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mardi 29 mars 2011

Nervecell

Barney Ribeiro et Rami H. Mustafa

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En provenance de Dubai, Nervecell (figure de proue du Death Metal au Moyen Orient) s'est forgé une solide réputation scénique et sort son second et excellent album Psychogenocide chez Lifeforce Records. Les deux guitaristes Barney et Rami ont répondu aux questions de votre serviteur!

FRANÇAIS

U-zine/ Pec :Tout d'abord quelles sont pour vous les différences entre votre premier album Preaching Venom et votre nouveau disque Psychogenocide?
Barney: celui ci est musicalement parlant vraiment plus rapide et technique. James notre chanteur a beaucoup travaillé sa voix et ça se ressent durant tout l'album. Nous avons composé ce disque en considérant le scénario possible du sujet de base de Psychogenocide, sans perdre de vue le message à délivrer et notre direction musicale. Nous avons voulu expérimenter un petit peu avec l'utilisation d'instruments traditionnels orientaux, comme le Oud, mais également incorporer des percussions arabes. Bien évidemment ce sont des ajouts infimes que l'on peut déceler dans ce disque.
Mais la principale différence réside dans l'atmosphère de Psychogenocide qui est plus complexe, tout en étant incontestablement très extrême, plus sombre et intense.

Dites nous en plus sur les paroles, ainsi que sur le titre de l'album Psychogenocide. L'artwork est également intéressant, est-ce une métaphore concernant les médias?
Rami: Nos textes ont un véritable sens et sont un vrai concept, mais on ne peut pas parler de concept album. Nous écrivons sur l'avenir de l'humanité, la misère et la société dans laquelle on vit. Ce qui arrive dans le monde actuellement avait été abordé dans le disque précédent. Nous avons gardé la même idée directrice sur ce nouvel album, et abordons les thèmes de contrôle de masse, les méthodes d'endoctrinements, et ce qui arrive dans le monde de nos jours, principalement pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qui se déroule autour d'eux, ou qui dirige les ficelles.
Nous sommes heureux du visuel qui symbolise les méthodes de lavage de cerveaux, un être mi homme mi machine, qui implique des éléments proprement humains pour contrôler toute l'humanité.

Le titre très calme qui ouvre votre album est dans un esprit oriental avec des sonorités traditionnelles. Pensez vous un jour utiliser des instruments de ce type pour des compositions plus brutales et agressives?
Barney: Je pense que c'est envisageable, nous ne repoussons aucune idée si nous nous estimons capables de la mettre en pratique. Nous voulions rajouter quelque chose de traditionnel en provenance du Moyen-Orient, mais pas uniquement utiliser des instruments arabes. C'est pourquoi nous sommes partis sur cette voie.
Si vous utilisez le Oud comme instrument, et jouez de manière rapide et technique, comme avec une guitare vous pouvez ressortir quelque chose de lourd et puissant mais vous perdriez le son organique initial, et nous voulions tirer le meilleur de ces deux univers musicaux.
Nous avons donc décidé de garder cet aspect authentique pour rappeler à nos fans l'essence même de Nervecell et d'où vient ce groupe qui joue ce style de Metal!

Karl Sanders (Nile) est un invité vocal prestigieux sur le titre « شنق – Shunq (To The Despaired…King Of Darkness  » . Comment est né cette collaboration?
Barney: Karl est vraiment un mec bien, nous sommes de grands fans de Nile, et avons toujours apprécié le fait qu'il ait son propre style (chant et guitares). L'idée qu'il vienne chanter avec nous sur ce titre, vint naturellement quand nous avons décidé d'y incorporer des paroles en langue arabe. Nous pensons que ça n'a jamais été fait dans ce style de musique extrême, et c'était l'occasion d'avoir un ami pour poser la voix sur cette composition, puis ça semblait intéressant.
La première personne auquel nous avons pensé est Karl, de par sa passion pour la mythologie égyptienne, et le Moyen-Orient, et son habilité artistique. Nous avons contacté notre management qui s'est mis en relation avec lui et il accepta aussitôt, il apprécia cette chanson ce qui fut un bonus pour nous!

