Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Folge Dem Wind + Scolopendra + Skorzum

Le Petit Prince - Crosne (91)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je suis arrivé vers 19h pour ma part, j'étais là depuis le début vu que j'ai des potes sur chacun des groupes de la soirée (Saluons l'organisation du concert par les membres de Skorzum au passage)

Juste avant que les lumières s'éteignent afin que le premier groupe de la soirée fasse son apparition, je fais un petit tour au bar. Des consommations à des prix très abordable puisque la bière & le coca étaient à 2 euros, et le verre de café 50 centimes... de quoi ne pas trop se ruiner en plus des 5 petits euros que l'on a dû payer à l'entrée de la salle pour pouvoir profiter auditivement des différents groupes présents ce soir.

Les lumières s'éteignent enfin, et le premier groupe fait son entrée sur scène, à savoir Skorzum, jeune groupe de Black Métal Symphonique formé l'an passé. Nos black metalleux Crosnois avaient déjà trois morceaux finalisés dans leur répertoire, et ont pu en jouer un quatrième ce soir. C'était leur premier concert live, et dans l'ensemble, la performance fut très appréciable. Le chant rageux d'Aepyros est de très bonne facture, et les morceaux sont à la fois pesant et symphonique, grâce aux claviers sympho', qui contraste d'agréable façon avec la lourdeur ambiante. Même en connaissant peu les titres, en aimant le black metal au sens large du terme vous pouvez rapidement rentrer dedans. Hommage d'ailleurs aux claviers du dernier morceau de la soirée, qui m'ont particulièrement enchanté.

Bon certes, on pourra toujours dire qu'il y avait trop de fumée sur scène, certes la mise en scène était relativement inexistante sauf sur l'intro, mais ne retenons pas ces quelques petits défauts, ils seront peaufinés lors des futurs concerts du groupe (celui-là n'était que leur tout premier après tout)

... et puis à voir les applaudissements enthousiastes du public, Skorzum s'en est sorti très bien, avec un son plutôt correct dans l'ensemble. J'avoue que les marches autour de la scène n'ont pas incité le public à rester debout, mais comme on le verra pendant le set de Folge Dem Wind, le p'tit couloir au pied de la scène a permis à quelques metalhead de se défouler.

Il se passe un laps de temps très très court avant que Scolopendra, groupe de death/thrash au chant hardcore, ne fasse son apparition. Troisième fois que je les voyais sur scène (la dernière fois c'était pendant la fête de la musique), et j'avoue avoir été agréablement surpris par le chanteur. Je ne suis pas un gros fan de sa voix hardcore, mais autant au niveau de l'intensité de son chant qu'au niveau de sa respiration, il commence à faire des progrès très intéressant, et permet de tirer le groupe vers le haut en conséquence ! Les cinq titres de leur démo (qui sortira avant Noël) ont été joué, mention particulière au morceau "Join us" et son intro très influencée Slayer ^^.

Scolopendra en a fini et quelques minutes après, c'est Folge Dem wind qui s'avance sur la scène pour clôturer la soirée.

Drapeau noir au fond de la salle avec le logo du groupe, l'intro du concert est des plus efficaces, on sent les efforts ayant été consentis pour la mise en scène (hormis Kilvaras tapant à l'aide de deux ossements sur un tambour rempli de sang, Cribe (bassiste) muni d'un masque sur la tête badigeonne d'une mixture faite de glaise les chevelus s'avançant au plus prés de la scène. Une mise en scène qui m'a plu, qu'ils renouvelleront sur les dates suivantes j'espère.

En au moins 1h30 de live (le concert le plus long qu'ils aient fait) aura été nécessaire afin que le groupe joue les titres de leur démo ainsi que ceux de "Thus Echoes The Earth", leur premier album, qui devrait sortir si tout va bien dans les prochaines semaines. La très populaire "Unholy Anthem to the Children" fait son petit effet, les chansons du futur album passent excellemment bien l'épreuve du live (les quelques accalmies musicales à certains moments apportent une fraicheur indiscutable à la musique du combo), et les pogos (entre 3 et 6 personnes en général) s'enchaînent pendant chaque titre.

Jeu de scène très charismatique, et son plutôt carré [en amélioration encore par rapport à la dernière fois que je les avais vu]. Et ce n'est pas les quelques problèmes de matériel qui auront entachés le set, loin de là.

Fin du concert, et devant les appels du public, Folge Dem Wind fait un rappel, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la reprise du célèbre "Deathcrush" de MAYHEM. Le pogo redouble bien évidement d'intensité.

Le groupe au son le plus nickel aura été celui de Folge Dem wind, c'est indéniable (l'expérience jouant en leur faveur aussi ), mais les deux autres combos n'auront pas démérité et nous auront proposé des sets que j'ai beaucoup apprécié. Eux aussi ont de l'avenir !

Une soirée au final très bonne, où aucun incident n'a été a déplorer, les concerts se faisant dans une ambiance très conviviale.