Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Inquisition

Obscure Verses for the Multiverse

LabelSeason of Mist
styleBlack Metal
formatAlbum
paysColombie
sortieoctobre 2013
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

On ne présente plus Inquisition, tant ses galons dans la scène black metal sont reconnus. Aucun risque encouru, donc, je me procure leur dernier méfait « Obscure Verses for the Multiverse », pour ainsi dire les yeux fermés. Ce dernier opus peut être perçu comme l’aboutissement, la complétude d’un duo, certes moins médiatisé que d’autres formation BM, mais d’une puissance alliée à une perfection immortelle.

Un son plus moderne, des subtilités et des innovations qui surprendront agréablement le conduit auditif, mais qui aura inévitablement ses détracteurs. Les deux compères, Dagon (guitare), et Incubus (batterie), sont loin d’avoir fait dans la dentelle, ni dans la demi-mesure. Une nouvelle fois, la symbiose est parfaite entre les deux hommes.

Bref, savourons plutôt l’aspect ambiancé, presque mystique, disséminé au cœur des morceaux de l’album, des contrastes, le tout avec des tracks plus soutenues, tel un panzer accompagné d’un stuka, comme le démontre la très riche en solos ‘Obscure Verses for the Multiverse’. Le morceau éponyme de cet album, de par sa puissance, détrônera-t-il l’incontournable ‘Desolate Funeral Chant’, petite bombe atomique, issue du cultissime et précédent méfait ‘Omnious Doctrines of the Perpetual Mystical Macrocosm’.

‘Join by Dark Matter Repelled by Dark…, retiendra mon attention de par l’accent mis sur la qualité des compos. L’équilibre du morceau (et de l’album en général), demande un travail conséquent, très largement récompensé par l’accueil de ce Xème opus.

Le côté ambiancé revient à la fin de ‘Infinite Interstellar Génocide’ fait se sentir bien. Mais c’est le calme avant la tempête, Inquisition ne laissant que peu de répit à l’auditeur, avant d’enchaîner sur le morceau très hypnotique morceau, doté d’un titre aussi long que d’habitude, j’ai nommé ‘Where Darkness Is Lord and Death the Beginning’. (Je vous met au défi de tous les retenir sur les 10 albums, good luck !)

La lourdeur dans la grâce, voilà ce qui pourrait définir au mieux cette formation Black metal de renom.
Ce dernier opus n’a pas fini de tourner sur ma platine. Entre Inquisition et moi, le sentiment de lassitude est encore loin. C’est avec une impatience non contenue que j’attends les prochaines news. Pas question de se faire baiser la gueule par une date sold out, pile le jour où on n’a pas pris de résa (trve vécu les gars, mais sauvée de justesse!).

Il est temps pour moi de vous souhaiter un excellent rituel malsain, à l’écoute de « Obscure Verses for the Multiverse ». A vos platines, pc, mp3, casques … etc. Et tant pis pour vos voisins, le bonheur des uns fait le malheur des autres.


1. Force of the Floating Tomb
2. Darkness Flows Towards Unseen Horizons
3. Obscure Verses for the Multiverse
4. Spiritual Plasma Evocation
5. Master of the Cosmological Black Cauldron
6. Joined by Dark Matter, Repelled by Dark Energy
7. Arrival of Eons After
8. Inversion of Ethereal White Stars
9. Infinite Interstellar Genocide
10. Where Darkness Is Lord and Death the Beginning
(digi edition)