Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bad Brains

Rock For Light

LabelPVC
style80's Hardcore
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 1982
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Meilleur groupe de hardcore de tous les temps ? Non non, je ne crois pas que j'exagère, c'est l'avis de beaucoup d'amateurs du genre !
Les Bad Brains ce n'est pas un groupe, c'est un monument, une entité, un putain d'O.V.N.I sorti des sous sols de Washington D.C vers la fin des années soixante-dix.
Et quand je parle d'O.V.N.I le mot est faible. Tu ne peux pas imaginer l'effet que ça a fait à tous les blancs-becs de la capitale et de ses alentours de voir débarquer 4 noirs, avec des dreadlocks jusqu'au cul et qui mettaient la branlée à tout le monde !
Bad Brains jouaient plus vite, Bad Brains jouaient plus fort, Bad Brains jouaient mieux que tous les groupes de l'époque.
A vrai dire je ne sais pas si leur dégaine et leur couleur de peau ont pu déranger certains dans une scène qui, il faut se le dire, était majoritairement composée de visages pâles.

Quoi qu'il en soit, c'est en 1982 qu'ils lâchent la première bombe avec leur "album sans titre" sorti à l'époque sur K7 uniquement. La vitesse et l'intensité des morceaux étaient des trucs jamais vus auparavant. Fais-toi une faveur, écoute ce disque.

Mais celui qui pour moi est leur chef d'œuvre ( le plus abouti ) c'est "Rock For Light " sorti un an plus tard. Il faut avouer qu'il est au coude à coude avec celui précédemment cité mais ce n'est pas étonnant vu qu'on y retrouve certains de leurs premiers morceaux, ré-enregistrés.

Quarante deux minutes et des brouettes de pur génie. Le harDCore comme il était bon à l'époque, le tout entrecoupé de morceaux reggae / dub, oui oui REGGEA ("Rally 'Round Jah Throne" , "The Meek Shall Inherit the Earth" et " I And I Survive") qui eux aussi défoncent vraiment.
Les tubes s'enchaînent sur ce disque "Sailin' On" , "Banned In DC" qui nous raconte pourquoi le groupe s'est barré de la capitale pour aller s'installer à NY CITY, "The Big Takeover" avec son intro qui met une pression pas possible ou encore "Attitude" qui a instauré le concept de Positive Mental Attitude (PMA), repompé des années plus tard par notre star nationale, la chanteuse Lorie ("La Positive Attitude") . On dit merci qui ?

Bref je pourrais parler des heures de ce disque et ce groupe tellement il y a à dire dessus et vu l'impact qu'ils ont eu sur la scène hardcore mondiale depuis maintenant 30 ans.

Ont suivi deux autres bombes que sont "I Against I" (1986) et "Quickness" (1989).
Les gaziers se sont ensuite un peu paumés dans un délire purement (et pas que les cônes !) Fusion / Reggae / Dub, à vrai dire je ne me suis jamais vraiment penché sur ces albums (sauf Quickness qui est un petit bijou et marque un peu la transition entre le son hardcore des débuts et leurs "expérimentations" qui ont suivi ) mais je ne serai pas étonné que lesdits albums défoncent , dans leurs styles respectifs bien entendu.

Leur dernière production en date est sortie il y a maintenant 2 ans et s'appelle "Into The Future", où ils font plus ou moins un retour aux sources avec de très bons morceaux et d'autres un peu plus perchés.
On sent que la Ganjah leur a quand même mis des tours dans le cerveau et qu'ils ne s'en sont pas vraiment remis. Ou bien serait-ce l'âge ?
Bon par contre en live selon moi ça ne vaut plus un clou. Papy H.R qui arrive sur scène avec son costume bien ajusté, son attaché-case et sa guitare sèche... on est bien loin des saltos arrières pendant les performances live endiablées des années quatre-vingts !

Qui qu'il en soit, mets la main sur ce disque ( repressé plus ou moins officiellement de temps à autre) et écoute le attentivement, tu verras que le trois quart des groupes de hardcore qui ont suivi leur ont piqué un truc !

1. Coptic Times
2. Attitude
3. We Will Not
4. Sailin' On
5. Rally Round Jah Throne
6. Right Brigade
7. F.V.K.
8. Riot Squad
9. The Meek Shall Inherit the Earth
10. Joshua's Song
11. Banned in D.C.
12. How Low Can a Punk Get?
13. Big Takeover
14. I and I Survive
15. Destroy Babylon
16. Rock for Light
17. At the Movies