Interviews Retour
dimanche 28 mars 2010

Arch Enemy / Carcass / Spiritual Beggars

Michael Amott

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

U-zine avait rendez-vous au Paris Extreme Fest, et en a profité pour rencontrer, lors de la journée Metal, le groupe en tête d’affiche : Arch Enemy. C’est dans l’hôtel du groupe, situé à quelques centaines de mètres de la salle, que j’ai retrouvé Michael Amott, après 2h d’attente (retard de leur bus).

FRANÇAIS

U-zine : Salut Michael, Tu es en tournée avec Arch Enemy depuis hier. Comment s’est passé le 1er show à Lille ?

Michael : C’était vraiment cool… Une belle affluence. C’est la première fois qu’on jouait à Lille dans l’histoire du groupe, et c’était palpitant. En France, on connaît seulement Paris et Strasbourg, mais sur cette tournée, nous avons été jouer à Lille, aujourd’hui, nous sommes à Paris, demain, à Lyon, et Strasbourg ensuite. C’est une réelle bonne opportunité pour nous de rencontrer tous nos fans français partout.

U-zine : Et il y aura aussi le Hellfest en juin…

Michael : Exact, Je suis impatient d’y être.

U-zine : Et sur la tournée actuelle, est-ce que vous avez le temps de parler aux 2 groupes français qui vous accompagnent ? (No Return, Dylath-Leen)

Michael : Oh, oui. Je ne sais pas s’ils sont français ou belges, mais les Dylath-Leen sont très cool.

U-zine : Ils sont français.

Michael : Ok. Et comme nous avec Angela, ils ont une chanteuse à voix death. C’est cool d’être en tournée avec un groupe comme celui-là.
 


U-zine : Oui, vraiment cool ! Maintenant, parlons de votre dernier album : The Root Of All Evil... Pourquoi avez-vous choisi de réaliser cet album ? Un réenregistrement de morceaux des 3 premiers disques du groupe…

Michael : Et bien… Les fans nous l’ont demandé, tout simplement. Nous ne jouons pas souvent sur scène des morceaux des 3 premiers albums. Les fans nous ont demandé s’il serait possible d’entendre ces titres avec la voix Angela. Arch Enemy a pensé que c’était une bonne idée, donc, on a decidé d’entrer en studio et de réenregistrer ces morceaux avec Angela. C’était aussi un souhait de notre part de pouvoir entendre ces vieux morceaux avec un son “moderne”, et plus un son des années avant 2000. Enfin, une bonne partie des fans croient que Wages Of Sin est notre premier album, mais c’était notre 4ème !

U-zine : Et que dirais-tu à un fan, comme moi, qui pense que The Root Of All Evil est inutile ? Pour moi, un nouvel album d’Arch Enemy serait plus intéressant qu’un réenregistrement d’anciens morceaux…

Michael : C’est un choix. Je pourrais simplement répondre que si un fan n’est pas satisfait, et bien il n’achètera pas l’album et attendra le prochain. Pour moi, The Root Of All Evil était nécessaire, mais je comprends qu’il y a des fans qui le considèrent comme inutile. (rire)
Si nous faisions des statistiques, il y aurait plus de fans qui aiment The Root Of All Evil que d’autres qui ne l’aiment pas. Donc, Arch Enemy est satisfait. (rire)
 


U-zine : Et est-ce que vous avez parlé de cet album à l’ancien chanteur, Johan Liiva ?

Michael : Oui, mais pour lui, la page d’Arch Enemy est tournée. Il pense que le réenregistrement était sympa, mais nous l’avons fait pour les fans, pas pour lui.

U-zine : Et, toujours pour cet album, nous pouvons voir que les japonais sont favorisés par rapport à nous : ils ont 2 bonus dans le CD (des reprises d’Europe et de Queensrÿche). Pourquoi ?

Michael : Il y a plusieurs raisons pour expliquer cela : la première est que les CDs sont plus chers au Japon qu’en Europe ou en Amérique. Par conséquent, Century Media préfère ajouter des bonus dans les CDs japonais, par rapport à ceux européens. Aussi, le Japon est un pays très important pour Arch Enemy : Arch Enemy est plus connu là-bas que dans certains pays en Europe ! Ils ont le plus gros et le plus solide rassemblement de fans dans le monde pour nous, et depuis longtemps...
 


