Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Funeral For A Friend + Dysfunctional By Choice

La Boule Noire - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ce soir-là avait des airs de résurrection programmée avec la venue successive de deux revenants dans le paysage du métal, zombies d’une toute autre ère en la personne de Dysfunctionnal By Choice et de Funeral For A Friend. Nationalités différentes, parcours aux antipodes des formations classiques, mais surtout un second souffle retrouvée avec la sortie de leurs albums respectifs. Dernières galettes sonnant le glas d’une jeunesse retrouvée et d’une maturité latente.
Peu être davantage pour DYSBY - auteur et concepteur d’un excellent Travelling In Travel, qui regagnait la capitale pour la sortie de son tout premier album après 3 maxis de bonne facture. Davantage pour ces Parisiens qui n’ont pas décroché d’un iota durant 10 années et nous ayant offert une prestation classieuse sur les genoux du post-rock énervé. Dans la grande tradition du rock secoué et cadencé par les battements de mesure de sa section rythmique, DYSBY a montré qu’ils savaient régir le pavé malgré un public pas forcément acquis à leur cause et amorphe. « Sleep and Learn » et un petit « Feedback Disease » malgré leur potentiel en live, auront eu du mal à émoustiller les derniers sceptiques et à enivrer les plus moroses.
Car si sur CD la formation sait se faire envoûtante, il en est tout autrement sur scène où la formation marque plus férocement son territoire et décuple l’énergie de ses compositions. Pas étonnant lorsque l’on voit ce cher Francis houspiller sur ses peaux et mettre du cœur à l’ouvrage sur son kit de batterie. Énergie somptueusement mis en avant par la synchronisation quasi-parfaite des lights, atmosphère quelques fois psychédéliques et c’est toute la boule noire qui s’en va rebondir au détour de « Gotham » et du très bon « Acid Soap ». Et même si Julien n’a pas bénéficié d’un très bon son et de surcroît d’une très bonne voix, il fait bon de retrouver le groupe en pleine forme autour d’un set dense et bien maîtrisé.

Changement de public, d’univers et décor pour la venue en France des Anglais déchus de Funeral For A Friend. Voisins déchus après deux premiers albums de poids et la dérive d’un groupe qui se recherche encore au détour de son quatrième album. Débutant directement par quelques extraits de leur dernier Memory And Humanity avec un « Constants Illuminations » annonciateur, le groupe ne s’est jamais posé de questions et a déroulé intrinsèquement un set équilibré et justifié. Pas de grands éclats, mais un concert juste et droit emmené par le phrasé d’un Matthew Evans n’ayant pas la langue dans sa poche. « Juneau », « Streetcar » ou encore « Roses For The Dead » restent bien sûr les pépites de la formation entre douceur décontenancée et chaleur des cœurs, mais le leader a su ranimer et ramener vers lui les nouvelles compositions un peu molassonnes de la troupe (« Waterfront Danceclub » ; « Maybe Am I ? »). Où se trouvent d’ailleurs la très chantante « Charlie Don’t Surf » dans cette réunion d’anciens combattants toujours bien en jambes et prêt à faire danser les murs ?
Ayant démarré très fort avec des chansons entraînantes à l’image de « She Drove Me To Daytime Télevision » repris en chœur par une majorité du public, FFAF finit par quelque peu boire la tasse sur la toute fin de son set dominé par des chansons plates et la berceuse « History ». Pas moins bonnes puisque évoquant avec impartialité les débuts du groupe, mais en dessous du niveau du groupe lâché lors de ses tubes.
Au final, une bonne prestation de FFAF marqué par un enthousiasme à tout va et un groupe au meilleur de sa forme. Groupe que l’on a plaisir à retrouver sur scène pour se remémorer le bon vieux temps, moins pour apprécier ses nouvelles conquêtes sonores en comparaison à l’âge d’or de Casually Dressed And Dep In Conversation.