Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

The Four Horsemen

Robbing Diligence - Live 2013

LabelAutoproduction
styleTribute Band
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2013
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les tribute band sont souvent décriés. Certains n’y voient même carrément aucun intérêt, c’est vrai bordel, pourquoi aller voir une pâle copie quand on peut aller voir l’original ? Certes la question se doit d’être posée, mais dans le cas de Metallica, jamais vous ne les verrez jouer dans une salle de 280 places, dans cet écrin cosy qu’est le Ferrailleur de Nantes, vous ne pourrez jamais vous approcher de la scène aussi près, et ne parlons même pas du prix. C’est ça, au final qu’offre un Tribute Band, la possibilité d’entendre des titres emblématiques d’une formation culte, et parfois même d’entendre en live des titres qui n’ont tout simplement jamais été joués par le groupe original. Et souvent, c’est même fait avec plus de fraîcheur !!

C’est donc le plus célèbre tribute band français de Metallica, The Four Horsemen qui nous propose là son DVD live filmé le 21 avril 2013, veille d’élection présidentielle (mais ça, à la limite on s’en cogne !). Un fort beau packaging réalisé par Slo, le dessinateur de Metal Maniax typé western avec un sublime avis de recherche à l’intérieur. On sent que le groupe soigne son image ! Tour rapide du menu : le concert, et le listing des titres ainsi qu’une galerie de photo d’une 50aine d’image. Un peu faiblard comparé aux standards actuels, on aurait pu s’attendre à un making-of ou à quelques conneries filmées sur les routes. Tant pis.

Lançons le concert. Avant même l’entrée en scène, on sent la bonne ambiance dans le public avec un "on veut du AC/DC", lâché par un petit plaisantin. Les premières notes de The Ecstasy of Gold nous font réaliser la réalité : on s’y croirait ! Et leur entrée en scène sur The Four Horsemen (titre immanquable pour le coup) nous renforce dans notre sentiment. La formation parigo-nantaise assure sérieusement et nous propose un contenu très fidèle à son original, apportant également une grande fraicheur à des titres joués par Metallica de façon poussive. Creeping Death arrive ensuite et nous fait réaliser que les gimmicks sont aussi préservés, François (basse/chant) laissant la place à l’un de ses guitaristes pour chanter le break à la façon de Jason Newsted, devant un public à fond. DIE !! DIE !!

Petite couille sur l’intro de One, une pédale d’overdrive restée allumée nous sort un son saturé sur l’intro normalement joué en son clair. L’erreur est notée de tous mais pris avec humour par le groupe lui-même, n’hésitant pas à applaudir le fautif. Notons par ailleurs le respect du son de Metallica, avec une approche très fidèle. Orion et son magnifique solo de basse sera de la partie, solo joué par un François en transe assis devant la batterie. « A vous de choisir, soit un fait un titre de l'album Lulu, soit de Kill'em All » nous introduit un No Remorse fort sympathique (fort à parier que le groupe aurait été pris au dépourvu si le public avait voulu du Lulu !!). Pour ce titre, une GoPro sera installé sur le manche de basse pour un effet assez bluffant, type Slipknot sur Disasterpieces. Le groupe quitte ensuite la scène pour revenir et nous proposer pas moins de 5 titres (soit quasiment le tiers du live)

L’intro de To Live is To Die joué en son clair nous offre un interlude intéressant avant un Master Of Puppets qui débarque de nulle part et qu’on prend comme un pavé dans la tronche ! Outch, quel contraste, ça fait du bien par où ça passe ! Un Wall of Death sera réclamé avant Damage Inc. : « Quand je gueule GO vous vous mettez sévèrement sur le tambourin ». Avec ce rappel à rallonge, le groupe semble ne plus vouloir quitter scène, à raison puisque la formation prend énormément de plaisir à jouer, et partage cette bonne humeur avec le public, très réceptif.

D’un point de vue purement technique, le live est bien filmé même si on déplore que la caméra batterie soit très bruitée et soumise à vibration (d’autant plus qu’elle semble mal supporter le stroboscope, placé derrière le batteur). La qualité entre les caméras sera d’ailleurs assez hétérogène, la meilleur étant clairement celle à gauche de la scène. Ceci dit, même si cela offre un patchwork visuel, ça n’est pas dénué de style et ça passe au final assez bien au montage. Assez peu de plan du public, et c’est peut-être ça qui pêche le plus.

En bref, The Four Horsemen nous offrent un DVD de qualité, réalisé dans l’intimité du Ferrailleur, avec énergie et proximité avec son public. Et même si n’est pas Metallica qui veut, la formation s’en sort clairement avec les honneurs !!

The Ecstasy Of Gold
The Four Horsemen
Creeping Death
Jump In The Fire
King Nothing
One
Trapped Under Ice
Wherever I May Roam
Orion
No Remorse
To Live Is To Die
Master Of Puppets
Fade To Black
Damage Inc.
Seek And Destroy