U-zine : Vous avez aussi sorti 2 albums live filmés au Japon…

Michael : Oui, à chaque fois, au Japon, nous avons l’opportunité d’enregistrer quelque chose en live. Le Japon est vraiment important pour nous… et aussi spécial !

U-zine : En parlant de chose spéciale… Cette année, Angela va célébrer ses 10 années dans Arch Enemy…

Michael : Ah oui, déjà ! C’est vrai. (rire)

U-zine : Est-ce que vous avez prévu quelque chose de particulier pour fêter cela ?

Michael : Peut-être oui, nous avons parlé de cela… (hésitant)… Mais je ne sais pas encore… Pour le moment, The Root Of All Evil est plus important.
 


U-zine : Ok. On verra bien donc…

Michael : Assurément !

U-zine : En parlant de futur… Quelle est votre prochaine étape ? Un nouvel album ?

Michael : C’est ça oui, Il y aura un nouvel album studio. Nous avons déjà composé des nouveaux morceaux, depuis longtemps en tournée, et je pense que nous entreront en studio après l’été pour enregistrer l’album. Ce futur disque sortira l’année prochaine, probablement encore chez Century Media Records. Nous espérons, après ça, visiter tous les pays où on a l’habitude d’aller, mais aussi de découvrir des nouveaux pays, comme la Chine par exemple. Nous avons changé de management, et maintenant nous sommes plus confiants pour le futur.

U-zine : Oui… “Dead Eyee See No Future”…

Michael : (rire)
 


U-zine : Michael, tu es aussi très occupé au sein d’un autre groupe : Spiritual Beggars…

Michael : Oh oui. Nous étions en studio quelques semaines auparavant, pour enregistrer un nouveau disque pour Spiritual Beggars. Il y aura 11 morceaux originaux et 1 cover. C’était vraiment fun, mais aussi très rapide ! Angela avait fait un break en Allemagne chez sa famille, donc… Je n’aime pas trop rester seul à la maison, si bien que c’était une bonne période pour réveiller Spiritual Beggars !
 

U-zine : Oui, Je suis d’accord avec toi, c’est pareil pour moi… (rire)
Bon, parlons du Hellfest à Clisson maintenant. Tu as eu 2 opportunités par le passé d’y jouer, avec Arch Enemy et Carcass. Que penses-tu du festival français ?


Michael : La nourriture est terrible !! (rire)
Je suis végétarien… (riant toujours)
Plus sérieusement, j’ai joué là-bas avec 2 groupes, Arch Enemy and Carcass

U-zine : Oui, Arch Enemy en 2006 et Carcass en 2008. Mais ce sera la première fois que tu y joueras avec les 2 groupes en même temps.

Michael : Ce sera un super week end en perspective… (rire) Je pense que c’est un bon festival… Le plus gros en France. La France a besoin d’avoir ce festival, mais ce serait bien d’avoir d’autres gros festivals comme celui-ci dans le pays durant l’été, comme en Allemagne par exemple. Le Hellfest est maintenant l’un des plus gros festivals en Europe, un passage obligé où on a besoin de s’arrêter une fois par an. Donc, c’est définitivement un endroit important, où on peut voir beaucoup de bons groupes.
 

U-zine : Et les fans français ?

Michael : Ils sont excellents… Avec Arch Enemy spécialement. Il y a 2 types de fans en France : les anciens fans, qui nous connaissent depuis 2000 environ, et les plus jeunes qui nous ont découvert avec l’album Rise of the Tyrant en 2007. Le Dark Enemy fan club est l’un des plus anciens dans le monde. Il est très actif et à chaque fois qu’on vient en France, il organise des rencontres avec les fans. Ils postent aussi des news d’Arch Enemy sur leur site avant même que le site officiel d’Arch Enemy ne le fasse ! C’est un très bon soutien pour nous. Donc… Ne vous arrêtez pas ! (rire)
 


U-zine : Et toujours au sujet du Hellfest… Tu as joué dans cet album… (Annihilator – Metal).

