Hellfest 2006 (jour 2)
Terrain Omnisports de Clisson - Clisson
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après une 1ere journée démarrée sur les chapeaux de roues, la deuxième journée nous promettait un programme riche en émotion…
Gadget :
La journée commence brutalement avec la nouvelle petite bombe signée Relapse : Gadget
Musicalement c’est du grindcore sans concessions, rien de bien original donc mais toujours agréable a écouter. Malheureusement je dois bien avouer que si l’e-card pour le prochain album m’avait plutôt séduit, bah la ça a été l’ennui total… scéniquement c’est super plat et au final les compos s’avèrent ultra répétitives en live. Une grosse déception donc…
The Black Dahlia Murder :
Ensuite c’est le gros trou, mais à l’instar du trou normand c’était reculé pour mieux sauter…
Il est vrai que je ne connaissais que très peu ce groupe mais là… ce fut la méchante révélation. The Black Dahlia Murder c’est quoi ? C’est avant tout un chanteur : Trevor. Un petit gars à lunettes un peu grassouillet et affublé d’un short Orange. Au 1er abord il peut faire sourire mais une fois la sauce balancé on rigole carrément moins, un bon petit mélange de death avec une grosse touche hardcore et la le pit devient complètement dingue. Puisant sa set list principalement dans le très bon « Miasma » le groupe sera donc l’une des grosses satisfactions du samedi.
Satyricon :
Et nous voici au set qui sera l’un des point culminants de ce festival : Les norvégiens de Satyricon.
Arrivant sur un « The Pentagram Burns » ultra malsain le groupe livrera l’une des meilleures prestations du festival pour une bonne partie du public. Si Satyr reste quand même une grosse rock star de part son attitude il n’en reste pas moins superbe vocalement parlant. Ce concert s’avérera être une succession de tubes puisque outre l’éternel « Fuel For Hatred » le groupe n’oubliera pas non plus « Repined Bastard Nation » ou encore « K.I.N.G » et « Now Diabolical » tiré du dernier album en date. Mais le véritable carton, le véritable finale de ce show car oui c’est un vrai show donné ce soir la… restera bien sur la monstrueuse « Mother North ». Que dire en voyant cette chanson en live ?? Rien du tout, il faut juste admirer Frost blaster comme si sa vie en dépendait ou encore Satyr cracher ses poumons comme jamais. Des baffes comme ça on aimerais s'en prendre plus souvent mes amis.
Devildriver :
Et comme si une baffe ne suffisait pas en voici une deuxième…Si le concert de Dez Fafara et ses potes à la boule noire au mois de décembre était excellent, celui la le surpasse encore. Comme à l’accoutumée c’est sur un « End of the line » dévastateur que les américains débutent leur set qui ne se calmera a aucun moment.
Enchaînant les tubes comme « Nothing’s Wrong », « Hold Back The Day » ou encore « I Could Care Less » ils livreront l’une des prestations les plus énergétiques du festival.
Et que dire de cet immense circle pit lancé par un Dez déchaîné sur « Meet The Wretched » anthologique. Après on aime ou pas ce groupe mais la qu’on appartienne à un clan ou l’autre il serait idiot de jouer l’aveugle et de dire que le groupe n’a pas livré en cette fin de journée une grande prestation…
Cradle Of Filth :
« Etes Vous prêt pour la coup du monde football ??? », « Etes vous prêt pour l’horreur et la terreur ?? » « Voici Cradle OF Filtttttthhhh »
Remarquez c’est sympa on a été prévenu pour l’horreur à suivre car oui il n’y a pas d’autre mots pour définir le set des anglais. Si je l’avoue j’aime beaucoup se que Cradle Fait sur cd la je dois avouer que j’ai entendu l’un des pires sons de ma vie en concert… et encore les 2eres chansons étaient à peu près potables mais a partir de « Cthulhu Dawn » ça devient du gros n’importe quoi. En clair ça se résume au bruit immonde de la double pédale avec un petit miaulement de Dani par ci par la.
Par contre visuellement là ils avaient mis le paquet, entre Dani qui arrive sur scène tenant en laisse euh…un truc qui ressemble vaguement à une gargouille mais qui finira surtout à devenir un parodie des tortues Ninja ou leur énorme marionnette gigantesque tout y passera ce soir la…
Il faut malheureusement encore une fois que cette prestation soit gâchée par un son plus qu’exécrable. On pourra peut être vraiment apprécier une prestation de Cradle le jour où ils auront changer leur ingé-son…si il y en a un.
Agnostic Front :
S’en suit une des légendes vivantes du NYHC : Agnostic Front bien sur… il est vrai que je connais très peu ce groupe n’étant pas spécialement fan de ce style mais voir un gars comme Roger Miret en live ça le fait toujours. Ce dernier visiblement plus ou moins remis de son problème dorsal passera clairement les 3/4 du set à sauter partout un peu comme son petit frère Freddie Cricien qu’on aura l’occasion de voir et d’apprécier le lendemain…
Après musicalement parlant bah c’est du gros NY hardcore donc c’est du bon gros rentre dedans et les piteurs et amateurs de Kds s’en donneront a coeur joie…
Il est quand même regrettable de voir se changement de line up entre Agnostic Front Et Zyklon parce que Agnostic et Madball à la suite ça aurait pu être un bon pied.
Arch enemy :
Et voila qu’Angel Gossow et sa petite bande débarquent sur la petite histoire de mettre tout le monde d’accord. Oui le son était presque parfait, oui les musiciens sont en place y compris le nouveau guitariste, oui Angela a de la voix ce soir la mais il manque un petit truc.
Avec une set list principalement axés sur les deux derniers albums, les suédois auront choisi la facilité à défaut de surprendre. Cependant comment ne pas devenir dingue en entendant des hymnes comme « Dead Eyes See No Future » ou « Ravenous » a défaut de nous proposer ses meilleurs titres le groupe ne proposera les plus rentre dedans et il vrai que cela reste un vrai plaisir de voir une légende comme Mike Amott en live, des guitaristes de cette trempe on en voit trop peu et c’est bien dommage. Angela quant à elle enchaînera les poses digne d’un power rangers comme a son habitude mais vocalement elle continue encore et toujours d’étonner. C’est donc sur un « Will We Rise » plein de rage que le groupe se retire et donne rendez vous a ses fans pour une tournée courant 2007
Motorhead :
« We’re Motorhead And We Play Rock n’roll » pour clôturer cette journée quoi de mieux qu’une légende vivante?? Et oui pour la 2eme année consécutive c’était bel et bien Lemmy et sa bande qui venait pour nous proposer encore un fois son gros rock n’roll bien burné. Comme à son habitude c’est un Lemmy ultra jovial et complètement heureux d’être là qui nous interprétera un set list quasi best of avec des tubes tels que « Dr Rock » ou encore « I Got Mine », Motorhead se paiera même le luxe d’inviter les petits gars de Danko Jones pour un « Kill By Death » endiablé.
Et c’est encore une fois par deux de leurs plus gros titres que les anglais achèveront leur set… « Ace Of Spades » et « Overkill ».
Apres plus de Trente ans de carrière on peut l’annoncer : Motorhead fait et fera toujours partis des plus grands groupes de Rock N’roll