Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

L'Esprit du Clan + Madsaah + Eyesberg

La Péniche - Châlon-sur-Saône

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C'est une centaine de personne qui s'engouffre à l'intérieur de la Péniche, petite salle très agréable, installée dans l'enceinte d'un ancien abattoir réaménagé en studio de répètition et salle de concert. Un cadre plutôt sympathique et hors du commun. Le public est composé de jeunes hippies comme de gros coreux, mais aussi de pas mal de fan d'un groupe local Madsaah. La salle s'éteint, un groupe envahi la scène...

Eyesberg, groupe de postcore instrumental fortement inspiré par Neurosis (mêmes sonorités, même style de riffs...) est composé d'un guitariste, un bassiste, un batteur, et une charmante jeune femme aux samples. Eyesberg nous livrent un set propre et carré, les musiciens s'entendent parfaitement et aucune fausse note n'est a déplorer. Le public est calme et plutôt receptif (à part quelques rigolos qui se croient malin en hurlant des conneries pendant un set qui se devait hypnotique). Eyesberg aurait put me convaincre, si le guitariste ne mettrait pas 5 minutes à s'accorder entre les morceaux. Toute l'intensité retombe, et se remettre dans dans l'ambiance n'est pas forcément chose aisée. Dommage !

Madsaah se retrouve sur scène pour envoyer le neo-metal/fusion et faire enfin bouger un peu le tout. La fan base présente ce soir est déchaîné ! Ce set fut une bonne surprise ! Musicalement, rien de neuf, ça envoit ! Le trio est aussi en forme que le public, même avec un chanteur malade qui se mouche sur scène (je n'ais jamais vus autant de groupies hurler auprès d'un mec qui se mouche). Un set carré et efficace, qui remplit parfaitement son rôle de chauffe de salle. Bonne découverte !

C'est alors qu'arrive le groupe que (presque) tout le monde attendait : L'Esprit du Clan ! Arrivés sur scène, bières à la main, d'aussi bonne humeur que l'après-midi (cf. interview), L'Esprit du Clan balance la purée ! Dès les premières notes de Mesdames & Messieurs le public devient fou (moi compris), l'enchaînement sur Circus Frénésie suffira à faire bouger les derniers molassons ! Le set est essentiellement concentré sur le Chapitre III (seuls quatre morceaux du Chapitre II et deux du Chapitre I), et la "foule" connaît déjà les morceaux sur le bout des doigts ! La puissance des morceaux est indéniable, et ma crainte concernant les parties plus mélodiques et calmes n'est plus de ce monde. La folie du public influe sur le groupe, et vice-versa. Le groupe manifeste sa bonne humeur par une espèce d'interlude dans laquelle sont joués des intro de Slayer, Pantera et Machine Head. « Quoi ? Vous bougez sur Slayer et pas sur nos morceaux ? ». Et quand le set se clôt sur un Révérence dévastateur (avec un joli braveheart), le public tiens toujours debout et chantent en coeur le second couplet. L'Esprit du Clan met tout le monde d'accord quand ils arrivent sur scène, l'expérience est là, et la lassitude n'est pas d'actualité !

Plus de T-Shirt quand je me décide à aller au merchandising... Ils se sont vendus comme des petits pains. Le groupe est toujours présent et communicatif (et en sueur) dans la salle à signer quelques places ou poster (Arsène), à offrir des bières (Shiro), à parler guitare (Ben), ou à distribuer des sticker Deep in Hate (Bastos). Les plus « sérieux » rangeront le matos (Clem et Chamka). Le retour dans le froid de ce Samedi soir fut brutal, et signa l'arrivée d'une crève pour la semaine. Le mal de cou se manifesta 3 jours durant, quant aux souvenirs de cette soirée, ils resteront imprégnés bien des années encore !