Interviews Retour
mercredi 18 mai 2011

SepticFlesh

Fotis (batterie)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Alors que SepticFlesh assure pas moins de 10 dates sur l'Hexagone, il était impensable de louper un entretien avec l'un des leurs. C'est donc le bavard Fotis, le batteur qui s'y colle !

U-zine : Salut Fotis, tout d'abord félicitations pour votre dernier album qui est très bon. The Great Mass, qu'est ce que cela signifie pour toi ?

Fotis : La notion de « Mass » était importante car c'est un mot qui a plusieurs significations comme la messe ou la foule. Bien sur, il y aussi cette Musique symphonique que nous jouons et The Great Mass représente exactement la musique que nous avons créée pour le nouvel album.

U-zine : Y a t-il un concept derrière cet album ?

Fotis : Chaque chanson possède une histoire différente. Cependant, toutes les chansons vont dans le même sens et ont, au final, un peu la même signification qui est autour de l'Homme et de sa création. Autour de tout. Par exemple, l'Homme a créé Dieu et s'il a créé Dieu, il a tout créé. Le concept est aussi présent sur la pochette avec tous ces dieux, tous ces démons, toute ces créations que l'Homme a créé. Il est dévoré parce qu'il a fait lui-même. Nous pensons que le concept de base de cet album est tourné autour de l'Homme et de la mort. C'est pourquoi la plupart des chansons traite de la mort. Nous n'avons pas peur de la mort. C'est juste une partie de nous. Toutes les choses ont un commencement et ont une fin. C'est ce que nous croyons pour tout.

U-zine : Quand j'écoute votre musique, je ressens une sorte de dévotion pour quelque chose que je n'arrive pas vraiment à déterminer. Faut-il une vraie dévotion pour jouer dans SepticFlesh ?

Fotis : Je parle pour moi et aussi au nom du groupe. Je crois que pour jouer de la Musique, tu as besoin de tout donner. Tu dois y mettre tout ton esprit, tout ton cœur, donner toutes tes émotions pour pouvoir créer quelque chose d'artistique. Ce n'est pas juste jouer d'un instrument. Il y a une différence fondamentale entre bien jouer de la Musique et y mettre tout ton cœur. Tout les plus grands musiciens autour du monde, ils créent de la bonne musique car il joue avec leur cœur. Les gens peuvent le voir, peuvent l'entendre...

U-zine : Oui, l'âme...

Fotis : Oui, ils peuvent l'entendre et c'est ce qui compte le plus.

U-zine : Que penses-tu du travail de Peter Tagtgren ? Qu'est ce qu'il a apporté à votre son ?

Fotis : Je vais te dire un truc : C'est la première fois que nous travaillons avec Peter Tagtgren. Pour les trois albums précédents, Revolution DNA, Summerian Daemons et Communion, nous avons travaillé avec Fredrik Nordstrom et nous étions très heureux car c'est un producteur très professionnel. Cette fois, nous voulions une approche différente et Peter Tagtgren a déjà travaillé avec les plus grands noms. C'était une bonne idée car nous avons travaillé avec un grand musicien et un grand producteur qui connait très bien la Musique et sait comment faire ressortir le meilleur de tous les groupes avec lesquels il travaille. A coté du fait que ce qu'il nous a fait écouter était excellent, c'était vraiment difficile d'arriver à mixer, combiner et apporter une bonne balance entre un groupe de Death Metal et les éléments symphoniques d'un orchestre de cinquante personnes. Je suis sur qu'il a donné le meilleur de lui-même. Nous sommes donc très heureux de cela.

U-zine : C'est votre premier tour en tant que tête d'affiche en France, comment ça se passe ?

Fotis : Non, en fait, c'est le deuxième. Nous avons tourné en 2009 avec Arkan et Inactive Messiah.

U-zine : En effet, désolé, je ne m'en rappelais plus.

Fotis : Oui, c'était déjà une excellente tournée mais...

U-zine : ...Celle-ci est plus grosse.

Fotis : Exactement. Tu sais plus tu tournes, plus les gens te connaissent, écoutent tes albums. Communion a été un succès. Le groupe est devenu encore plus grand avec The Great Mass car tout le monde connaissait SepticFlesh

U-zine : Donc c'est une excellente tournée ?

Fotis. C'est une excellente tournée. Et en plus, nous avons de bons groupes avec nous. Nous avons Svart Crown, un incroyable groupe français avec des très bons musiciens qui sont cool. Ils ont le potentiel pour aller loin dans l'industrie musicale et nous avons deux groupes grecs, W.E.B. Et Valet Parn. Nous sommes vraiment heureux d'être sur cette tournée avec ces groupes.

U-zine : Avez-vous une relation spéciale avec le public français ?

Fotis : Oui, je vais te dire pourquoi. Toutes ces années, tous nos albums à l'exception de Summerian Daemons sont sortis sur des labels français. Communion et The Great Mass sont sortis sur Season Of Mist. Toute ces années, la France nous a supportés. A coté de ça, nous aimons la France car vous avez une belle culture, des gens sympas et nous les aimons. Ce n'est pas seulement à cause de l'industrie musicale ou de la Musique. J'ai l'impression que les Français aiment vraiment les Grecs et notre culture. Nous considérons la France comme notre second pays.

U-zine : N'est-ce pas trop dur de jouer avec des samples, notamment pour le chant, sur scène ?

Fotis : Nous n'utilisons pas de samples pour les voix...

