Xtreme Fest
David (organisateur)
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Alors que tout le monde a les yeux rivés vers Clisson et le Hellfest, il existe pourtant bien d'autres festivals, de moindre ampleur mais à la qualité sans faille. Outre le Motocultor et le Sylak déjà bien implanté, l'Xtreme Fest mettra le sud-ouest à l'honneur les 3 et 4 aout avec des groupes comme Hatebreed et Suicidal Tendancies à une heure de Toulouse. Rencontre avec David, l'organisateur principal de l'évènement.
Bonjour et merci de nous accorder cette interview. Pourrais-tu nous dire qui tu es, quel est ton rôle au sein du festival et en quoi consiste ton travail ?
Je suis directeur de Pollux Asso, nous avons en plus du festival une saison de concerts musiques actuelles à Albi, une 15aine de dates à l'année dont 3 festivals (Xtreme Fest, Zguen Fest et El3ctrolyse Fest). Je suis en charge de la rédaction et de la mise en œuvre du projet de manière globale, cela comprend aussi la programmation. La programmation a l'année balaye les différents styles de musique que l'on retrouve dans les musiques amplifiés (rock, métal, punk, electro, rap, pop rock, dub, reggae, ...). Pour l'Xtreme Fest j'ai monté une équipe de programmation avec des acteurs locaux investis dans la vie culturelle et musicale (Sky valley le disquaire local, Muzik Addicted , l'école de musique d'Albi Carmaux,…).
L’Xtreme Fest est organisé par Pollux Association, peux-tu nous en dire plus sur l’histoire de cette asso ?
L'asso à 12 ans, bientôt 13. Elle a été montée par des étudiants albigeois qui souhaitaient voir une programmation concert rock sur notre secteur. Le chemin est long, mais l'équipe est toujours là et a grossi pour intégrer de nouvelles générations. Au début nous faisions 1 ou 2 concerts par an, mais petit à petit le projet s'est développé et nous avons depuis 3 ans une saison de concerts.
Comment a germé cette idée de festival depuis la simple évocation de l’idée à sa concrétisation effective ?
Cela fait de nombreuses années que nous voulions organiser ce genre d’événement, mais nous n'étions pas prêts au niveau organisationnel et moyen. Les membres fondateurs de l'asso (même si elle a une programmation très variée) sont tous des fans de punk, hardcore, métal. Plusieurs éléments ont fait que nous sommes passés à l'action ! Une véritable motivation des moyens humains de l'asso, des partenariats avec les collectivités locales qui nous permettent d'avoir le site et des moyens techniques pour mettre en place le festival à Cap Decouverte.
Comme tu viens de le dire, c’est sur le site de Cap Découverte que se passera le festival. Pourquoi ce choix ?
C'est un espace idéal car pour l'orga, nous bénéficions d'une partie des infrastructures, ce qui baisse les coûts d'organisation (salle, électricité, eau, structure, WC ...), C'est tout bête mais quand il faut tout mettre en œuvre dans un champ c'est de suite beaucoup plus cher ! En plus, il n'y a pas de voisin à déranger ! En termes d'accueil public, le site propose des activités et d'autres trucs bien sympas.
D’après le site web du Cap Découverte, on est face à un parc de loisir proposant autant du wake-board que du paint-ball ou du karting. Ces activités seront-elles disponible en prime du festival ?
Le parc de loisir est exploité par une société privée qui n’a rien à voir dans la production du festival, les activités sont donc payantes. Malgré tout, nous avons établis un partenariat. Le skate park sera gratuit pour tous durant la durée du festival (en respectant les consignes de sécu, bien sur!), l'accès au lac est gratuit lui aussi. A noter que les tarifs sont bas, notamment le wake-board qui doit être le moins cher de France !
Le choix du lieu ne doit probablement rien au hasard puisqu’au niveau des festivals français, le Hellfest, Motocultor ou encore le Sylak sont au minimum à 6h de voiture. Organiser un festival dans le sud-ouest était-il un moyen de combler ce manque, une place à prendre en quelque sorte ?
Complètement ! La première des raisons est que nous sommes des passionnés, on s'est dit que ça serait dommage qu'un événement de ce style soit organisé dans le sud par une boite de prod de Paris ou autre, qui n'a rien à voir avec le truc ! Le fest est organisé par des passionnés qui sont des enfants du pays !
