U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Du death mélodique qui vient de Suède ! Rien de très original vous me direz. Il est vrai que le death mélo est à la Suède ce que le Black est à la Norvège ou le combo chaussettes hautes/shorts long aux Mexicains (gardons-nous des clichés, bien évidemment). Cette fois-ci, ce sont les suédois de Deals Death qui nous reviennent pour leur troisième album. Très productif (3 albums en 6 ans !), le groupe a usé ses guitares lors de nombreuses tournées avec des cadors du genre (Dark Tranquility, Hypocrisy etc.). Intitulé Point Zero Solution, il se veut donc être l’album de la confirmation pour un groupe qui s’est déjà fait un nom. Et autant couper court au suspense intenable, je n’ai pas vraiment été épaté par cet album. Un peu longuet, parfois insipide, Point Zero Solution est sur courant alternatif.
Long de 11 titres, l’album nous réserve en effet de très bons titres, de très mauvais et une immense masse de titres qui nous laissent de marbre. Ainsi, Facing the Echoes avec ses nappes de clavier et son riff ultra catchy fait mouche. De même, la chanson suivante, intitulée Escalation reprend les mêmes ingrédients et demeure très convaincante. Tant technique qu’efficace, on croit tenir l’album référence des suédois. Et ce d’autant plus après le titre Passion for Infinity, très structuré et probablement le meilleur de l’album. Portés par un jeu de guitare très aiguisé, un travail de composition au clavier très intéressant et un jeu de batterie entrainant, le groupe nous offre quelques pièces d’une grande qualité.
Malheureusement, le reste de l’album est beaucoup plus hétérogène et l’intensité de l’album vacille, entraînant l’attention de l’auditoire vers le bas. Point Zero Solution, Flatline ou encore Beyond Reason me semblent très faiblardes et, à tout le moins, ne sauraient soulever les foules. La qualité disparate des riffs (y-a quand même une sacré quantité de déjà entendu) et une voix commune confortant cette impression.
Point Zero Solution en devient relativement difficile à écouter d’une traite. Un peu redondant, pas toujours très original, l’attention à l’écoute varie et l’on finit souvent par décrocher. Après avoir jeté une oreille à l’ensemble de la discographie des suédois, je crois que c’est un problème récurrent. Chaque album est technique, bien produit, bien construit, (et un beau visuel, en l'occurence) mais terriblement fade et il manque régulièrement ce grain de folie qui permettrait enfin de faire décoller leur musique. Si on se cantonne à écouter par petite dose cet album, le met est moins doucereux. Peut mieux faire, donc.
01. Point Zero Solution
02. Facing The Echoes
03. Escalation
04. Flatline
05. Passion For Infinity
06. The Separation
07. Paramount Authority
08. Beyond Reason
09. Dark Dream Dawn
10. Back To Consciousness
11. Author Of Arts