Michael : Ah oui ! J’ai joué des soli de guitare sur un morceau.

U-zine : Annihilator va jouer le même jour que Carcass au Hellfest. Est-ce que tu pense qu’il serait possible de te voir jouer avec eux en guest sur scène, sur 1 morceau ?

Michael : On verra bien…
 


U-zine : Au sujet de Carcass. Vous allez jouer quelques concerts cette année. Une faible quantité, présélectionnée…

Michael : Exact, seulement 4 shows. Donc, le Hellfest est très chanceux !

U-zine : Est-ce qu’on pourrait être nous aussi chanceux, et avoir un nouvel album de Carcass ?

Michael : (Pensant)
Hummmm… Il y a du monde qui nous a demandé ça, mais on n’en a jamais parlé au sein du groupe. Nous préférons jouer en live des vieux morceaux, pour les fans. Donc maintenant, Carcass va juste jouer en concert. Il n’y a pas de nouvel album studio prévu.

U-zine : Je pleure…
Est-ce que cependant, on peut espérer un DVD de Carcass, puisque tu parles de concerts ?


Michael : Il y a eu beaucoup de concerts filmés par le passé… Des concerts au Japon, dans les festivals européens. Par exemple, on a des vidéos provenant du Hellfest. Il y a aussi des vidéos d’Amérique. Mais je dois avouer que Carcass est un petit peu paresseux… (rire)
Personne ne travaille actuellement sur ces vidéos. Mais j’espère, qu’un jour, il y aura un DVD de Carcass. Je pense que ce serait vraiment sympa pour les fans, mais pour nous aussi, pour notre postérité.

ENGLISH

U-zine : Hi Michael, you are on tour with Arch Enemy since yesterday. How was the 1st show in Lille ?

Michael : It was really cool… Nice big crowd. It was our first time in Lille, and it was exciting. In France, we only know Paris and Strasbourg, but on this tour, we visited Lille, Paris today, Lyon tomorrow, Strasbourg after that. A really nice opportunity to meet our French fans every where.

U-zine : And there will be Hellfest also…

Michael : Yeah, I can’t wait to be there again.

U-zine : And on tour, do you talk with the 2 french bands which are with you ? (No Return, Dylath-Leen)

Michael : Oh, yes. I don’t know if they are French or Belgian, but Dylath-Leen are cool.

U-zine : They are French.

Michael : Ok. And like us with Angela, they have a woman singing death metal. Cool to be on tour with a band like this.
 


U-zine : Yeah, really cool ! So, now, let’s talk about your last album : The Root Of All Evil... Why did you choose to make that album ? A re-recordings album…

Michael : Well… Fans asked us to make it, simply. We don’t play live a lot those songs from the first three records. Fans asked us if it would be possible to hear those songs with Angela singing. Arch Enemy thought it was a good idea, so, we decided to enter into the studio, and re-record it with Angela. It was also a wish to hear it with a “modern” sound, not like the sound we had before 2000.
A lot of fans believe Wages Of Sin is our first album, but it is our fourth !

U-zine : And what can you say to a fan, like me, who considers The Root Of All Evil to be useless ? For me, a new Arch Enemy album would be more interesting than a re-recording of old songs…

Michael : It is a choice. I can simply answer that if a fan is not satisfied, he won’t buy this album, and will wait for the next record. For me, The Root Of All Evil was necessary, but I understand there are fans who consider it useless… (laughing)
If we make statistics, there are more fans who like The Root Of All Evil than fans who don’t like it. So, Arch Enemy is satisfied. (laughing)
 


U-zine : And did you talk about this album with Johan Liiva, the old singer ?

Michael : Yeah, but for him, the Arch Enemy's page is turned. He thought this re-recording was cool, but we made it for the fans, not for him.

U-zine : And, again, for this album, we can see that Japanese fans have a preferential treatment : they have 2 bonus tracks on the CD (Europe and Queensrÿche covers). Why ?

Michael : Yes, there are several reasons for that : the first is that CDs are more expensive in Japan than in Europe or in America. So, Century Media prefer to put more songs on Japanese CDs than in Europe. Then, Japan is a huge country for Arch Enemy : Arch Enemy is better known there than in some countries in Europe ! They have the biggest and the more solid fan base in the world for us, for a long time...
 


