Interviews Retour
mercredi 16 juin 2010

Nefarium

Carnifex (voix et guitare)

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En ces temps de polémique sur le satanisme au sein du métal, quoi de mieux qu'une discussion avec Carnifex, le leader du groupe de black métal italien Nefarium ?

Le black métal, la bible et ses mensonges, la vie de Jesus, ou pourquoi Carnifex porte une robe rouge en concert : tout autant de sujet abordés dans cette interview !

- Pouvez vous présenter rapidement le groupe, son parcours, sa raison d'être ?

Nefarium est un putain de groupe de black metal venant des Alpes italiennes, mais tout près de la France. Ceci dis, nous préférons globalement bouger de notre pays à cause du manque de soutien pour la scène métal, où il n’y a quasiment aucun soutien et aucune aide pour les groupes. Depuis le début, notre intention première et principale a été de jouer une musique très rapide et agressif et après plus de 10 ans d'engagement intense, nous avons atteint notre objectif : produire le nouvel album "Ad Discipulum" sur le label Agonia. La discographie de Nefarium comporte également une démo de 1999, un vinyle "Aversus" sorti sur le label italien "Maggot Records", le premier album proprement dit "Praesidium" sur le label suédois Records Downfall, Haeretichristus, et le nouvel album "Ad Discipulum". Les membres fondateurs de Nefarium encore en activité dans le groupe sont Carnifex et Adventor, completés, il ya deux ans par l’arrivée de Garghuf, le batteur actuel du groupe Enthroned. Nous avons donc finalement trouvé un solide line-up afin de diffuser notre message de haine à travers la musique.

- Votre album "Haeretichristus" a été apprécié par la critique. 3 ans plus tard, quel est votre vision de cet album ? L'auriez vous fait autrement ?

Les gens qui aiment le Black Metal rapide et technique apprécierons nos albums depuis "Praesidium" et de l'attitude maladive et sombre qu’il y a dans Nefarium. Nous sommes très satisfaits et nous espérons continuer à jouer comme c’est le cas actuellement. Les commentaires et reviews que nous avons reçus sur "Haeretichristus" sont absolument positives et cela a poussé le groupe à travailler sur "Ad Discipulum" avec un engagement plus acharné et au dévouement plus total que jamais. En 2008 Haeretichristus représentait la réalisation de nos ambitions musicales; nous avons travaillé dur pour produire cet album et nous sommes satisfaits parce que nous considérons Ad Discipulum comme son évolution. Depuis notre premier album, nous avions des idées très claires et un fort désir de proposer une musique sans compromis. Cela s'est très bien développé dans Nefarium sur les deux derniers albums. Je pense donc qu'il n'y a rien à changer sur "Haeretichristus"...

- Comment se sont déroulés la composition et l'enregistrement pour Ad Discipulum (Notamment votre collaboration avec 1349 et Mortuary Drape) ?

Chaque album enregistré représente une forte expérience personnelle et c’est l’aboutissement des pensées, des souhaits et des espoirs que tous les membres de Nefarium ont gardé à l'esprit jusqu'aux séances d'enregistrement. Le compositeur principal est Adventor tandis que les arrangements musicaux sont répartis par tous les membres de Nefarium. Nous recherchons également une technique n'est pas dans les habitudes de la scène Black Metal "Old School", ce qui nous aide à ne pas être répétitif dans la phase de composition.

Après la publication de « Haeretichristus », nous avons soudainement commencé à travailler sur le nouvel album et nous y avons bossé pendant plus d'un an pour composer toutes les chansons. Il a fallu trouver des bons invités et des musiciens professionnels comme un joueur de violon. Nous avons habituellement des répétitions dans notre studio personnel et nous nous réunissions 3 fois par semaine afin de répeter et de nous préparer aux concerts. Nous avons eu l’honneur d’inviter deux personnes pour l’enregistrement de "Ad Discipulum" et nous avons essayé d'apporte sur le plan conceptuel à Nefarium, une musicalité plus proche de ces groupes, qui ont contribué à l'élaboration de la scène métal extrême. Lorsque nous avons enregistré le nouvel album, nous étions en quête de bons musiciens dans des groupes que nous soutenons depuis longtemps comme Mortuary Drape et 1349. Les solos de guitare d’Archaon ont donné au nouvel album de Nefarium une bonne touche de thrash metal et la participation vocale de Wildness Perversion souligne l'atmosphère sombre grâce a des discours latins ...

