Gates of Eternity
Seçkin Sarpkaya (chant)
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Au détour d'une page myspace, j'ai fait connaissance avec ce groupe turc. Alors pourquoi ne pas en faire profiter les lecteurs d'u-zine?
Uzine Salut! Peux tu nous présenter ton groupe? Son histoire et la disco?
Gates of Eternity: d'abord toutes nos salutations et merci pour l'interview! Nous avons fondé le groupe le 18 janvier 2005 avec Soykan Aydın (guitares) et depuis nous avons joué dans de nombreuses villes un grand nombre de concerts. Nous avons sorti deux Eps qui se nomment Storm Behind The Gate et A New Level. En ce moment nous sommes en train d'enregistrer notre premier album digne de ce nom.
Uzine: Peux tu nous présenter les membres du groupe?
GOE: On va commencer par moi, Seçkin Sarpkaya, je suis chanteur dans le groupe. On peut dire que c'est mon premier vrai groupe. J'ai chanté dans un certains nombres de groupes avant, mais c'est le seul que j'ai réellement fondé. D'ailleurs l'autre membre fondateur est Soykan Aydın et c'est le guitariste du groupe. Il a aussi joué dans un certain nombre de groupes et c'est un peu comme ça que s'est passée notre rencontre. Hakan Kamalı remplit la fonction de deuxième guitariste et Özgür Demir celle de bassiste. Ce sont des noms connus dans le milieu du métal à Izmir car ils ont beaucoup d'expérience. Il ne manque que notre batteur Reva Kurt. Il est d'ailleurs le seul du groupe qui a un projet parallèle: un groupe de death métal du nom de Prime Object.
Uzine: Qui fait quoi dans le groupe? Pouvez-vous nous dessiner les frontières de votre musique?
GOE: Je crois que j'ai répondu en partie dans la question précédente. En ce qui concerne l'écriture des morceaux c'est un processus collectif, on y travaille tous ensembles. De plus nous ne nous posons aucunes limites dans cet exercice là. Nous avons tous des idées personnelles puis nous les mettons en commun et nous en discutions. Je suis le seul parolier mais je reste ouvert à toute proposition émanant de mes collègues. Pour le premier album on a vraiment tout écrit du début à la fin. Mais dans le futur on laissera une part plus grande à l'improvisation.
Uzine: Comment définiriez-vous votre musique? Quelles sont vos influences? A quoi ressemble une chanson de GOE?
GOE: Depuis le début nous n'avons pas voulu nous caser dans un genre et donner une définition précise. Ce que l'on a toujours voulu c'était créer notre propre style et laisser les gens le définir comme ils le souhaitent. Nous essayons de faire quelque chose d'unique, c'est ce sur quoi on travaille. Mais sans aucun doute il y a des éléments reconnaissables dans notre son. Nous prenons nos sources dans le death métal Suèdois ainsi que dans le métalcore. Mais un des éléments les plus importants dans notre musique et peut-être ce qui la rendra unique au final ce sont les éléments de musique Anatolienne (d'Asie Mineure). Nous voulons vraiment inclure ces morceaux de musique traditionnelle et montrer l'influence de notre culture dans nos chansons. C'est de loin le plus important: mixer nos idées et la musique venant d'Anatolie.
Uzine: En ce moment vous enregistrez votre premier album. Comment se passe l'enregistrement? Vous appréciez ce moment? Etes-vous proche de la fin?
GOE: Nous sommes proches du dénouement! Et ce n'est pas trop tôt! On fait vraiment tout ce que nous pouvons pour donner le meilleur de nous mêmes et obtenir le résultat le plus satisfaisant possible. On voudrait vraiment finir l'enregistrement dans le mois qui vient et puis rechercher un label par la suite. D'ailleurs nous sommes ouverts à toutes propositions! On s'amuse vraiment bien avec cette histoire d'enregistrement. Je me souviendrai longtemps de la session pour No Concession, ça a été un beau bordel! Mais au final on arrive à atteindre le son que nous souhaitons et pour lequel nous avons travaillé.
Uzine: Développez-vous un concept particulier au niveau des paroles ou du visuel?
GOE: En ce qui concerne les paroles que j'écris, je ne me fixe aucune limite en particulier. Pour le premier album, j'ai écrit des textes parlant de la colère, la rage, des problèmes individuels ou de société, des disparitions et des espoirs et surtout quand on se dresse contre les éléments (un des thèmes les plus importants à mes yeux). Quand j'écris je me sers de symboles et j'essaye de varier les styles le plus possible. Peut-être le second album sera conceptuel, ou peut-être pas, qui sait?
Uzine: Après la sortie de l'album, que comptez-vous faire? Une tournée en Turquie? En Europe? Y-aurait il des groupes avec qui vous souhaiteriez partager l'affiche?
GOE: Pour commencer la priorité est de trouver un bon label. Alors si jamais un label lis ces lignes: heyyyyy ohhhhh on est là, contactez nous! Une fois que l'on aura sorti l'album on pense faire quelques dates en Turquie, puis nous enterons de nous organiser quelques dates en Europe. On nous avait fait une proposition pour une date en Grèce en janvier mais pas de chance les conditions n'étaient pas favorables et du coup nous n'avons pu l'honorer. Mais nous avons gardé des contacts avec le management pour des dates en Europe de l'Est. Quant aux groupes avec qui j'amerais partager l'affiche: il y a Affliction (qui vient de la même ville que nous), Flatline un groupe de Bosnie et Embers Arise, un groupe suédois.
Uzine: A quoi ressemble la scène métal Turque? Avez vous des groupes à nous recommander?
GOE: La scène Turque est en plein développement. Il y a énormément de groupes et tout cela dans des styles différents. Une des formations que je vous recommande sans aucune hésitation est Affliction dont j'ai parlé un peu plus haut: ce sont de vrais tueurs!
Uzine, quelle est la chose la plus sympa que l'on vous ai dite?
GOE: En fait on aimerait vraiment entendre ce que les gens ont de sympa à nous dire. On laisse souvent la parole à nos amis quand ils écoutent notre musique. On est toujours satisfait quand il y a un retour. Alors quand les gens nous parlent de notre spécificité, du fait qu'on ai un style, c'est ça qui nous fait vraiment plaisir.
Uzine: je vous laisse le mot de la fin!
GOE: Merci de vous être intéressés à nous, et merci pour l'interview. Nous saluons les auditeurs français et nous les invitons à nous suivre sur notre myspace .
Merci pour cette présentation et on attend l'album avec impatience!