Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Lux Mundi Europe Tour 2011

Le Bikini - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les toulousains l’ont probablement constaté, l’automne sera non seulement chaud, mais aussi trèèès chargé en concert. Pour certains, comme moi qui aiment l’ambiance live, le choix est large et les finances ne permettent pas toujours de suivre. Jugez plutôt

Octobre :
03 - Samael + Melechesh + Keep of Kalessin @ Bikini
04 - Mudweiser + Drawers + Wonderbar @ Dynamo
15 - Cucumber party (Juggernault + H-Tray) @ L'Areo
15 - Within Temptation @ Bikini
20 - Tagada Jones @ Le Phare
21 - Loudblast + fleshdoll + E-force @ L'Aéro
23 - Motorhead @ Zenith
27 - Pain @ Le Phare
28 - Otargos + Svart Crown + Wartribe @ L'Aéro
29 - Amon Amarth + SepticFlesh @ Bascala

Novembre :
01 - August Burn Red @ Bikini
05 - Alice Cooper @ Zenith
13 - Manigance + Heavenly @ Dynamo
17 - Scorpions @ Zenith
23 - Moonsorrow + Tyr + Crimfall @ Ramier
25 - Amorphis @ Phare

Décembre :
02 - ADX + Evile One @ Saint des Seins

Premier concert de ce périple riche en décibel : le Bikini. Et pourtant, il y a quelques mois, rien n’était moins sur, le concert étant initialement annoncé dans la discothèque du Ramier, qui a vu passer récemment Aborted et Skeletonwitch ou encore SepticFlesh. Cette dernière salle ayant un son très approximatif, c’est donc avec bonheur que je me dirige vers le Bikini en ce lundi soir, salle considéré à l’unanimité comme l’une des meilleures du sud de l’Hexagone. Au programme, les vétérans suisses de Samael, les rois du désert Melechesh et les chasseurs de dragons de Keep Of Kalessin.

Je préfère être honnête d’entrée, c’est avant tout pour Melechesh que j’avais le déplacement. Pour avoir déjà vu les israéliens un mois plus tôt au SummerBreeze, j’avais pris une monumentale fessée que j’avais hâte de retrouver, à l’inverse Samael m’avait par le passé déjà déçu lors d’un concert à Limoges, l’avis était donc mitigé. Prévu à 18h, le concert n’a commencé qu’à 19h. La surprise sera d’entrée la présence de 6 groupes et non pas de 5 annoncé par SPM initialement. Au programme donc, Six Reason To Kill, Dead Shape Figure, Noctem ainsi que les trois headliner Keep Of Kalessin, Melechesh et Samael. Résumé de la soirée …

Six Reason To Kill

Il faut reconnaitre que l’immense Bikini paraissait bien vide lorsque les coreux allemands se sont présentés sur scène : probablement pas plus qu’une 30aine de personnes. Pourtant, la formation n’hésitera pas à donner tout ce qu’elle a, le chanteur arpentant la large scène de gauche à droite, rien n’y fera le public reste en retrait, totalement froid. Pourtant, leur musique ne manque pas de pêche malgré le côté assez basique de leur metalcore. Peut-être ce style tranche trop avec la tendance black proposé par Samael ? Probablement. Il n’en reste pas moins qu’il faut reconnaitre le mérite du groupe de jouer de manière aussi énergique devant un public aussi stoïque. Coup de gueule sur les lights, trop sombre, loin de l’extraordinaire potentiel de la salle.

Dead Shape Figure

La salle commence à se remplir lorsque les finlandais de Dead Shape Figure investissent la scène. En effet, le concert commençant tôt et Toulouse étant connus pour ses bouchons, l’heure de pointe ne facilite pas les déplacements, concert ou non. Quoi qu’il en soit, c’est devant une centaine de personnes que commence le show qui restera l’un des meilleurs de la soirée. Pour connaitre le groupe de nom, je m’attendais à … autre chose en fait. J’imaginais un groupe de doom ou de post-truc, mais le nom trompeur cache en réalité un groupe de thrash’n’roll ultra énergique. Le combo du nord distille une musique très chaude, groovy un peu à l’image de Freak Kitchen qui avait joué sur la même scène quelques mois auparavant. Mention spéciale à leur excellent guitariste Juhani Ilari Flinck, tant pour sa technique et son doigté que pour sa présence scénique et son coté charismatique, éclipsant parfois le chanteur ! Excellente découverte pour ma part.

Noctem

Le groupe surprise de la soirée, initialement non prévu. Les espagnols (oui, il y a du black en Espagne, ça me rappelle un peu un groupe de viking metal du Portugal) annoncent le ton a peine arrivé sur scène. En effet, leur accoutrement rappellera à beaucoup Dark Funeral par le port d’armure en cuir. Le chanteur portera quant à lui une toge à capuchon, donnant un coté evil-monk d’un ridicule à toute épreuve. C’est clichesque à mort, c’est risible mais bon, le black metal restera le black métal, sauf rares exceptions. Le chanteur poussera le cliché jusqu’au bout en buvant un calice de sang … Ridicule au possible … C’est donc effectivement du black tinté de death et de thrash qui nous sera proposé. Les compositions sont relativement basiques à mon grand regret. Le groupe n’apportera pas beaucoup à l’affiche, si ce n’est une introduction black pour les têtes d’affiches après deux premiers groupes aux horizons musicaux plus lointains. Pas top du tout … même si le public aura, semble-t-il apprécié, les rangs étant bien plus fournis.

