Mike Saccoman (Kronos)
Tous en scène (école de musique) - Tours
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il est de coutume dans tous les webzines de vous faire part des concerts auxquels l’un des membres du staff a assisté. Il est bien plus rare d’aborder des sujets comme la formation musicale à un instrument, les enregistrements studio d’un groupe, la vie des associations françaises qui organisent des concerts, à travers une review.
Avec U-zine.net, ce sera chose faite à petite dose !
Aujourd’hui, je compte vous faire part de l’activité d’une école de musique : Tous en scène, et plus particulièrement d’un stage de batterie auquel j’ai assisté : l’initiation aux blast beats par Mike Saccoman du groupe Kronos (et d’autres groupes très éclectiques par rapport au brutal death technique du groupe vosgien).
L’école Tous en scène est basée à Tours. Elle propose d’innombrables activités à travers beaucoup de styles différents de musiques (pop, rock, blues, jazz, funk, metal, electro, etc.) et ce, pour pleins d’instruments (guitare, basse, batterie, flûte, piano, contrebasse, chant, saxophone, trompette, etc.).
L’équipe pédagogique est très complète, et renferme de grands noms de la musique (ne citant que le Metal : Richard Chuat (Kronos – guitare) – Mike Saccoman (Kronos – batterie) – Patrick Rondat (virtuose guitare), etc.).
Ils proposent des cours, des masterclasses, des conférences, des stages, des concerts, des encadrements de groupes, des interventions en milieu scolaire, etc.
C’est donc pour un stage de batterie de 5 heures que je me suis rendu à Tours.
Après un bon accueil au sein de l’école, Mike est venu prendre contact physiquement avec chacun des stagiaires (9 au total) pour bien nous mettre à l’aise. Ce n’est pas tous les jours que l’on a devant nous un batteur de cette trempe !
15h ! Nous sommes entrés dans la salle d’atelier, où 5 batteries nous attendaient (1 réservée à Mike, et 4 pour les stagiaires).
Après une brève explication du programme du jour, et la distribution du « guide du stagiaire » comportant des informations sur Mike, des partitions d’entraînement, etc., nous avons commencé le stage.
Tout d’abord, il nous a fait un rappel des choses de base à maîtriser (lecture d’une partition de batterie, importance de canaliser son débit, etc.).
Pour cela, nous avons fait des exercices à bas tempo (50 battements par minutes (bpm)) de rythmiques allant de la croche à la triple croche à la double pédale. Ces exercices sont intéressants dans la mesure où on constate les difficultés de passer d’un rythme pair à impair. De même, ces moyens d’entraînement peuvent aussi bien être réalisés aux pieds qu’à la main.
Ensuite, Mike a développé son cours sur 2 méthodes connues :
- la méthode Agostini (célèbre école de batterie en France)
- la méthode de travail de Derek Roddy (ex- Hate Eternal, Nile, Malevolent Creation, Today is the day, etc.) : son livre « The evolution of blast beats ».
Pour cela, nous avons travaillé l’alternance 1 pied / 2 pieds à la double, les accélérations (par exemple le passage quintolet – sextolet, etc.) et l’endurance, le tout, c’était très important : à bas tempo.
Tout au long du stage, Mike a bien insisté sur l’importance de la maîtrise à tous les tempos des techniques : ça ne sert à rien d’aller directement au dessus de 200 bpm et de passer des étapes.
Durant ces exercices, nous avons aussi mélangé le tout (en suivant des partitions avec accélération, alternance de rythmique, etc.).
Cette première partie de stage a duré environ 1h30 et fut d’un grand intérêt. La leçon principale qu’on a pu en tirer est que tout batteur qui veut atteindre un très bon niveau doit être rigoureux avec lui-même et ne pas brûler les étapes.
Puis, juste avant la pause, Mike a abordé un sujet particulièrement intéressant : la saccade (ou la rythmique syncopée).
Après nous avoir fait une démonstration pour le moins impressionnante des possibilités du rythme saccadé, Mike nous a indiqué la manière de les travailler.
