U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
L'Angleterre qu'on se le dise l'image qu'on en a c'est la pluie, le béton gris et les white thrash avec des gueules cassées. Et bizarrement ce côté froid et brut on le retrouve dans le son de beaucoup de groupes de chez Mme Elizabeth. DEAL WITH IT n'échappe pas à la règle avec leur hardcore froid à l'allure plus que métallique. Les mecs ont dû manger du CRO MAGS matin midi et soir pendant des années pour pondre des disques pareils. C'est probablement le groupe européen (voire au niveau mondial) qui a le mieux digéré cette influence qui est citée par quasiment un groupe de hardcore sur trois ( on parle bien de Cro Mags). Il y a bien les allemands de TRUE BLUE ou les hollandais de SAID AND DONE qui s'y sont aussi frottés, fin des années quatre-vingt-dix pour les premiers et dix ans plus tard pour les seconds mais DEAL WITH IT restent pour moi les patrons.
En 2008 les cinq londoniens sortent un premier 7" sur Dead & Gone records intitulé. "World Coming Down" qui avait déjà mis une bonne praline à tout le monde. Les mecs ont bien fait comprendre à tout le monde qu'ils n'étaient pas vraiment là pour beurrer des sandwichs.
Hardcore métallique et un peu tough dans la veine de leurs potes de DIRTY MONEY avec des gros relents de MADBALL à l'époque où Freddy et ses copains savaient encore bien doser le groove.
Mais alors plus tard cette même année 2008 les gars ont lâché une bombe, un O.V.N.I, un chef- d'œuvre : "End Time Prophecies". Je me souviens de la claque qu'on s'est tous pris en écoutant ce disque. Vingt trois minutes et des bananes de son qui aurait pu figurer dans la discographie de CRO MAGS. Le frontman a dû prendre des cours et engloutir John Joseph et Harley Flanagan pour balancer des lignes de chant pareils ! Puissance et justesse sont maîtres mots.
Autant de groove dans les riffs n'est tout simplement pas permis.
Les onze titres de ce disque sont tous parfaits, et cela est dit en toute objectivité (ou pas), il n'y a rien à jeter .
L'assaut commence avec "02:14 29/08/1997" ( ce titre a sûrement une signification mais laquelle ?) qui pose les bases. Son tranchant façon crossover des années quatre vingts et solo épique as fuck pour montrer que "oui on fait du hardcore mais on sait aussi gratouiller le manche".
Cinquante six secondes plus tard on rentre dans le vif du sujet avec "Heed My Word" et là Michael lâche les chevaux et met en pratique ce qu'il a appris pendant ses cours de chant.
Son équipe envoie la dose de groove avec des riffs tous meilleurs les uns que les autres, jusqu'au premier break du disque sur le morceau "War Against The Machine", le sol tremble.
Le disque déroule, entre riffs de motards ("Temple Mount", et breakdown apocalyptiques empruntés à CRO MAGS, encore et toujours, comme sur "Black Sun " et "Generation " , avant d'arriver à la pièce maîtresse du disque : "TERRORSTORM " (le morceau mérite bien d'avoir son nom écrit en LETTRES CAPITALES).
Deux minutes trente trois pendant lesquelles les participants sont priés de laisser leur cerveau au vestiaire. Riff thrashy qui dérape sur du mid tempo façon NYHC bien senti, featuring de leur pote Ian Wiles au micro, solo endiablé. La tension monte.
Une minute et quarante six secondes : LE riff est lâché, la messe est dite, le monde s'écroule. "YOU FEEL THE TERRORSTOOOOOOOOORM".
Les deux morceaux restants, "The Rapture" et "Sha-mat " sont loin d'être anecdotiques et finissent ce disque en beauté.
Oh, au fait, tu as peut être reconnu le style inimitable de la pochette ? Evidemment ! Le groupe s'est payé le luxe de demander à Monsieur ED REPKA, celui là même qui a signé les artworks de DEATH, NUCLEAR ASSAULT,MUNICIPAL WASTE ou encore MEGADETH. C'est la sorte de cerise sur le gâteau pour ce disque qui touche du doigt la perfection.
Pour info le groupe a splité en 2011 et a fait son dernier concert le 22 octobre 2011 au CARRY THE WEIGHT FESTIVAL II en Angleterre. Ils viennent tout juste de se reformer pour deux shows exceptionnels qui ont eu lieu les 28 (Leeds) et 29 (Londres) Mars 2014 en soutien au " London’s Air Ambulance ", sorte de Croix-Rouge londonienne.
Leur single 7" "My Body Is A Cage" a d'ailleurs été spécialement repressé pour l'occasion.
1. 02:14 29/08/1997
2. Heed My Words
3. War Against The Machines
4. Atlas Shrugged
5. Temple Mount
6. Black Sun
7. Streets Of Rage Il
8. Generation
9. Terrorstorm
10. The Rapture
11. Shah-Mat