« Shunq » est un titre particulier, puisque c'est une des premières chansons de Metal extrême avec des paroles en arabe et en anglais, qu'en est il justement de leurs significations?
Rami: Cette chanson parle de Satan, ou du diable, et d'une petite histoire des démons qu'il dirige et contrôle. Nous avons utilisé la poésie arabe au début, et la chanson décrit ce que ces êtres font. Shunq signifie être pendu par le cou, et ce terme symbolise la haine envers Satan, et comment il sera mené à être jugé pour ses actes à la fin des temps. Comme Satan est la source de tous les maux de nos vies, c'est une chanson qui traite de manière intelligente une opposition au diable. James chante des passages en arabe, et Karl en anglais, James a également participé aux chœurs en anglais.
C'est un titre très spécial car nous utilisons pour la première fois la langue arabe et également de par la présence exceptionnelle de cette légende du Death Metal qu'est Karl Sanders.

Vous avez joué en Europe par le passé, et dans de prestigieux festivals, avez vous pour projet de conquérir d'autres contrées?
Barney: Bien évidemment! Nous avons eu la chance de tourner dans des endroits différents comme l'Australie, l'Inde, L'Égypte, la Turquie, le Bahreïn, le Sri Lanka, et bien d'autres localités au Moyen Orient, où le Metal reste toujours très underground. Nous adorons jouer dans de nouvelles régions, où nous savons que Nervecell va jouer pour la première fois devant ses fans, ce qui doit être, je pense, aussi excitant pour notre public! Nous sommes fiers d'être un groupe de musique extrêmes du Moyen Orient, et par la même de supporter la scène locale.
Le mois prochain marque le début d'une tournée en Asie, des Philippines, au Sri laka en passant par l'Inde. Nous avons hâte de revenir en Europe, probablement plus tard dans l'année, une tournée américaine est également à l'étude.

Dites nous en plus sur la scène Metal à Dubai, est ce facile de jouer dans votre pays et votre continent?
Rami : La scène Metal de Dubai est en ébullition depuis les dix dernières années. Je peux dire que c'est une des scènes les plus actives du Moyen Orient. Il y a de nombreux concerts, et festivals. Depuis que Dubai est devenu un haut lieu touristique, l'ouverture musicale s'en est ressentie. Il y a de nombreux très bons groupes, certains splittent et d'autres continuent. Nervecell est fier d'être un des groupes encore en activité depuis le début des années 2000.
Beaucoup de gens s'intéressent également à cette musique grâce au Desert Rock Festival à Dubai, qui a fait venir pour la première fois des groupes comme Iron Maiden, Sepultura, Motorhead … ceci a eu un impact sur le Rock et le Metal mais également sur la région.


Qu'écoutez vous comme groupes actuellement?
Barney: Difficile d'apprécier de nouveaux groupes, j'achète seulement les albums de formations qui ressortent des albums comme Morbid Angel, Pestilence, Atheist... Récemment j'ai aimé les derniers disques de Insahn et de Bloodbath.
Rami: Beaucoup de Metal divers, (Death – Thrash, un peu de Black) mais peu de nouveaux groupes, j'ai récemment écouté les nouveaux Deicide et Obscura.

ENGLISH

U-zine / Pec : First of all, what are the differences between your debut album  « Preaching Venom », and the new one « Psychogenocide »?
Barney: Well this new record is definitely a lot faster and more technical musically. Our singer (James) also worked oh his vocal range a lot more this time and it shines through the entire record! We wrote this album considering the live scenario when we were composing the music for “Psychogenocide”. At the same time not loosing focus of the message and musical direction of the band.
I guess you could say we experimented a bit on this album with the use of traditional Arabic instruments like the Oud and incorporating some Arabic style drum beats as well. Of course these are just minor parts that are heard on the new album but apart from that the most obvious major differences between “Preaching Venom” and this new record would be the mood of music itself.
I believe “Psychogenocide” as an album is very diverse yet still very extreme too, it’s certainly a lot more darker and intense!

 Tell me more about the lyrics, and the title « Psychogenocide » and what about the very nice artwork (is a metaphoric way about the media?). Is there a link with the music scene that is dominated completely by the mainstream musical hype?
Rami: The lyrics for ‘Psychogenocide’ is has very deep meaning and concept, but it’s not a concept album though. We have been writing about the humanitarian issues, miseries and society related topics etc. which are happening in the world today in our previous albums, and we have kept the same path for the lyrics in our new album but we’re pointing out more detailed subjects such as mass control, brainwashing and bringing more things that are happening in the world today into the table for many who are not aware of things around them and whats controlling the world.
We are very happy with the artwork as we wanted to make it symbolize some of the tools used in the brainwashing methods, which is a machine and half man or breed used in this case…this way we its showing that this machine involves human elements for control over humanity. 

