Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

One Life Crew

Crime Ridden Society

LabelVictory Records
style90's Hardcore
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 1994
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Alors là je m'attaque à un sacré morceau, et non pas seulement car aucun des membres de ONE LIFE CREW n'est sous le quintal, mais parce que ce groupe est sujet à polémique depuis leurs débuts dans le milieu des années quatre-vingt dix.
Mais c'est justement bien pour ça que j'ai eu envie de faire cette chronique. Laissons un peu de côté le consensuel et laissons les esprits s'échauffer.

ONE LIFE CREW sont-ils racistes ? Sont-ils nationalistes ? Font-ils de la simple provoc' ? La doute plane, et planera toujours.
Le premier morceau après l'intro, "Pure Disgust", laisse penser que la réponse unique à mes deux premières question est OUI avec des paroles relativement explicites.

" Don't come over here
we don't need or want you
a country for Americans
vultures won't rule
in your rat land
you belong and rot
D.P. worthless scums
should all die enraged
Dirty fucking leaches
you must GET OUT
don't use this country
for free HAND OUTS

Bringing your infections
don't infect our people
we pay out of our pockets
not for your fucking free rides"


En lisant cela c'est sûr que l'on peut faire un jugement hâtif sur ce groupe, mais à côté de ça le dernier morceau "Our Fight", qui est une reprise de CONFRONT dans lequel officiaient certains membres de OLC, est lui clairement et ouvertement anti-raciste.
Ajoute à ça sur leur album suivant "American Justice" des interludes où le chanteur blâme notamment le révérend noir Jesse Jackson de prôner la ségrégation raciale et toi aussi tu seras paumé dans le mic-mac de la polémique One Life Crew.

Pour la petite histoire le groupe à sorti ce LP sur un des plus gros labels des 90s , Victory records mais , après qu'une baston a éclaté pendant un show de OLC en 1996, le label, entaché par la mauvaise réputation du groupe a décidé de les lâcher et détruire les copies restantes de "Crime Ridden Society" (CD / K7 / LP), ce qui explique la rareté du disque !

Au delà des paroles et de l'attitude ambigüe du groupe, il faut l'avouer, la musique DEFONCE. J'ai rarement entendu un truc aussi haineux et droit dans la face. Apparemment vivre à Cleveland ça ne donne pas envie de faire de la pop punk.

L'équipe de Mean Steve a composé une des meilleurs intro de tout les temps (même si le riff est en partie volé à "Like Father, Like Son" du groupe de thrash EXODUS), le "MURDARIO STOMP" est un appel à la bagarre de chaises, et sur ce disque aucun morceau n'est à jeter, c'est d'ailleurs le cas dans leur discographie complète en fait !
Pour le style on va cataloguer ça comme du HATE-EDGE Hardcore, à savoir des riffs qui pourraient être tirés de groupes de youth crew des années quatre-vingt ouquatre-vingt-dix (Floorpunch) saupoudrés d'une dose de groove aussi grosse que le bide du batteur Chubby Fresh et d'une voix on ne peut plus haineuse.
Ce n'est pas le genre de groupes qui aura fait de la bonne pub au Straight Edge, quoi que....

Les 9 morceaux déroulent sur un peu plus de 15 minutes et tous sont des classiques du genre, mention spéciale à "REAL DOMAIN" et son riff d'intro assassin ainsi que le break de timbré de "RIOTS".

Si tu arrives à passer outre les polémiques et rumeurs chelou, je te conseille également de checker les projets qu'ils ont fait avant / après, à savoir : CONFRONT, PITBOSS 2K ou encore le groupe de crossover PC DEATHSQUAD. Au final je pense que ONE LIFE CREW sont juste une bande de gros beaufs redneck "right wing" qui, malheureusement pour les bien-pensants de la scène hardcore, ont trouvé la recette miracle pour écrire des morceaux au dessus du reste.

Quoi qu'il en soit, ce disque reste la meilleur bande son pour arpenter les rues de Nantes un samedi soir, écouteurs viser dans les oreilles, entouré de zombies en quête de Jägermeister.

1. Murdario Stomp
2. Pure Disgust
3. The Violent Few (O.L.C.)
4. Crime Ridden Society
5. Real Domain
6. Our Scene, Your Fear
7. Stra-Hate Edge
8. Riots
9. Our Fight 1995