- La production a été assurée par Andy Larocque (King Diamond). Pourquoi avez-vous choisi un producteur qui n’a radicalement pas de lien avec le black metal?

Lorsque Nefarium a discuté la première fois du son de « Ad Discipulum », nous étions désireux d'obtenir quelque chose de nouveau. Nous avons décidé que nous devions aller aux Sonic Train Studios et collaborer avec un producteur pas n’ayant aucun rapport au black métal, essentiellement pour l’enregistrement de manière dynamique et naturel de son de batterie de Garghuf. Nous avons voulu faire la distinction entre le son de Nefarium et les dernières productions scandinaves en terme de musique métal.

Nous avons choisi d'éviter d’avoir recourt à un bruit artificiel de batterie en raison de la tendance actuelle à l'utilisation exagérée de cette technique de boite à rythme, qui à long terme perd en sentiments. Le risque était d’obtenir des sons de tom moins précis, mais sans doute plus naturel. Nous avons ainsi abordé un style d’enregistrement plus global et plus original que sur nos précédents albums. Nous pensons que les chansons de Ad Disciplum sont plus faciles à assimiler par les auditeurs, même si l'album entier est vraiment rapide et agressif. Aujourd'hui, nous sommes fiers car lorsque nous avons commencé à travailler sur "Ad Disciplum", nous voulions absolument de suivre notre propre chemin et nous pensons qu’avec ce nouvel album, nous avons enfin trouvé le son que nous voulions pour Nefarium.

Andy Larocque nous a donné de bonnes suggestions sur la production finale et nous avons vraiment apprécié sa façon professionnelle de travailler en studio, c'est un bon technicien et un bon ami ; nous avons passé du bon temps ensemble à visiter la campagne suédoise et à discuter musique et bien sûr ... à propos de King Diamond !

- Cet album sonne plus froid, mais aussi plus puissant que le précédent. Qu'est-ce qui vous a inspiré pour trouver cette atmosphère?

Le message que nous entendons donner à nos auditeurs se développe à travers la musique et les paroles d'une manière unique, grâce au son d’une part mais aussi en mettant l'accent sur des concepts individuels. Nous jouons du Black Metal et la meilleure façon de le faire est de créer quelque chose de sincères. Les sensations qui accompagnent chaque jour les membres du groupe sont en partie exploitées.

Dans tous les albums de Nefarium, nous parlons de la religion, en se concentrant sur des éléments à propos des catholiques comme l’influence sur la vie de tous les jours à travers une vision pédophile ou psychologique qui à la longue fragilisent la société. Nous vivons dans un pays où le Vatican a un contrôle très important sur les écoles, les médias, le travail et la musique bien sûr, alors qui pourrait mieux connaître les pires aspects de sa religion, que les gens qui vivent dans un pays étranger. Lorsque nous étions très jeunes et même à l'école, l'éducation sur la religion nous a donné l'occasion d'étudier la Bible et nous nous sentons chanceux parce que si vous voulez être contre quelque chose, vous devez connaître tous les détails à ce sujet.

- Les textes de ce nouvel album sont principalement orientés autour du christianisme et de ses représentants. Notre message est il "Fuck la religion" comme beaucoup de groupes de black metal, ou est-ce plus subtil ?

La Bible est notre principale source d'inspiration, de toute façon nous ne croyons pas en la véracité du livre et de l'efficacité des enseignements. Nos chansons racontent l’histoire des victimes et des vainqueurs dans les pensées de cette religion, ainsi que des erreurs souvent payé de leur vie. C’est en quelque sorte ce nous fascine … Avec Ad Discipulum, nous avons simplement déclaré notre opposition à l'Eglise et aux paroles de Jésus Christ à travers les discours des prêtres et des prières du Vatican.