Your opening song is very traditionnal, with arabic instruments, do you think one day you could use those instruments in a new song more agressive and brutal?
Barney: I think its very possible and we normally don’t hold back any ideas if we feel strong enough about trying something new. We wanted to have a more traditional Middle East vibe when using the Arabic instruments, which is why we went with that idea in the first place.
If you take the Oud for example and shred on it you can surely make it sound heavy enough but then again you also loose the organic feel of that instrument and to us we wanted the best of both worlds. So we choose to keep that authentic sound on the album in order to capture the essence of NERVECELL and remind our fans where we come from playing this style of metal!
 
Karl Sanders (Nile) is a special guest on vocals on the track « شنق – Shunq (To The Despaired…King Of Darkness  ». How is born this collaboration, and how was it to work with him?
Barney: Karl is such a great guy, us being huge Nile fans we loved the fact that he always had his own style (vocally and on guitars). The idea of collaborating with Karl to sing on the track “Shunq” only came up after we decided we wanted to write a song with Arabic lyrics. We thought since we are going to do this and just the idea that it had never been done before in extreme music it would be a great idea to get a friend or someone suitable to do guest vocals on this track to make it even more interesting.
So the first guy to come to our minds was Karl, knowing his fascination with ancient Egypt mythology and the Middle East and also the fact that he is one very clever dude! So we literally just got our management to get in touch with him and ask him what he though of the idea of having him feature on this particular song and he immediately agreed and loved the song too which was a bonus for us.
 
This particular song is special to the band as it is one of the first extreme metal track ever to include both Arabic lyrics mixed in with English lyrics. Can you tell us more about the meanings of that song?
Rami: This song is talking about Satan or the devil and a little story about the demons that he controls and commands. We used Arabic poetry at the beginning and within the song describing his evil doings. “Shunq” means “to hang by the neck” and this term symbolizes the hate towards Satan and how he will be brought to justice at the end of time. Since Satan is the source for all evil in our lives obviously it’s a song against Satan in a very intelegent way.
Our singer James sang the parts in Arabic while Karl Sanders sang the parts and English and James also did some of the backing vocals in English.
It’s very special because we used Arabic language for the first time and of course its featuring legendary death metal vocalist/guitarist Karl Sanders!
 

You played in Europe and in many great festival by the past, do you have plans to conquer other countries and to see new places around the world ?
Barney: Of course we do, So far we’ve been very fortunate to get to tour in countries as far out as Australia, India, Egypt, Turkey, Bahrain, Sri Lanka and soo many others places within the Middle East where metal music is still very underground! We love playing to new markets where we know there is a Nervecell fan base waiting to see us for the first time. It’s just as exciting for us as for the fans I guess! We take great pride in being an extreme metal band rising from the Middle East, so when we go out to play in countries around the Middle East and Asia it’s a big deal for us as we know those fans look up to us and expect us to set an example through our music and encourage all the local scenes back at home. In fact we kick off an Asia Tour next month starting in the Philippines and then we head out to Sri Lanka and India again. I know for sure we cannot wait to come back to play Europe later on in the year in support of the new album! Perhaps even touring the US this year could be an option.
 
Tell us more about the Dubai Metal scene, is it easy to play that kind of music in your country and in meddle east?
Rami: The Dubai metal scene has been growing for the past 10 years and I can say its one of the best scenes in the Middle East. There are a good number of events, shows and gigs happening all the time. Bands can perform here freely, and Dubai being very open for entertainment since it’s a touristic city helps a lot. There isn’t many metal bands around though but every now and then there’s a good bunch of bands form, some stay and others don’t. Nervecell is proudly one of the few bands to form in Dubai and stay active since the year 2000.
Desert Rock Festival in Dubai who are responsible in brining bands as Iron Maiden, Machine Head, Sepultura, Motorhead and many more for the first time in Middle East, helped so much open up the boundaries for rock and metal music in Dubai and even the region. More and more people are getting into this type of music in Dubai because of this festival.

What kind of music do you listen actually, maybe new bands?
Barney: I find it very difficult to like any of the newer bands in metal these days, the only albums I look forward to buying are from the bands who are now returning back into the scene like Morbid Angel, Pestilence, Atheist etc. apart from that there isn’t much out there that’s exciting enough. The last recent albums I recollect really liking was Ihsahn’s After, Bloodbath’s The Fathomless Mastery and Animals As Leaders!
Rami: I listen to mainly death metal, thrash metal, some black metal, progressive metal, rock and heavy metal bands. I’m not really listening to new bands, but lately listening to the new Deicide and Obscura albums.

FIN / END



Thx to Barney and Rami!NB : Merci également aux personnes qui ont accepté que cette interview initialement prévue pour un autre média puisse figurer sur U-zine (ils se reconnaitront).