Comment se déroule la programmation ? Sur quel critère vous basez-vous pour choisir les groupes ? Faites-vous quelques choix « coup de cœur » ?
Nous avons un comité qui travaille en faisant des propositions et en consultant les offres des agents des groupes. En fonction de tout cela nous faisons notre choix. Pas de choix par défaut, il y a encore trop de groupes que nous aimerions faire jouer. C'est donc 100% coup de cœur pour cette 1ere édition.
Par pure curiosité, quel groupe a été le plus compliqué à faire venir et pourquoi ?
Comeback Kid car ils jouent la veille au Resurrection Fest et qu'il n'y a pas de liaison aérienne ce jour-là. Ils ont accepté de cet taper le voyage dans un bus que nous affrétons spécialement d'Albi pour nous les ramener ! Plus de 12h00 de trajet pour eux, c'est cool d'avoir accepté.
Le festival se concentre principalement sur le thrash, punk et hardcore. Pourquoi ce choix ?
Ya aussi du death ! La ligne de prog est d'être sur des styles à grosses guitares si tu vois ce que je veux dire, ça laisse de la marge …
Un groupe surprise sera annoncé le 3 août, soit au début du festival. Pourquoi un tel suspense ? A quoi doit-on s’attendre ?
O.... .. ...... !! Un bon groupe français pour conclure dans la bonne humeur et la rigolade car on aime ça chez Pollux Asso.
Peux-tu nous donner quelques données chiffrées sur le festival (nombre de festivaliers attendu, budget global, bénévoles, exposants …) ?
On attend 3000 personnes sur le week-end, le budget est d'environ 185.000€, il y aura une centaine de bénévoles, quelques stands merch en plus du merch des groupes, un stand restauration qui fait du vegan, végétarien …
Sauf erreur de ma part, il s’agit de votre première orga de festival sur cette ampleur. Avec des groupes comme Suicidal Tendancies ou Hatebreed, comment gérez-vous la pression et les impératifs, en plus d’être dépendant des conditions climatiques et de la logistique qu’impose un festival en plein air ?
Nous avons déjà organisé des évènements à plus de 1000-1200 pers par jour, ce n'est pas un gros problème. Nous avons une équipe qui est habitué à gérer ça. Le festival n'est pas complètement en plein air, la scène principale se trouve dans la salle de la maison de la musique. La deuxième scène est elle dehors mais couverte. Pas de risque d'annulation à cause des intempéries.
En aout 2011, une tempête avait été dévastatrice au Pukkelpop festival, avec l’effondrement de chapiteau et la mort de quelques festivaliers. Craignez-vous les conditions climatiques et quelles sont les mesures prévues pour y faire face (pluie, orage, vent violent, …) ?
Voir réponse ci-dessus. Le festival est géré par une équipe technique professionnelle qui à monter un dossier de sécurité validé par les institutions, le risque 0 n'existe pas, mais nous avons pris les devant comme l'organisation d'un tel événement l'impose.
Niveau logistique, comment seront accueilli les festivaliers ? Aura-t-on un parking/camping comme dans les festivals germaniques ou deux lieux séparés pour ça ? Niveau stand boisson/miam, que pourra-t-on trouver sur place ?
Le camping est interdit à tous véhicules pour des raisons de sécurité. Il y a aura un parking spécial pour se garer à coté du camping et avoir sa voiture à 2 minutes de sa tente. Le camping est à 15 min de marche du festival. Il y a aussi un parking voiture sur le site même du festival, donc une proximité immédiate ; on ne peut pas faire plus proche à moins de se garer devant la scène ! Au niveau stand boisson et miam miam, il y aura tout ce qu'il faut. On favorise au niveau restauration les produits locaux, avec une proposition aussi pour les végan et végétariens,
A quoi doit-on s’attendre au niveau de l’Xtreme Merch ? Quels exposants pourra-t-on trouver sur place ?
Quelques stands en plus des groupes. Quelques stand merch tenus par des asso et disquaires locaux pour cette 1ere édition.
Merci à David pour sa disponibilité. Merci à Sid pour la logistique.