U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Bon alors s'il y a une chose à savoir actuellement en matière de Hardcore, et quand je dis Hardcore je parle de celui qui ne se contente pas de faire des mosh part interminables en répétant inlassablement la même note sur une guitare dont on aurait pu enlever 5 cordes sur 6, c'est que BOSTON met la branlée à tout le monde.
C'est bien simple chaque mois il y a un nouveau groupe qui débarque, et défonce encore plus que ceux d'avant. Et le pire c'est que cette scène aussi florissante soit-elle n'est tenue que par une poignée de mecs qui ont tout compris.
Les patrons de l'équipe BOSTON depuis quelques années c'est THE RIVAL MOB, mené d'une main de fer par l'infâme Brendan Radigan assisté par quelques illustres personnages de la scène locale dont notamment Doug Free et DFJ. A eux trois ils sont responsables d'une quinzaine des meilleurs groupes de Hardcore US de ces 15 dernières années ( Mind Eraser, Give, No Tolerance, Mental, Magic Circle, Boston Strangler pour n'en citer que quelques uns.)
Pour ce qui est de leur son, ils ont pris le meilleur du Hardcore en provenance de New York vers le milieu des 80's (Outburst, Breakdown, Killing Time) , l'ont remis au goût du jour et mêlé au son des groupes qui ont fait les heures de gloire de la scène de Boston (SSD / DYS / Last Rights).
"Hardcore For Hardcore" , dont le titre annonce la couleur, est pour moi leur meilleur disque , au coude à coude avec leur K7 enregistrée en 2012 "Mob Justice". Sorti chez Six Feet Under records en 2010, ce 7" balance 6 morceaux en 12 minutes, autant dire qu'on n’a pas le temps de s'ennuyer.
L'entrée en matière se fait avec le morceau éponyme, qui envoie un des breaks les plus timbrés qu'il m'ait été donné d'entendre, et pour que ça rentre bien ils le jouent deux fois sur le même morceau les bougres.
On enchaîne avec "Mind Over Matter" puis " Face To Face With Your Executionner" et son passage basse / batterie du plus bel effet au milieu du morceau avant de repartir sur un break qui annonce la baston de chaises imminente !
"Tough Love" nous parle de relations humaines, d'une manière un peu particulière. La palme de la meilleure phrase du disque est décernée à ce morceau avec: "Nobody loves you, you got HIV, I don't care". Mais rassure toi, ils sont super friendly sous leurs airs de mauvais garçons.
Il reste deux morceaux, et non des moindres "Minefiled" et "Land Of The Free". Mais les gars ? C'est quoi ce son de basse ?!? Le son chaud, rond et groovy ça ne leur parle pas apparemment. Par contre la disto à burne pour un son bien rapeux qui te racle les oreilles c'est leur créneau. Et c'est tant mieux, c'est ça qui fait tout le charme de leur style.
En somme, fais toi une faveur, prends 12 minutes pour écouter ce chef d'œuvre, et tant qu'à faire le reste de leur discographie qui est tout aussi bon.
Ce disque est malheureusement sold out depuis belle lurette, comme leur 1er 7", leur premier LP (même le repressage) et la tape "Mob Justice" MAIS leur dernier disque en date "Mob Justice" ( des morceaux de la tape du même nom, réenregistrés + des nouveaux morceaux) est lui bien dispo.
1. Hardcore For Hardcore
2. Mind Over Matter
3. Face To Face With Your Executioner
4. Tough Love
5. Minefield
6. Land Of The Free