Finntroll + Tyr + Skalmold
Le Bikini - Toulouse
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Tous les organisateurs de concert s’accordent sur deux points. Tout d’abord, sur le fait que le public ne soutient pas assez la scène locale. Et également, sur le fait que les concerts de folk métal sont des valeurs sures. Il suffit de se remémorer le Bikini lors des deux récents passages de Korpiklaani ou encore le Saint des Seins retourné par la vague pirate d’Alestorm. Et lorsque Finntroll, quasi leader incontesté de la scène, se donne la peine de passer en ville, c’est carton plein, d’autant plus que le groupe n’est pas venu seul. Rien de moins que Tyr et Skalmold, deux groupes déjà reconnus.
SKALMOLD
On commence donc avec Skalmold venu des froides contrées d’Islande. Leur musique est à l’image du climat à la fois rugueux et chaleureux. Le groupe me fait par ailleurs constater qu’on ressent ce point commun dans pas mal de formations issue des iles nordiques, qu’il s’agisse de l’Islande ou des Iles Féroés, ce côté langoureux, râpeux, mais tellement beau quand il est chanté à plusieurs voix. A ce titre, leur musique est un terreau fertile pour toute expérimentation à base de chœurs puisque tout le groupe sera mis à contribution vocalement pour un rendu polyphonique assez inhabituel.
L’imposant bassiste barbu (n’étant pas sans rappeler celui de Black Tusk) n’est d’ailleurs pas sans attirer les regards. Parmi les titres marquants, Midgardsormur et son break thrash métal extrêmement inattendu qui a pris la quasi-totalité du public de court et bien évidement, Kvaðning, LE titre incontournable du groupe (et d’avis personnel le seul véritable titre de qualité en deux albums), qui envoi purement du rêve. Dommage que le groupe mise tant sur son dernier titre, le résultat est une setlist inégale malgré une très honorable prestation.
Setlist Skalmöld
Árás
Gleipnir
Fenrisúlfur
Narfi
Miðgarðsormur
Hefnd
Valhöll
Kvaðning
TYR
Valkyrja, le nouvel album de Tyr sorti cette année, a été l’une des grosses surprises de l’année. Alors que le groupe avait un peu tendance à sortir toujours la même musique, la formation féringienne a su se renouveler, pour proposer un son bien plus heavy et moins prog’ que par le passé, tout en conservant ce côté langoureux et les voix qui font tout son cachet. C’est donc avec attention que je suis le live du groupe, qui a clairement évolué depuis leur dernier passage à Toulouse au Ramier (c’est aussi là que je vois l’évolution très positive de l’organisation SPM !) en compagnie de Moonsorrow. Le groupe frappe fort d’entrée à coup de marteau, puisqu’il dégaine rien de moins que Hold The Heathen Hammer High. La suite de la setlist sera très naturellement orientée autour du nouvel album. Force est de constater que les nouveaux titres passent très bien en live et confirme mon impression que le groupe a su incorporer à sa musique un souffle d’air frais. Heri Joensen, très disponible prend le temps avant chaque titre d’en expliquer le sens, gros point fort niveau communication avec le public. Le combo clôture sa prestation avec le classique Shadow of the Swastika, toujours très bonne en live. La surprise du jour : l’absence de Hail To The Hammer sur la setlist, véritable déception …
Setlist Tyr
Hold The Heathen Hammer High
Blood Of Heroes
Tróndur I Gøtu
Mare Of My Night
Lady Of The Slain
Sinklars Vísa
Another Fallen Brother
Shadow of the Swastika
FINNTROLL
Si il y a bien un groupe qui n’a clairement plus rien à prouver dans la scène folk, c’est bien surement Finntroll, reconnu par beaucoup comme le leader du mouvement. Et il faut reconnaitre que scéniquement, la formation a su se renouveler : au programme cet année, les costumes et oreilles de troll, en lien avec le concept de l’album. Personnellement, j’étais plus fan du body-paint des années précédentes mais il faut reconnaitre que l’effet est réussi. Le groupe a gagné en maturité, et notamment auprès de son vocaliste Mathias Lillmåns presque méconnaissable vocalement, ayant acquis une puissance et une présence scénique assez incroyable qui l’ont purement transformé.
Le nouvel album Blodsvept est à l’honneur et le set commence d’ailleurs sur le titre éponyme. Dans le pit, la température monte en flèche et la masse s’agite, se tortille pour ne faire qu’un. Solsagan, arrive de nulle part et fait l’effet d’une bombe, transformant le pit en véritable champ de bataille. Les temps morts sont assez peu nombreux et le groupe envois les titres les uns à la suite des autres, laissant à peine le temps au public de reprendre son souffle. Mais c’est surtout à la fin du set que la foule se lachera véritablement ! Après la semi-déception de ne pas entendre Hail To The Hammer de Tyr, un vieux souvenir me remonte en mémoire : Finntroll au Brutal Assault 2012, qui n’avait pas joué Trollhammaren … Et si c’était le cas ce soir là encore ? La formation finlandaise nous prouvera que non, avec un final en triptyque ultra classique : Jaktens Tid, Nattfödd et bien évidement Trollhammaren. Un grand moment en live, comme à chaque fois !!
Setlist Finntroll
Blodsvept
Solsagan
Mordminnen
Ett Folk Förbannat
Dråp
Slaget Vid Blodsälv
En Mäktig Här
Svartberg
När Jättar Marschera
Under Bergets Rot
Nedgång
Skövlarens Död
Skogsdotter
Häxbrygd
Jaktens Tid
Nattfödd
Trollhammaren
Merci encore aux SPM pour la soirée, toujours aussi mémorable !! On se retrouve le 5 novembre pour Children Of Bodom qui promet d’être festif !!