U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Stormhold est un groupe biélorusse originaire de la ville de Gomel. Créé en 2003, le groupe a déjà sorti une démo en 2004 et un album entier en 2006. Opérant dans un style de death metal mélodique riche de par des compositions variées (variation de voix, présence de clavier etc.), le groupe nous revient en 2013 avec un EP de trois titres intitulés Eyes in the Eyes.
Les trois titres qui composent cet EP, intitulés Another Day, Eyes in the Eyes et The History Pages sont destinés à se retrouver dans un album qui devrait sortir prochainement. Inutile donc que je m’étende sur ces trois titres trop longuement. Toutefois, afin d’aiguiser la curiosité du lecteur que vous êtes et la mienne, un petit état des lieux de cet EP peut s’avérer nécessaire.
L’album débute sur le titre Another Day. Petit solo de batterie puis les guitares démarrent en trombe. Comme tout au long de l’album, on assiste d’ores et déjà à une alternance de passages rapides et de passages mid-tempo qui donnent du relief aux compositions. Et c’est bien là le maître mot de cet album : l’alternance. On alterne aussi bien les ambiances, les phrasés de guitare que le chant : tantot clair, tantot growls. Malgré quelques tâtonnements de composition, le tout fonctionne plutôt bien et on ne ressent pas trop la lassitude qui nous emporte souvent dans ce genre musical.
Pour autant l’EP montre quelques faiblesses. Déjà, mais on ne saurait leur en vouloir, je trouve la production un peu limite. Les sons de guitare sont très brutes et le mix laisse à désirer. Il faut bien tendre l’oreille (voire l’imaginer) pour distinguer la basse des autres instruments. Ensuite, les passages en voix claire débarquent parfois de nulle part et nous perturbent un peu. Et ce d’autant plus qu’ils n’apportent pas toujours grand-chose aux compositions. Point positif, le riffing et les solos sont de qualité et je trouve le jeu de batterie suffisamment dynamique pour pallier le son décevant des guitares. On a même le droit à un peu de blast sur le titre The History Pages qui est probablement le meilleur de cet EP.
Il est difficile d’en dire plus à cet instant. Le groupe Stormhold semble avoir sous le pied de quoi nous offrir un album de qualité. Il manque cependant un peu de folie à ces titres qui pourrait apporter sa pierre au renouveau du genre. En tout cas, au bout de ces trois titres, je n’ai pas eu le même effet que récemment avec WirgHata, groupe russe. Néanmoins, quelques passages mélodiques laissent entrevoir une belle capacité de composition et une qualité non négligeable des musiciens de Stormhold.
Affaire à suivre donc.
1. Another Day
2. Eyes in the Eyes
3. The History Pages