U-zine : Pour le chant clair de Sotiris.

Fotis : Ah oui, effectivement. Il y a deux morceaux sur lesquels nous avons son chant préenregistré. Mais si nous utilisons des samples, ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas les réaliser sur scène mais parce que le chant de Sotiris est unique. Nous avons besoin des samples pour donner le meilleur de nous-même. Dans les samples, nous avons aussi l'orchestre, les choeurs et dans Anubis, nous avons également le chant de Sotiris. Récemment, nous avons joué avec lui au Chaulnes Metal Fest. Nous sommes heureux d'avoir eu cette chance.

U-zine : Justement, ce n'était pas trop dur de réarranger les chansons pour Sotiris à cette occasion ?

Fotis : Non ce ne l'était pas. On a juste enlever le chant des samples. En fait, en Grèce nous sommes supposés jouer avec Sotiris mais comme nous avons beaucoup tourné avec le guitariste de session, nous ne le faisons plus. Nous jouons comme ça car Sotiris est obligé de rester en Grèce car il a beaucoup de choses à faire à coté de SepticFlesh. Cela nous rend triste et je sais que les gens l'aiment mais c'est mieux de voir SepticFlesh sur scène que de ne pas voir SepticFlesh sur scène. (rires)

U-zine : Et pour le Chaulnes Metal Fest, le résultat a t-il été bon ?

Fotis : Oui, ça a été vraiment bon et le public était très bon. J'ai aimé comment tout s'est déroulé et j'ai aimé les groupes avec qui on a joué. J'ai aimé Misanthrope, Svart Crown. Tous les festivals en France sont très bien organisés. Nous avons joué à Bourges, à Dour même si c'est en Belgique. Ils sont vraiment professionnels. Nous aimons cela.

U-zine : Avez-vous le projet de jouer un jour un concert avec un orchestre ?

Fotis : C'est un de nos projets futurs mais ce n'est pas confirmé. Si nous le faisons, ce sera soit en Grèce, soit en France. Je te le promets. Et je te le promets pour une... pour deux raisons (rires) : Ce sont les deux pays dans lesquels nous aimons être et qui nous ont toujours supportés depuis toutes ces années et de deux, ce serait vraiment quelque chose d'unique pour le Metal Extreme. Toutefois, pour que ça ait lieu... Tu sais, c'est très cher. Un orchestre c'est cent cinquante personnes et nous voulons faire quelque chose de très fort. Si nous y parvenons, je te promets que ce sera unique. Je te le promets.

U-zine : Pourquoi êtes vous revenus en 2007 ? C'est vraiment trop dur de vivre sans SepticFlesh ?

Fotis : La musique, c'est comme une maladie. Tu ne peux pas vivre sans. On a eu une très bonne offre pour faire un album avec Season of Mist. On a eu beaucoup d'hommages à SepticFlesh sur internet. On a vu que les gens étaient tristes de notre séparation. Pour être honnête, nous l'avons juste fait pour plaire aux fans au début. Et puis, on s'est rendu compte que les gens voulaient nous voir en concert. Et sans s'en rendre compte, le groupe est devenu très gros. Nous étions heureux car Season Of Mist nous supportait et que les fans répondaient présents. Ils étaient toujours là même quand nous, nous n'étions plus là. Nous étions heureux de voir que notre Musique touchait le coeur des gens. C'est vraiment important pour nous. C'est un honneur quand quelqu'un te dit qu'une de tes chansons est une des meilleurs chansons qu'il a entendu dans toute sa vie. Tu ne peux pas te permettre de décevoir des gens comme ça. Ce ne serait pas honnête.

U-zine : Depuis votre reformation, vous ne jouez pas de vieux titres en live à l'exception de morceaux de Revolution DNA. Pourquoi avez-vous choisi le morceau « Esoptron » pour honorer votre début de carrière sur cette tournée?

Fotis : Tu sais beaucoup de choses (rire). Esoptron quand il est sorti était un album qui allait de l'avant (ndlr : Breakthrough album pour les anglophones). C'est un des albums les plus forts que SepticFlesh a fait. Et puis, « Esoptron » possède ces mélodies uniques que SepticFlesh a. Je pense que c'est un très bon titre qui va plaire aux fans. C'est un juste retour pour les fans qui nous ont toujours supportés depuis.

U-zine : Si tu devais comparer les deux vies de SepticFlesh avant et après votre séparation, comment les comparerais tu ?

Fotis : Le SepticFlesh d'hier n'était pas bon. Le SepticFlesh d'hier était rempli de déceptions, de portes qui se ferment car le marché est petit et la Grèce n'est pas un pays exportateur de Metal. Mais je peux te dire que pour aujourd'hui et demain, la scène Metal grecque est en train de grandir. Le SepticFlesh depuis Communion, c'est beaucoup de travail, beaucoup d'efforts mais c'est aussi beaucoup de bonnes musiques. C'est ce que je crois.

U-zine : Un dernier mot ?

Fotis :J'espère voir tous les fans qui nous aiment et qui nous ont supportés à nos concerts. Je veux remercier la population française. Je suis tellement heureux d'être ici. Vous avez un des meilleurs pays que j'ai visités et pourtant, j'en ai visités, crois moi. J'espère voir beaucoup de fans au Hellfest aussi car je pense que c'est un des meilleurs festival en Europe.

Merci à Fotis pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que Fred de Garmonbozia et Season Of Mist.