Après une pause de 15 minutes, nous avons repris la formation par des questions ouvertes sur la batterie. Ces questions ont touché divers domaines tels que :
- Le positionnement du pied et du corps pour jouer de la double pédale, pour jouer vite, précisément
- La préparation physique du batteur
- Sa formation de batterie à la Music Academy International (MAI)
Mike nous a ensuite présenté l’histoire du blast beat. C’était un moment très instructif, car on a aussi bien parlé des origines, des améliorations au fil du temps, que des différents types de blasts.
Cet historique s’est accompagné d’écoutes de pistes audios (Slayer pour parler du punk à la batterie en plus extrême, Pete Sandoval dans Morbid Angel et Terrorizer, les batteurs de Vader, Cannibal Corpse, Behemoth, etc.).
Ensuite, nous avons fait quelques exercices des différents types de blast (traditionnal, Bomb blast rebaptisé pour l’occasion "Canniboul Blast", Hammer blast, Freehand blast = Gravity blast) à plusieurs rythmiques, tempos, et en alternance.
Le but de ces entraînements a été de nous enseigner les bases du blast, et de pouvoir ensuite approfondir notre technique par nos propres moyens.
Toujours dans le but de nous approfondir, Mike a orienté ensuite son stage vers une piste importante d’exploration : vers la musicalité du blast !
Beaucoup de batteurs se contentent de blaster pour envoyer du lourd, mais peu d’entre eux ont compris que c’était aussi un moyen d’apporter des intonations, d’appuyer les riffs de guitare, les mots importants du chanteur, de faire de la musique avec les cymbales, les toms, etc.
Il a introduit ce concept de musicalité par l’écoute d’un des maîtres du genre : Inferno (Behemoth). Ce dernier ne se contente pas de blaster à très haute vitesse, il joue de la musique avec toute sa batterie, tout en changeant de rythmique afin de faire des accélérations à haute vitesse et des ralentissements. C’est vraiment un travail impressionnant, fruit d’années d'exercice sans relâche !
Là encore, partitions à l’appui, nous avons fait à bas débit des exercices à approfondir chez nous. Déjà à bas débit, ce n’était pas une chose facile ! Le but premier était d’optimiser son placement et d’anticiper ses gestes.
Puis, une fois la théorie du blast expliquée et une fois la musicalité du blast présentée, Mike a abordé quelque chose d’important chez le batteur : les breaks de batterie.
Pour cela, nous avons travaillé plusieurs systèmes de breaks simples, mais très efficaces lorsqu’ils sont bien faits (la descente de toms, les quadruplets de frappe à chaque tom, puis des improvisations). Une fois le travail de main bien cerné, nous avons pu faire un mélange de breaks mains - pieds et à différents débits.
Voilà !! Le stage touchait presque à sa fin et nous étions armés pour épater tout le monde. Et bien non !
Mike a tenu, pour terminer son stage, à nous faire une démonstration de son art dans Kronos : il nous a interprété (après un échauffement) 2 morceaux du groupe. Ces 2 morceaux étant issus du dernier album « The Hellenic Terror » :
- Bringers of disorder
- Ouranian cyclops
Ce fut une démonstration impressionnante, qui a vraiment donné envie de s’investir à fond dans la batterie.
En résumé, nous sommes ressortis du stage de batterie avec un tas d’axes de travail à approfondir. En quelques sortes, Mike nous a fourni des clés vers un épanouissement personnel. Sa pédagogie était très bonne, appuyée des exemples concrets, variés et bien choisis. Les différents exercices que l’on a travaillé ont particulièrement bien été trouvés. Sachant qu’il en existe des milliers d’autres, il y a de quoi faire !
L’accueil de Tous en scène a été de très bonne qualité (gâteau et boisson offerte), et l’amabilité du personnel était de mise.
Ah ! Oui ! Le prix du stage : 35 € pour 5 heures... C'est donné sachant que les frais d'inscription à Tous en scène sont compris dedans.
J’en connais plusieurs qui reviendront !