U-zine : You have also two lives in Japan album…

Michael : Yes, at each time in Japan, we have the opportunity to record something live. Japan is really important for us… and also special !

U-zine : And this year, Angela will celebrate her 10 years with Arch Enemy…

Michael : Oh yeah, already ! That’s right. (laughing)

U-zine : Do you want to make something on stage to celebrate it ?

Michael : Maybe yes, we talked about… (hesitating)… But I don’t know… Now, The Root Of All Evil is more important.
 


U-zine : Ok. So, we will see…

Michael : Yeah !

U-zine : Talking about the future… What is your next step ? A new album ?

Michael : Yes, it will be a new studio album. We have already composed some new songs, for a long time on tour, and I think we will enter into the studio after summer to record the album. This next album will be released next year, probably again with Century Media Records. We hope after that to visit all the countries we are used to visiting, but also discover new countries like China for example. We changed of management, and we are very confident for the future.

U-zine : Yeah… “Dead Eyee See No Future”…

Michael : (laughing)
 


U-zine : And you are also busy with another band : Spiritual Beggars…

Michael : Oh yes. We were in the studio a few weeks ago, to record a new Spiritual Beggars album. There will be 11 original songs on it and 1 cover. That was very fun, but also quick as well ! Angela was taking a break in Germany with her family, so… I don’t like to stay at home alone, so it was a great period to wake up Spiritual Beggars !
 

U-zine : Yeah, I agree, it is the same for me… (laughing)
So, let’s talk about Hellfest in Clisson. You had two opportunities in the past to play in this festival, with Arch Enemy, and Carcass. What are your feelings about this French festival ?


Michael : The food is terrible !! (laughing)
I am a vegetarian… (laughing again)
Seriously, I played there twice with Arch Enemy and Carcass I think…

U-zine : Yes, Arch Enemy was in 2006 and Carcass in 2008. It will be the first time you will be there with both Arch Enemy and Carcass.

Michael : Yeah, a cool week end in perspective… (laughing) I think it is a good festival… The biggest in France. France needs to have this festival, but it would be cool to have others big festivals during summer in France, like in Germany for example. Hellfest is now one of the biggest in Europe, an obligatory stop where we need to stay one time during a year. So, it is definitively a great place, where we can see good bands.
 

U-zine : And the French fans ?

Michael : They are great… With Arch Enemy especially. There are 2 types of fans in France : there are old fans, who well know us since around 2000, and there are young fans, who discovered us with Rise of the Tyrant in 2007. The Dark Enemy fan club is one of the longest fan club we have in the world. They are very active, and every time we play in France, we organize with them some meet&greets. They also post news from Arch Enemy on their website before Arch Enemy’s website puts it ! It is a great support from them. So… Don’t stop ! (laughing)
 


U-zine : And, again for Hellfest… You played in this album… (Annihilator – Metal).

Michael : Yes ! Some guitar solos into one song.

U-zine : And Annihilator will play on the same day as Carcass at Hellfest. Do you think it would be possible for you to be a guest on stage with Annihilator ?

Michael : We will see…
 



U-zine : And about Carcass. You will play some shows this year. Few selected shows…

Michael : Yeah, only 4 shows. So, Hellfest is very lucky !

U-zine : And do you plan de make a new album ?

Michael : (Thinking)
Hummmm… People asked us to do that, but we never talked into the band about this project. We prefer to play old songs live, for the fans. So now, Carcass will just play live. There are no plans for a new studio album.

U-zine : I am crying…
And can we expect, because you say that only lives are important for Carcass, a DVD ?


Michael : A lot of stuff was filmed by the past, many shows like in Japan, European festivals. For example, we have videos from Hellfest. There are also videos from America. But Carcass is a little bit lazy… (laughing)
Nobody is working on those videos now. But I hope, one day, there will be a Carcass DVD. I Think it would be nice for the fans and for us, for our memory.
 

FIN / END

Merci à Valérie d'avoir permis à U-zine de mener cette interview, et merci à Michael pour son accueil.