Lamb Of God + Esprit Du Clan
Trabendo - Paris
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Avec leur nouvel et excellent opus, « Wrath », les américains de Lamb Of God rêvent de conquérir l’Europe, un continent où le groupe n’est hélas que trop peu connu comparé au phénomène qu’ils représentent aux Etats-Unis.
D’abord annoncés en première partie de Metallica tout l’été et notamment aux arènes de Nîmes, Lamb Of God aurait en fait décidé d’effectuer une tournée européenne. Il faut dire que leur dernier passage en France remonte au Unholy Alliance II, puisqu’ils n’avaient pas pu jouer au Hellfest 2007. Baptême pour les uns, deuxième voir troisième concert pour d’autres, Lamb Of God était attendu dans la capitale et le Trabendo affichait donc sold-out ce soir.
Annoncés quelques temps avant la date fatidique, les franciliens de l’Esprit Du Clan étaient chargés de chauffer la salle pendant pas moins de 45 minutes. Seul groupe d’ouverture ce soir, l’EDC s’est fait plaisir devant une audience qui n’hésitera pas à répondre présent avec quelques pogos ou circle pits, même si quelques uns se sont amusés à gueuler « Lamb Of God » tout le long du set.
Personnellement, je n’apprécie pas la musique du groupe sur album, mais leur prestation ne m’a pas déplu, des compositions qui se révèlent efficaces, une certaine énergie se dégage de scène et on passe un bon moment. Même si l’ennui est venu me frapper de plein fouet au bout d’une demi-heure, l’Esprit Du Clan s’en tire avec les honneurs.
Alors que les techniciens du son procèdent au sound check de Lamb Of God, je regrette déjà d’avoir oublié mes bouchons, tant le son a été poussé. Et dès le sample d’intro lancé (« The Passing »), nos tympans en prennent pour leurs grades et le son restera vraiment très fort tout le long de leur set, chose qui m’a un peu gâché le concert.
Les américains montent sur scène pour balancer 1h15 de « pure american metal » comme ils aiment si bien le dire, et c’est parti avec « In Your Words » extrait du petit dernier, « Wrath ». Randy semble prêt à en découdre, le public aussi à un tel point que le frontman laissera l’audience chanter une grande partie du premier couplet. Un premier titre qui se révèle extrêmement efficace tout comme « Set To Fail » qui le succède. Une entrée en matière excellente bien que prévisible.
La part belle sera faite évidemment à « Wrath » avec pas moins de 6 titres : « In Your Words », « Set To Fail », « Contractor », « Broken Hands », « Grace » et « Dead Seeds ». L’ambiance est dantesque et le Trabendo se transforme en un énorme champ de bataille, la setlist a des allures de best of, bien qu’en 1h15 Lamb Of God aura zappé pas mal de morceaux qui me semblent alors indispensable en live, comme « Hourglass » ou encore « 11th Hour ».
Sur scène, seul Randy et Chris semblent concernés par la chose, alors que le reste du groupe est quand à lui passif, chose plutôt étonnante comparé à leur prestation en 2005 au Bataclan. Pour un groupe qui rêve de conquérir l’Europe, on a déjà vu plus impliqué et moins blasé.
Au final, on passe tout de même un très bon moment, même si la prestation de ce soir reste moins bonne que leur première date parisienne en 2005, alors qu’ils jouaient devant un Bataclan vide. Ca fait toujours plaisir d’entendre des morceaux comme « Ruin » ou un bon vieux « Black Label », mais si la prochaine fois les américains pouvaient y mettre un peu plus d’entrain et jouer un peu plus longtemps, ça ne serait pas un mal.
Toujours est-il que Lamb Of God continue son chemin et grandit de plus en plus en Europe, et pour ça, on ne peut que remercier Roadrunner Records.
(ndr : je tiens à m'excuser pour le peu de photos, certains écervelés s'amusait à essayer de shooter mon appareil)