U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après avoir amusé la galerie en 2010 avec leur album « Super Chansons » le duo Andreas et Nicolas nous reviennent avec un second opus qui fleure bon la connerie de haut vol. En effet, alors que l’on se demande de plus en plus ce que devient Ultra Vomit dont le silence depuis la sortie de « Objectif : Thunes » en 2008 semble suspect, d’autant plus que l’album avait été un immense succès. De son coté, Nicolas (Fetus, dans Ultra Vomit) continue son bonhomme de chemin avec Andreas (qui de son coté à quitté Era Nova récemment) et leur désormais troisième compère le singe batteur.
Et si « Super Chansons » était déjà un best of de titres bourré d’humour, laissez s’écouler 4 ans et macérer le tout, et voilà « Singes du Futur ». En ce qui me concerne, l’album est resté 4 jours sur le bureau avant de l’écouter, tel un ovni, suspectant l’objet de comporter trop d’humour qu’il n’en était supportable pour un être humain. En plein dans le mille puisque la première écoute a été source d’un nombre incalculable de sourire, ou de rires nerveux. Au programme : de l’humour en veux-tu en voilà, de calembour finement placé à l’humour gras pipi/caca.
Mais avant tout, « Singes du Futur » est articulé autour d’un véritable concept. Bienvenue donc dans l’Ejignat, vaisseau spatial en direction de la Planète Cribule, nous sommes en 4912, la Terre est détruite et pour patienter, la voix off nous propose d’écouter les meilleurs titres interplanétaires, dont du Andreas & Nicolas. Comme pour le grindcore initial d’Ultra Vomit, on pose son cerveau à l’entrée, et on absorbe les 15 titres les yeux dans le vague, la bave aux lèvres. Le bon sens n’existe plus, le maitre mot est « n’importe quoi » à grosse dose de jeux de mots en tout genre.
On passe donc par toutes sortes d’ambiance : de la country spatiale (Les vaches (rencontre du troisième pis)) jusqu’au générique de série animée (Super Salope, Crazy clochard, qui rappelle un peu l’ambiance d’un Tom Sawyer) en passant par la chanson à texte (Je t’aime à l’italienne, Chatroulette, …). On trouvera également « En Abitibi », une chanson sur le Québec avec Mononc’Serge en invité (rappelant dans le délire le titre Saskatchewan de l’artiste). Du coup on se demande presque pourquoi « En Abitibi » n’était pas sur la setlist lors de la tournée commune Andreas & Nicolas / Mononc’Serge, un peu dommage de ne pas en avoir profité pour nous la proposer en live !
La « Tempête d’astéro hits », véritable pot-pourri de toutes leurs petites chansons courtes est un moment particulièrement savoureux, qui introduit avec classe ce que le groupe proposait sur scène avec le jeu du Sac Poubelle.
Même si quelques passages tapent dans l’humour un poil lourd et bas du front, on a sur chaque titre un nombre incalculable de jeu de mot, de calembours et autres rimes sympathiques. De plus, la multitude de personnage interprété par Andreas et Nicolas ainsi que leurs multiples invités permet de construire des situations improbables particulièrement grotesques. Mais là où sont véritablement la magnificence et le génie de l’album, c’est au niveau de la composition, des paroles et des arrangements.
Passant d’une facilité déconcertante d’un style musical à l’autre, le duo fait preuve d’une maitrise indéniable du processus de composition et d’enregistrement. Singes du Futur est donc l’évolution assez logique de « Super Chansons », avec une maturité bien plus importante sur certains points, tout en gardant le coté super décalé du premier opus. Par contre, vous allez maudire cet album … il suffit de quelques écoutes pour avoir dans la tête tous les refrains que vous allez fredonner encore et encore, au boulot, en voiture, au chiotte … Et j’vous garantie qu’avoir envie de chanter « J’ai fait caca dans mon cartable » en pleine réunion de costard-cravate, c’est pas triste ! Enjoy !
01- Bienvenue en 4912
02- Les vaches (rencontre du troisième pis)
03- Putain ! Putain ! Putain !
04- S**** Salope
05- Crazy clochard – feat GiedRé
06- Mon costume de singe
07- Est-ce que tu veux sortir avec moi ?
08- En Abitibi – feat Mononc’Serge
09- Tempête d’astéro hits (inclus les singes, Petit Poney, et j’ai fait caca dans mon cartable)
10- Je t’aime à l’italienne
11- Chatroulette
12- Elephante moi
13- Ma super chérie
14- Arrivée sur Cribule
15- Elle ressemble à un lapin (et pourtant c’est un homme)