Interviews Retour
mercredi 21 septembre 2011

Bernard Minet

Bernard Minet

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Comme convenu lors de la première interview faite avec Bernard Minet et réalisée avant sa prestation au Sylak Rock Fest, l'entretien qui suit revient sur ses impressions quelques jours après la première édition de cet événement, qui se déroulait le 9 et 10 septembre 2011 à St Maurice de Gourdan. Initialement prévue par mail ce fut par téléphone que ce second round eut lieu. Dring Dring! Bonjour Pec c'est Bernard Minet!

Pec / U-zine :Bonjour Bernard, tout d'abord j'ai eu l'opportunité de vous rencontrer le soir du Sylak, peu de temps avant que vous ne quittiez le site du festival, et j'ai trouvé très classe de votre part, de vous voir durant plusieurs minutes, saluer chaque bénévole, membre du staff, ou musiciens. Sur Facebook, après le festival vous avez eu un mot gentil pour l'organisation, les groupes et même pour les responsables lumière et son.
Bernard Minet : Pour moi ça semble important. Ce fut vraiment du beau boulot de leur part. En regardant les vidéos j'ai vu le rendu des lumières, franchement chapeau pour les lumières! Il a fait son travail avec plaisir et amour, ce fut normal de lui en toucher un mot. Si j'ai affaire à un bras cassé, je peux être odieux, et je lui aurai dit ce qu'il avait fait de mal. Mais ce fut du super matos, une super installation, et il a fait vraiment de très beaux effets de lumière sur la scène.

Quelles sont vos impressions concernant le Sylak Rock Fest en tant qu'évènement proprement dit?
Ce fut étonnant, et une bien belle réussite, le lieu est magique. On a eu beaucoup de chances d'avoir un beau temps estival, et tout fut parfait. Ceux qui ne sont pas venus ont eu totalement tord!

Venons en à votre prestation, votre sourire sur scène ne trompait pas, l'accueil du public en ce 9 septembre fut vraiment chaleureux, et semble vous avoir sensiblement touché.
Bien sur, les Métalleux sont des gens vrais, ils ne renient pas leur jeunesse, ni leur enfance. Ils ont été sympa et gentil, ce fut vraiment grandiose.

Vous avez agréablement surpris l'auditoire en reprenant des génériques que vous ne chantiez pas à l'origine. Je pense à Olive et Tom, ou encore Albator, est-ce que vous piochez dans de nombreux autres génériques suivant les évènements auquel vous participez? (Le jour où vous faites Ken Le Survivant prévenez moi je viendrai en courant).
C'est suite à la demande du public! Pour un tour de chant il faut que ce soit très très fort. Albator je ne la fais pas tous les jours! Par exemple je n'ai pas chanté Pokemon pour le public du Sylak (rires). Chanter des titres que je ne chantai pas à l'origine, ça a commencé dans une boite très branché à Lausanne, où on me demandait Capitaine Flam très souvent. Cette chanson avait été relancé par Ardisson dans les années 1990 comme jingle dans son émission, on peut dire que c'est un vrai classique.
Ce fut la même chose pour Olive et Tom, je ne rappelais pas que ça avait été diffusé au Club Dorothée mais sur la 5. C'est le public qui m'a demandé de la chanter et c'est depuis, à chaque fois un grand moment en concert. Pour Ken, quand plusieurs personnes me la demanderont je la ferai. Pour le Sylak, faute de temps, et suite à l'incident technique, je regrette de ne pas avoir fait la "Merguez Partie" et la "Fête Au Village" (un million d'exemplaires vendus en single!!). Ces titres permettent au public de s'éclater, puis ces chansons sont de saison (rires)!

Chose peu habituelle durant votre set au Sylak, il y eut un petit incident technique, une panne de courant qui plongea la scène dans l'obscurité. La foule se mit à chanter, puis à scander votre nom ou des « Bernard plus fort que Manowar ». Quelle a été votre réaction à ce moment là en coulisses?
Ce fut bref, pendant seulement quelques minutes, je me suis dit dit merde tout est noir, même le site est dans l'obscurité, dans ces cas là on craint que ce soit grave. On m'a dit que c'était le groupe électrogène qui avait sauté, et que ça se rétablirait rapidement. La lumière revint vite et le spectacle a repris comme si de rien n'était.

