c’est par une nuit noire comme l’ébène, sans la moindre lune, et sous un humide crachin, que ce déroule cette soirée. Le genre de nuit où l’on se demanderait presque si Fenrir a déjà avalé le soleil. Une nuit tellement sombre qu’on n’aurait même pas idée d’aller camper du côté du Lake Bodom (ohoh !).
MEDEIA
Pour ouvrir la voie à leurs compatriotes, ce sont les finlandais de Medeia qui entrent en scène. Bien. En général je n’aime pas déverser de la méchanceté gratuite sur un groupe, mais quand le cliché est poussé au maximum du plan marketing du label, ça en devient risible. Résumons : Medeia, groupe finlandais fondé en 2002 aura végété jusqu’en 2007, date d’arrivée du chanteur Keijo Niinimaa, également vocaliste de Rotten Sound (et ex-Nasum live, excusez du peu). Avec une telle recrue dans leurs rangs, le groupe signe avec Spinefarm et sort 3 albums à la qualité contestable puisque déjà entendu.
Propulsé sur la tournée par on ne sait quel hasard ou arrangement financier entre label et tourneur, le groupe est en live le cliché du groupe stéréotypé à mort : des riffs death métal moderne et mid-tempo ultra basiques et pas originaux pour un sou, bénéficiant curieusement ce soir-là d’un mix sonore purement dégueulasse (au Bikini ?? mais virez moi l’ingé-son du groupe !!) où les back-vocal et le clavier sont morts noyés. Rajoutez à ça une claviériste que l’on n’entend pas et dont le seul atout et d’avoir une paire de sein énorme (eh oui, c’est vendeur !), on a le cliché ultime ! Et visiblement, le public le ressentira puisque malgré un timide circle pit, il semble surtout attendre la suite des événements. Dommage car seul le chanteur s’en sort avec les honneurs, tant au niveau de la justesse du chant qu’au niveau scénique. La Finlande regorge pourtant d’une foule de bons groupes, dommage de choisir précisément celui-ci.
Setlist :
We All Fail
Abandon All
The Unseen
The Burning
Descension
Iconoclastic
Misery Prevails
DECAPITATED
Quasi 6 ans jour pour jour après la mort de Vitek (2 octobre 2007) dans le tragique accident de bus qui avait privé Decapitated de son batteur, le groupe a su prouver qu’il s’est relevé et s’est nourri de ses blessures pour apparaître encore plus fort. Sans nouvel album à défendre (Carnival Is Forever date déjà de 2011), le groupe n’a pas d’autre enjeu que de montrer qu’il s’est renforcé et qu’il est devenu un véritable rouleau compresseur. On vire tout le folklore de Medeia, on garde ce qui fait la base d’un groupe : 1 guitare, 1 basse, 1 batterie, 1 chanteur. Pas de fioriture, c’est direct du poing jusqu’à ta gueule sans arrêt en chemin.
Et après deux batteurs en 3 ans, le groupe collabore désormais avec une tête connue : Kevin Foley, également batteur de Benighted et Mumakil, qui commence à avoir un CV foutrement rempli avec des collaborations live avec Sepultura ou Sabaton, rien que ça ! Et le bougre n’ayant intégré le groupe que très récemment s’en sort très bien avec une frappe juste et puissante. Mais le véritable atout du groupe réside sans nul doute dans l’assurance scénique de Rafał Piotrowski, imposant vocaliste aux longues dreads, qui communique certes peu avec le public, mais dont la voix est clairement bluffante de puissance. Decapitated s’est relevé, la machine de guerre est maintenant relancée : vivement le prochain album !
Setlist :
Pest
404
Lying and Weak
A View From a Hole
Flash-B(l)ack
Homo Sum
Spheres of Madness
CHILDREN OF BODOM
Lors de leur dernier passage au Bikini, en 2011, les Children Of Bodom m’avaient parus un peu mou. La faute probablement à un Alexi Laiho malade. Et quand Alexi est enrhumé, c’est tout le groupe qui en souffre. Pourtant à l’époque, la formation avait un jeu de scène ultra élaboré avec des socles surélevés pour la batterie et le clavier. Changement de décors pour cette fois, le groupe a fait plus sobre, mais s’est doté d’un fond de scène composé de plusieurs écrans, permettant de donner au show un petit côté grandiloquent.
Tout comme le groupe ne m’avait pas franchement transcendé en 2011, l’histoire se répétera avec une entrée en scène accueillie avec joie par le public révélant un groupe assez timide et peu chaleureux malgré un public ultra réceptif qui démarre au quart de tour. Coté son, excepté les 3 premiers titres assez baveux, le mix s’améliorera avec le temps. Mais scéniquement, c’est surtout les écrans de fond de scène sur lequel l’accent est mis, tantôt avec les paroles des refrains (Are You Dead Yet? ), tantôt avec des illustrations d’ambiance. Et en parlant d’ambiance, la palme revient à Dead Man's Hand on You avec l’utilisation de 4 boules à facette offrant un effet « neige qui tombe » du plus bel effet !!
La setlist mettra évidement l’accent sur le dernier album avec le titre Halo of Blood qui passe très bien en live, mais l’accent est mis sur les titres cultes avec un final extra : Everytime I Die, Towards Dead End, Hate Me! et Downfall. On regretera juste l’absence de Bed Of Razor de la setlist depuis un petit moment ou du tonitruant Hatebreeder. Ceci dit, la setlist est loin d’être fixe et il est important de noter que chaque date de la tournée offre une setlist différente, évoluant au grès des envies du groupe ! Fait rare qu’il faut savoir apprécier !
Au final, malgré un Alexi sur la défensive (et parfois même un peu hautain, toisant le public avec un mélange de crainte et de défi), le public sera ultra réceptif et ne se fera pas prier pour se mouvoir sous toutes les formes possibles : circle pit, wall of death, pogo & co !
Setlist COB :
Transference
Silent Night, Bodom Night
Sixpounder
Halo of Blood
Scream for Silence
Kissing The Shadow
Lake Bodom
Hate Crew Deathroll
Dead Man's Hand on You
Are You Dead Yet?
Blooddrunk
Everytime I Die
Towards Dead End
Hate Me!
Downfall
In Your Face
Encore une bien belle soirée de la part de SPM, qui aura tenue toutes ses promesses. Dommage que le public ai été si peu nombreux à venir comparé à l’évènement d’il y a deux ans. Merci SPM ! On se retrouve avec eux le 21 Janvier à la Dynamo avec Kataklysm et bien entendu le 25 Février avec Sepultura au Bikini