Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Dark Funeral

Vobiscum Satanas

LabelNo Fashion Records
styleSatanic Black Metal
formatAlbum
sortiejanvier 1998
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Dark Funeral est un combo originaire de Suède, leur qualité de composition les ont vite démarqués et propulsés au devant de la scène Black Metal, provoquant par la même occasion moult critiques de nos chers intégristes de la scène. Bref, intéressons-nous davantage à l’aspect musical plutôt qu’à ces potins inutiles et superflus.

Vobiscum Satanas est le deuxième album studio des scandinaves, sorti en 1998, deux ans après The Secrets of the Black Arts, qui avait fait mouche à l’époque, mais qui pêchait par une production un peu faiblarde. Il n’empêche, les bases étaient posées, et bien solidement.

Cette nouvelle offrande, là encore parue chez le label No Fashion Records, est, pour moi, l’apogée des quatre Suédois. Jamais aucun autre groupe n’a pu créer une atmosphère si proche de l’Enfer, la violence et les riffs impitoyables plongent indubitablement l’auditeur dans une longue descente aux entrailles de la Terre. Le rythme effréné s’assimile à la terreur régnant dans le royaume des damnés, un décor de désolation imbibe votre esprit, les riffs sont tels les flammes consumant votre corps et les cris de Emperor Magus Caligula sont les vôtres, votre souffrance, votre torpeur, votre phobie, votre envie de revenir dans un monde plus sain, mais ils sont également ceux du maître des ténèbres, montrant toute sa supériorité et sa domination... Les enchaînements de notes aiguës vers des tons plus graves sont totalement jouissives, notamment sur le titre éponyme, une ode au grand cornu, ces successions interprétées par-dessus la fougue des riffs principaux résonnent comme une implacable descente aux abysses, je me répète, mais jamais un courant musical –à travers ce Vobiscum Satanas- ne s’était tant approché de l’idée que l’on se fait de l’Enfer, cet endroit infect, sordide, cruel, sauvage…

« Ego vos benedictio
In nomine magni dei nostri satanas
Ave satanas
Ave domini inferni »


La production est évidemment très bonne, l’opus ayant été enregistré au prestigieux Studio Abyss tenu par le leader d’Hypocrisy Peter Tägtren, mais globalement le son se veut très compact ne laissant guère de temps à l’auditeur de récupérer ses esprits, trente cinq minutes d’inhumanité qui vous laisseront des séquelles. Mention spéciale à la sonorité particulière des guitares, aux tons et accords hautement dramatiques.

Certains diront de cet opus qu’il est trop répétitif et linéaire, certes, mais pensez-vous que l’Enfer réserverait des activités ludiques et variées à ses occupants ? Cela fait plus de dix ans que j’écoute cet album, à chaque fois il me prend les tripes comme au premier jour, un signe évident que ce Vobiscum Satanas a bien vieilli.
Infernal, satanique, violence, noirceur sont maîtres-mots ici.

1 – Ravenna Strigoi Mortii
2 – Enriched By Evil
3 – Thy Legions Come
4 – Evil Prevail
5 – Slava Satan
6 – The Black Winged Horde
7 – Vobiscum Satanas
8 – Ineffable King Of Darkness

 

Les autres chroniques