Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Antaeus

De Principii Evangelikum

LabelThe True Neverdead (licence Osmose Production)
styleBlack Metal
formatAlbum
paysFrance
sortieaoût 2014
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Never Dead, label français spécialiste sur les sorties ou rééditions en tapes, avec par exemple le catalogue Immortal chez Osmose ou encore les derniers Mayhem et Benighted, vient de lancer sa « division Underground » : The True Neverdead. Ce jeune label nous propose en premier fait d'arme les rééditions au format cassette des deux premiers albums d'Antaeus, l'occasion de se repencher sur une des tueries du Black Metal français : De Principii Evangelikum initialement sorti en 2002 chez Osmose Production; disponible pour la première fois sous ce format.

Cette édition est disponible en deux formats, en tape noire ou en rouge sang, chaque version étant limitée à 50 exemplaires et accompagnée d'un patch I HOPE YOU DIE, à noter, pour souligner la qualité de l'objet, que l'insert est plastifiée, ainsi on pourra le manipuler à loisir afin d'apprendre les blasphèmes et autres incantations vomis par MKM, sans le risque de l’abîmer voire de le déchirer aux pliures.

Mais vous allez bientôt ne plus vous occuper de ce contexte et autres tergiversions, car une fois le bouton play enfoncé, il ne vous reste plus qu'à inhaler les émanation viciées qu'exalte Antaeus. L’intro, suivie de Intravenal Call, annonce le ton des 9 titres qui composent De Principii Evangelikum. Un black metal qui n’amène que chaos et désolation, servis par une batterie à la double pédale omniprésente, où l’excellent batteur alterne blasts et roulements, donnant ainsi ce sentiment d'écrasement. Derrière, les riffs acérés accentuent cette impression de violence et on s'imagine rapidement coincés dans un étau implacable en nous faisant lentement démembrés par le froid d'un acier irrégulier.

Mais la force d'Antaeus c'est surtout ce chant totalement possédé, suintant la haine et l'envie d’annihilation de son prochain, qui installe un aura misanthropique qui vous colle au corps. Parfaitement adéquat à toute cette noirceur, le format tape amène un son plus étouffé à la production déjà raw à la base, ce qui sied ici parfaitement à la musique, accentuant ainsi l'impression d'avoir la tête sous l'eau durant l'écoute.

De Principii Evangelikum se termine par un des monuments du groupe et de la scène Black française, Blood War III, hymne tout en violence et haine pure qui finit d'annihiler les rares derniers sentiments positifs et éléments de pureté restants, puis laisse place à une outro reprenant le même passage musical qu'en intro, bouclant ainsi les courtes mais destructives 27 minutes de ravage total que nous offre ici Antaeus. Les Parisiens nous confirment bien qu'ils sont l'un des groupes de Black Metal les plus dévastateurs, où l'on ressent réellement cette envie de génocide à son écoute.



1.Intro / Intravenal Call
2.De Principii Evangelikum
3.Seen Through Skarz
4.Wormz on Day VI
5.Nave X Kathedral
6.Illegal Angelz
7.Xristik Throne
8.Sanctus
9.Blood War III

Les autres chroniques