Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Degradead

The Monster Within

LabelMetalvill Records
styleMetalcore/Death mélodique
formatAlbum
paysSuède
sortieseptembre 2013
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

J’ai cru comprendre, au fil de mes recherches, que le groupe Degraded est considéré comme du thrash metal, du death mélodique et également du death metal. Et je dois avouer que je ne sais pas si cela vient de leurs précédents albums, que je ne connais pas, car cet album est assez déroutant si l’on part de ces prémices. En effet, The Monster Within, le dernier album en date du groupe, n’arbore que très peu d’éléments de ces différents genre. Au contraire, et comme certains ont pu le remarquer, le groupe semble se diriger vers un metalcore avec des éléments death mélodique.

Et cette orientation aboutit à un résultat mitigé. Deux titres sortent vraiment du lot. We’ll Meet Again, une ballade qui se situe en plein milieu de l’album est d’une qualité remarquable. Elle est d’ailleurs très bien placée au beau milieu de l’album afin de lui donner un second souffle. Mais également Dead Becomes Alive, particulièrement catchy. A l’inverse, les 8 autres titres sont solides mais relativement ordinaires.

Si certaines parties, comme le break typé flamenco du titre Dead Becomes Alive, sont très originales, il en va en effet moins, à mon sens, de la structure des chansons. On reste très souvent dans un schéma très classique et l’on voit venir les breakdowns et autre soli quatre kilomètres en avance (For Better or Worse en est l’exemple criant). Et c’est là que l’album est décevant. Tout y est bien produit, bien réalisé, l’enregistrement et le mix sont très bons (on aurait peut-être aimé un peu plus de puissance), le son des guitares est très sec et précis, la batterie juste, mais on finit par s’ennuyer un peu. Tout est très lisse et on ne parvient pas à être emmené, porté par la musique des suédois.

Même le talent indéniable de Mikael Sehlin, dont la prestation est excellente, ne parvient pas à nous emporter. On sent venir les alternances entre voix aigue et voix criée car leur musique est trop convenue. Maîtrisée, mais convenue.

Maintenant, tout n’est pas si noir. Et je reste probablement sur ma faim car cet album est quasi exclusivement mené par la voix. Et, en tant qu’amateur de death mélodique, surtout pour des suédois, on n’aurait pu s’attendre à un effort particulier de composition des guitares et une musique surtout guitar-driven comme disent les anglais. Ce qui n’est pas vraiment le cas. Si les soli ne sont pas trop mal, les riffs sont quand même rarement éblouissants d’originalité (The Dark Mind...).

Pour faire simple, en tant qu’album metalcore, on peut aboutir à la conclusion qu’il est légèrement au dessus de la moyenne. Avec des éléments rafraichissants, très efficaces comme un jeu de guitare efficace sans être flamboyant et une alternance voix claire/voix criée parfaitement maitrisée. Maintenant, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Juste un album bien exécuté. A ce titre, une fois que l’on a digéré le passé du groupe, il est certain que cet album conduise à une orientation d’autant plus metalcore plus qu’à un retour dans un death mélodique. A vous de juger.

01. One Against All
02. The Monster Within
03. For Better Or Worse
04. Dead Will Come Alive
05. We'll Meet Again
06. The Dark Mind
07. Strive To Struggle
08. Scars Of Misery
09. Tendency To Sin
10. Sorrow Never Survives