U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Loki, c’est le projet solo d’Adrien Couturier, jeune bordelais de 22 ans. A l’âge où la procrastination et le je-m'en-foutisme font foi, ce jeune prodige réussi à aller au bout de ses rêves et de ses aspiration puisqu’il nous offre ici son premier album, composé intégralement par lui-même. Le bougre nous avait déjà donné l’eau à la bouche avec l’EP The Road to Wisdom. 5 mois plus tard, le revoilà avec son premier opus The Fall Of A Hero.
L’album est une fresque musicale instrumentale épique à souhait dans laquelle on s’imagine sans problème suivre les aventures de ses personnages, dans un monde hostile, tout au long de l’album. La composition est le reflet des titres des morceaux : un Birth of a Hero, très calme, joué à la harpe qui rappellera la BO de Beowulf ou encore un Rise Against The Tyrant avec une intro à toute vitesse qui ne dénoterait pas sur un album de NightCreepers.
Toutefois, même si Loki nous prouve ses talent de composition, à la guitare comme aux arrangements, le coté épique de l’album semble souvent souffrir de l’absence de voix. En effet, les lignes de guitare compensent en général très bien ce manque (sans toutefois tomber dans la surenchère), mais on s’attend parfois à quelques envolées lyriques qui ne viennent finalement pas. D’autant plus dommage que les structures couplet/refrain s’y prêteraient sans problème.
Outre les titres épiques, on a droit à quelques interludes à l’image de The Flip Side Of The Coin, joué au clavecin qui n’est pas sans rappeler (dans une moindre mesure) les interludes de Dissection cher à Jon. On constate globalement que l’ensemble de l’album est parfaitement homogène, ces titres plus calmes arrivant au bon moment pour apporter un peu de fraîcheur à un ensemble très épique. On notera peut-être un manque de pêche ici et là au niveau de la batterie (composée par ordinateur et sonnant souvent peu organique).
En bref, Loki nous livre là son premier album : 28 minutes, qui semblent passer trop vite. On ne s’ennuie pas le moins du monde du fait du manque de voix, même si cette dernière apporterait un gain évident à la musique de Loki. En définitive, un excellent premier opus pour une jeune recrue qui laisse présager un avenir radieux si il arrive à exploiter son potentiel avec passion et intégrité. Les fans de musique épique à la Ensiferum et consort vont apprécier !!
Once upon a time
Lad with a Destiny
When a Nation calls for help
Rise against the Tyrant
Birth of a Hero
Path of Honour
A new King is born
The Flip side of the Coin
The Fall of A Hero