U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Cocorico putain !! Encore un groupe français qui a réussi à sortir de la mare poisseuse et épaisse représentant la masse de groupes s’essayant au stoner depuis quelques années. Et force est de constater que dans le southern metal et le stoner, la France n’a pas à rougir : Oil Carter, Stonebird, God Damn, The Mistaken Sons of Alabama, ou dans ce cas présent Los Disidentes del Sucio Motel. La formation strasbourgeoise avait par le passé offert au monde son premier opus, Soundtrack From The Motion Picture en 2010. Fort d’un split avec Flashfalcon en 2012, revoilà en ce début d’année 2013 les redneck de LDDSM avec un album plus sobrement intitulé Arcane.
Notons d’entrée la pochette, loin des clichés désertiques, devenu un exercice quasi obligatoire (mais pourquoi ?), révélant un coté occulte que l’on ne retrouvera cependant pas dans leur musique. Loin de tomber dans la facilité, donc, il s’agit avant tout d’une référence à leur univers emprunté aux films d’horreur. Cette caractéristique lui permet de développer un artwork réussi, en adéquation avec les photos promo du groupe, que l’on peut trouver sur leur site web, qui ne manquant pas d’humour. On sent d’entrée de jeu que les membres ont été biberonnés aux séries Z, aux films de zombies (quelques références à Romero tout au long de l’opus), ou encore aux flics bad-ass véreux à l’image du Sheriff Rudolvski présent à leur cotés durant les concerts.
Los Disidentes Del Sucio Motel pratique un désert-rock sur-gonflé aux teintes de stoner fleurant bon la poussière, l’asphalte chaude et le cactus. Dès les trois premiers morceaux, se dégagent l’ombre de Kyuss, Truckfighters ou Monkey3. Des influences majeures qui sont parfaitement digérés et qui ressort au bout du processus créatif totalement réinventé avec leur touche personnelle, permettant de proposer un album qui sort du cadre relativement balisé propre au genre musical. Outre les genres pré-cités on oscille entre rock parfois (Santa Muerte) et d’autres titres plus lourds, presque doom (Z) donnant à cet opus une grande variété de saveurs.
D’ailleurs, puisque l’on parle de Z, attardons-nous un peu sur ce titre, qui à lui seul vaut le coup de s’arrêter sur l’album. Intro sombre, des râles de zombies, un son volontairement vieillissant, et des dialogues de The Night of The Leaving Dead (le premier Romero de la série des zombies) : le ton est donné, ça parlera de mort vivant. Le titre alternera les couplets plus calmes avec un refrain doublé par un riff destructeur. Le summum du titre est sans aucun doute le break qui monte, monte, monte en puissance avant d’ouvrir sur le solo de manière explosive purement jouissive. Waaah !! Le titre a fait l’objet d’un brillant clip, même s’il aurait pu être encore plus mis en valeur avec une réalisation typée série Z/snuff movie !!
L’ensemble de l’album est parfaitement cohérent et aucune grosse faiblesse n’est à déplorer. La production donne un rendu très gras, très lourd (FUUUUUUUUZZ), totalement le genre de musique que l’on écoute lancé à fond sur les autoroutes l’été (et qui aurait sa place dans la voiture de Trevor, sur GTA5). L’univers que s’est créé le groupe est dense, imaginatif et fort concluant. Arcane est produit avec gout, mettant en valeurs les capacités du groupes notamment avec un gros travail sur les vocaux. Un groupe à suivre avec attention, car avec un second opus de cette qualité, la suite ne peut être qu’excellente !! Et comme dirait le label : « Nous Aimons ».
1- A.T.A.R.I.
2- Lucky Man
3- Z
4- Santa Muerte
5- Ouija
6- Godfather
7- Mojo
8- Deathproof
9- Kraken
10- Journey