Nous avons un concept principal sur cet album et chaque titre de chanson y est lié car ils racontent des histoires de personnes bibliques en se concentrant sur leur faute. Ainsi sur la tracklist vous avez pu lire le titre et, entre parenthèses, le nom du personnage auquels les paroles ses réfèrent. Une chanson nommée "The Bastard Son of Satan" parle de Jésus-Christ, sa vie et ses actes supposable, mais qui reste selon nous un faux messie qui, une fois de plus, a été créé par la religion catholique que pour manipuler ses disciples et les mettre face à un super-homme, mais homme ridicule.

« Servus servorum Satanae » parle de l'actuel pape Benoît XVI, un vieil homme malade, le chef d'un mouvement de répression sectaire appelé le catholicisme ... Simon-Pierre trahi le Christ pour trois fois ... Marie Magdeleine était une salope ... Caius Longinus fut le soldat qui a tué le Christ sur la croix et Ponce Pilate était l'homme qui a condamné à mort le Messie ...

- Vos textes sont très centrés autour du satanisme. Que représente Satan en 2010 d'après votre vision ?

Nous partageons la notion de satanisme en ce qui concerne la volonté d'assurer la liberté de l'individu, et d'assurer son progrès spirituel, mais nous n’adhérons pas aux associations sectaires. Nous ne croyons pas au paradis ou en l’enfer après la mort ... mais à travers une recherche introspective durant notre vie, on recherche ces sentiments et ces sensations qui pourraient illustrer de manière concrète les concepts de base du bien et du mal.

Nous croyons que le concept du Christ, en tant centre de la religion, s'étend à tout l'enseignement des prophètes présumés au moyen de méthodes de confusion, en inculquant des valeurs parfois triviales et enfantines, parfois même hypocrites.

Nous voulons plus simplement montrer une contradiction à propos du Christ. La religion en général est une faiblesse de l'homme. Tout homme a la faculté de créer son enfer personnel à travers ses actions et de la même manière, il pourrait détester ses propres flammes à travers des choix.

- Vous avez participé à la tournée européenne de Dark Funeral sur 42 dates. Comment s'est déroulé cette tournée ? Y a-t il eu des moments forts comme des grosses galères ?

La tournée avec Dark Funeral a été une très bonne expérience et même si nous nous sentons assez fatigué au bout de 40 dates à travers l'Europe, nous avons hâte de repartir en tournée. En général, le public a apprécié les concerts de Nefarium, mais je me souviens particulièrement des concerts à Munich, à Markthalle, à Annecy, en France dans une salle de concert appelé "Le Brise Glace" et au Hammer Fest en Angleterre.

C'est indéniabement difficile de jouer en live un métal si rapide et si noir comme celui proposé dans Nefarium. Même si nous avons l'habitude de répéter beaucoup, dans certains lieux, le son sur scène est tellement horrible que c'est presque impossible à jouer …

Nous sommes désolés pour le public qui payait pour regarder le spectacle et qui ne peut même pas comprendre quelle chanson que nous jouons, mais cela ne dépend pas de nous malheureusement … Nous assurerons que nous donnons toujours le maximum de nous pour nos fans. De toute façon, un bon spectacle dépend du son que les techniciens peuvent régler et la majeure partie du temps, nous avons pu, heureusement, offrir une bonne performance.

Quoi qu'il en soit, l'expérience de tournée européenne a été très bonne également parce que nous avons appris beaucoup de détails techniques et importants à propos du son sur scène, nous avons joué dans de bons endroits à travers l'Europe et le public semblait apprécier les concerts de Nefarium en montrant un bon soutien lors de nos show mais également après le spectacle.

Nous vous invitons à jeter un oeil à sur notre myspace pour apprécier quelques photos live !!

Je vous ai vu sur la date de Limoges (FR) et au delà de la musique, j'ai surtout retenu votre look. Notamment celui de Carniflex, avec un non-sourire très expressif, le corpse paint et surtout une robe rose !! Pourquoi ce look ?

Tout ce qui concerne l'image est très important, lors de nos lives nous avons l'habitude de proposer un concert de pur black métal, et pour cela il faut: maquillage, cuir, croix inversés, le tout avec une attitude agressive.