Keep Of Kalessin

Venus tout droit de Norvège, Keep Of Kalessin a la particularité d’avoir longtemps expérimenté avant de se trouver. Exit le black métal des débuts, le groupe a depuis 2 albums résolument changé de genre pour apporter une grosse dose de mélodique et d’accoucher au final de ce qui ressemble à du death mélo. Seulement, calé entre le black métal de Noctem et la puissance scénique de Melechesh, le groupe semble dépareiller et de nombreux spectateurs seront déstabilisés. Bien heureusement, une partie du public appréciera le show mais rien n’y fait pour ma part, je trouve la prestation tellement plate qu’elle ne m’a laissé absolument aucun souvenir. Pour avoir vaguement suivi les prestations de la formations lors des qualifications de l’eurovision finlandaise, j’étais quasiment certain d’entendre ce soir là Dragontower, titre qu’il leur avait ouvert les portes de cet institution marquée par la victoire de Lordi en 2006 … Il n’en sera rien, la setlist sera orienté autour des albums Reptilian et Kolossus. Grosse déception pour ma part.

Setlist Keep Of Kalessin

Kolossus
The Awakening
Judgement
Dragon Iconography
Dark as Moonless Night
The Divine Land
Ascendant

Melechesh

Autant être clair d’entrée, c’est avant tout pour Melechesh que j’étais là. Après discussion avec une partie du public, il semblerait que ça soit le cas de plusieurs personnes. Après leur concert en ouverture du SummerBreeze il y a un mois et demi, j’avais pris une monumentale fessée après leur concert. Le son avait été phénoménal (et je pèse mes mots, en concert sous tente, j’avais jamais entendu pareille puissance) et j’avais hâte de revoir le groupe au Bikini, salle réputée pour la qualité du son et des lights.

Pour faire un bref retour sur la formation en lui-même, Melechesh délivre un black/thrash métal avec des influences orientales mésopotamiennes, le leader Ashmedi étant originaire d’Israël. Ils sont un peu au proche Orient et au black métal ce que Nile est à l’Egypte et au death metal. Quoi qu’il en soit, sur album, le groupe ne m’a quasiment jamais déçus et leur prestation de ce soir sera excellente, mais un cran en dessous celle du SummerBreeze. En effet, comme à son accoutumée, l’entrée en scène se fait avec un Moloch (guitare) enturbanné tel un Targui (le singulier de Touaregs). La setlist ira piocher dans les meilleures compositions du groupe tel Ladders To Sumeria ou Rebirth of The Nemesis. On regrettera l’absence de Lepper Jerusalem … Malgré ça, le groupe délivre un concert d’excellente facture, malgré une légère retenue dont le groupe n’avait pas fait preuve en festival cet été, lachant par moment des « Yalaahhh », absents ce soir. A revoir, assurément !

Setlist Melechesh

Illumination: The Face Of Shamash
Sacred Geometry
Deluge of Delusional Dreams
Ladders To Sumeria
Grand Gathas Of Baal Sin
Triangular Tattvic Fire
Ghouls Of Nineveh
Rebirth Of The Nemesis

Samael

Après la tempête de sable Melechesh, place aux suisses de Samael, attendu de pied ferme par une large partie du public. Le combo helvète, avec presque 25 ans de carrière a su évoluer avec le temps pour proposer un black métal tinté d’industriel. Sur scène, le matériel électronique s’accumule, ordinateurs, clavier, table de mixage jouxtent la moitié d’une batterie. Vorph restera l’élément principal du groupe, en tant que frontman, il dispose d’un grand charisme, même vetu dans un costume rouge similaire à sa tenue lors de leur concert d’il y a 2 ans à Limoges … peu de changements donc malgré les années. Leur performance n’innove pas et présente un groupe, certes en forme mais un peu sur la retenue, tel que je l’avais ressenti la dernière fois que je les avait vus. La setlist quant à elle tapera aussi bien dans du classique que du moins connu, parfois avec déséquilibre, préférant caller leurs meilleurs titre et début et fin de set, délaissant un peu le milieu. La formation bénéficiera d’un son correct doublé de projections sur le fond de scène, du plus bel effet. Concert mitigé pour ma part.

Setlist Samael

Luxferre
Rain
Baphomet's Throne
Of War
Slavocracy
Reign of Light
Into the Pentagram
Flagellation
Western Ground
Soul Invictus
Shining Kingdom
In the Deep
The Truth Is Marching On
Infra Galaxia
-------
Ceremony of Opposites
Antigod
My Saviour

Quoi qu’il en soit, bravo à SPM pour leur premier concert organisé au Bikini. On retrouvera l’orga à la fin du mois pour Amon Amarth, dans une salle méconnue du public métal : le Bascala.