Vous avez aussi voulu rendre hommage à 3 groupes AC/DC, Deep Purple et Led Zeppelin en reprenant respectivement "Highway To Hell", "Smoke On The Water", et le sublime "Whole Lotta Love". Pour l'occasion vous étiez à la batterie (celle de Bij de God Damn) avec votre guitariste. Pour quelles raisons avez vous choisi précisément ces titres?
C'est surtout un petit hommage! Ce qui m'intéresse ce sont les gimmicks. Led Zep m'avait vraiment impressionné à l'époque avec le jeu de charley, je n'avais jamais entendu ça avant eux. Pour l'occasion, je ne voulais pas chanter, impossible de rivaliser avec Rober Plant (rires) mais il fallait quand même chanter un peu pour que ça sonne mieux. mais c'était surtout une manière de rendre hommage aux gimmicks. Deep Purple c'est le riff et le gimmick surtout! C'est un hommage à ces mecs, car aujourd'hui tout ceux qui font de la musique, ne peuvent que constater qu'on ne trouve pas mieux qu'eux! De nos jours on ne fait que copier ce qu'ils ont inventé! Avant Deep Purple, Black Sabbath, Led Zeppelin, il n'y avait rien de semblable.

Aviez-vous envie de montrer au public que malgré cette image de génériques qui vous colle à la peau, vous êtes avant tout un musicien, et vous faites vous aussi partie du même public qui aime le Rock et le Metal?
Non je ne fais pas ça pour ça. Ce n'est pas maintenant que je vais faire changer d'avis qui que soit sur sur moi.
Pour le Sylak il fallait impérativement faire de la batterie, et je l'ai demandé au préalable. Je tiens d'ailleurs à remercier Bij (batteur de God Damn) qui m'a filé , avec grande gentillesse sa batterie. Durant son set avec God Damn, il avait pété sa peau de grosse caisse. Il avait peur que ça ne tienne pas, mais derrière il y eut un beau geste de la part des musiciens, et d'autres batteurs qui m'ont donné un coup de main pour que ça se fasse. Il y eut une belle solidarité entre batteurs. Je les remercie.

Venons en aux moments magiques de ce festival, en l'occurrence les duos avec Flo de Deathawaits (avec Romain à la basse). Entendre Dis Moi Bioman avec Flo au chant Death fut un instant surréaliste et vraiment excellent. Le public fut déchainé et vous avez l'air d'avoir réellement pris votre pied sur ce titre! Qu'en pensez vous?
L'idée est partie bien avant et au départ on a pensé à chanter Bioman. Mais ce titre est au début du show, il n'y avait pas d'intérêt à ce que ce soit fait au début. J'ai pensé à Capitaine Flam en fin de spectacle, le faire à deux semblait sympa. J'ai une version "pogo" de Dis Moi Bioman, plus énergique, la faire en live en complet, avec Flo reprenant la voix de la petite fille ça pouvait être drôle.
C'est tout à son honneur qu'il ait accepté, ça montre un bel état d' esprit. Il fallait oser, c'est beau de sa part. Il a osé et il fut récompensé, c'est le résultat de bons sentiments. Je suis très content du résultat final. Romain à la basse fut vraiment très gentil, très pro, ça a fonctionné, le tout sans répéter au préalable, bravo à eux! C'est ça la magie du spectacle.
 

 


Bernard Minet feat Florient le métaleux SYLAK...par PROCTION


Vous avez interprété avec Flo, le générique de Capitaine Flam, votre complicité sur scène fut instinctive, et les sourires complices furent agréables à constater. Quelles sont vos impressions sur ces instants qui resteront dans les mémoires de tout le monde.
Ça c'est incroyable, moi même je suis surpris d'avoir fait les même gestes au même moment! Il y a eu une communion qui nous est tombé dessus. Même en répétant on ne serait pas arrivé à une telle complicité. C'est la magie de la scène. Il a donné il a été récompensé.

Comptez vous participer à d'autres évènements Rock ou Metal à l'avenir si oui lesquels?
Si on m'invite, bien évidemment !

Pour conclure si vous avez un message à faire passer à Mike (Grut) et Nico (Braco) les organisateurs du Sylak Rock Fest, ainsi qu'a tout ceux qui furent présent (bénévoles et public), c'est le moment, je vous laisse carte blanche!
Bravo, grand bravo et un grand merci à tout le monde! Le public de Metalleux est formidable, il y eut une prog de qualité, avec de l'éclectisme, je souhaite pour le Sylak que ça continue!

Merci Bernard pour ce concert qui a ravivé de nombreux souvenirs et fait passé un putain de bon moment à tout le public du Sylak. Merci également pour ta disponibilité et cette conversation téléphonique qui est allé bien au delà de l'interview dite classique! Merci.