J'ai l'habitude de porter une authentique robe rouge de prêtre, je l'ai acheté à la boutique du Vatican à Rome en me faisant passer pour un vrai prêtre ... Les bassiste et guitaristes portent des accessoires d’anciens centurions comme le "cingulum" romain. Cependant, nous travaillons toujours sur de nouvelles idées à amener sur scène. Nous avons besoin de créer une atmosphère sombre pour notamment mettre l'accent sur notre musique.

Nous apportons des crânes humains sur scène, leur odeur est si particulière … Je pense que nous aurons bientôt plus d'os humains. Chaque fois que nous sommes sur une scène, on pouvait sentir une forte sensation, c’est quelque chose que nous aimerions communiquer avec nos fans à travers le chaos et la rage. Nous avons besoin d'obtenir un plus fort impact visuel.

- Récement, c'est Garghuf de Enthroned, qui a pris la place de batteur. Comment s'est passé ce changement de line up ?

Notre précédent batteur français, Infamis était un bon musicien et un gars vraiment sympa. Malheureusement, il a eu quelques problèmes pour se déplacer souvent à travers l'Europe dans le cadre des concerts. Nous avons simplement trouvé Garghuf sur des vidéos Web dans lequels il jouait et nous avons décidé de prendre contact avec lui.

Nous étions à la recherche d'un batteur professionnel, plus disponible qu’Infamis afin de se déplacer pour les concerts Nefarium et nous avions besoin d'un bon batteur également pour l'enregistrement de "Ad Discipulum". Garghuf est le batteur officiel de Enthroned maintenant, il a joué deux ans pour God Seed (ex-Gorgoroth) et il sera membre de session officiel Gorgoroth (ndlr : pas God Seed donc !) au cours de leur prochaine tournée au printemps / été 2010. A l'avenir, nous allons devoir planifier soigneusement nos concerts .

Quoi qu'il en soit, Garghuf est un joueur professionnel, la batterie est son métier et la passion ce qui a permit à Nefarium de trouver une bonne façon de collaborer avec les autres groupes qui possèdent un membre commun. Garghuf est membre à temps plein de Nefarium et nous ne voyons pas le temps d'enregistrer un nouveau "Nefarium’s blast-beat assault".

- Quand on pense à l'Italie, beaucoup de metalheads pense à Lacuna Coil, mais pas réellement au black métal. Comment est la scène underground italienne ?

On vit dans une petite ville des Alpes coté Français (à une heure de Chamonix) et les gens d'ici ont une mentalité très restreinte toute comme les Italiens en général ... De nombreuses fois, Nefarium est apparu dans les journaux locaux, accusés d'actes de vandalisme liés au satanisme. Le Black Metal n’est pas considéré comme un genre de musique, mais simplement une attitude puérile ici en Italie, c'est pourquoi les groupes de musiques extrêmes ne sont pas vraiment connus.

Connaissons probablement mieux la scène métal française, et nous apprécions vos groupes de métal comme Antaeus, Arkhon Infaustus ou Deathspell Omega. Quoi qu'il en soit, on aime la musique des italiens de Hour of Penance, un groupe pro du sud de l'Italie qui proposent death metal dans le style de Behemoth.

- Merci pour cette interview. Je vous laisse le mot de la fin !

Nous tenons à souligner l'importance de gens comme vous qui soutiennent le Black Metal, à travers des espaces consacrées à des groupes quelque soit leur popularité ou leur talent. Notre objectif principal est d'apporter Nefarium comme une réalité dans le monde du metal extrême sur la scène internationale. Nous voudrions tout simplement propager nos idées musicales, à travers des albums et des concerts afin de trouver plus de disciples à partager une idée commune du Black Metal basé sur la dévotion et à l'introspection spirituelle. Nous souhaitons que notre musique puisse être écouté et considéré comme du Black Metal simple et bon en donnant aux auditeurs un sentiment particulier de colère et de violence, qui sont en train de disparaître dans de nombreux groupes.

Merci donc à Carnifex pour avoir pris le temps de nous répondre.
Bonne continuation à lui et à Nefarium.