U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Ratbomb est un jeune quintuor qui nous vient tout droit de la région de Strasbourg, la capitale française du Grindcore. Tout juste un an après leur très musclé "Natural Born Grinders", ils reviennent nous exploser les esgourdes avec leur tout frais "LowCost Gangstas" qu'on va dépouiller entre nous.
Ratbomb fait partie de ces groupes du nord qui nous démontent la tronche à tour de bras. A peine y'en a un qui passe, qu'un nouveau arrive sur les chapeaux de roue. Pour ne pas transgresser la règle bien entendu, Ratbomb nous propose un Grindcore crusty de qualité, comme on sait faire là-haut. Pour garder les habitudes également, on aura le droit à une galette expéditive qui gerbe ses 13 titres à vitesse grand V, soit 17 minutes de rouleau compresseur. Enfin, pour rester encore une fois dans le ton, ça tabasse.
Ca tabasse à tous les niveaux en fait, mais commençons par le chant, puisqu'il faut bien commencer par quelque-chose. A l'écoute du skeud, je crois bien qu'ils sont environ 18 chanteurs tellement c'est varié. Les timbres vont dans tous les sens et s’alternent à merveille sans rentrer dans les extrêmes. Je veux dire que ça fait pas Black Metal pas plus que Goregrind ultra pitché ou Heavy Metaaaaaaal. Par contre ça va dans tous les autres sens et le mystère resterait entier si je ne les avais pas vus quelques temps auparavant à l'Obscene Extreme 2013 ornant fièrement un micro par zicos.
Pour rester dans ce ton varié, parlons des compo' tant qu'à faire. Le groupe n'hésite pas à s'éloigner de temps à autre de son style de prédilection pour arborer des tendances plus Hardcore, Crust ou D-Beat et même Sludge tiens, soyons fous. Enfin bon, on reste dans le ton principal quand même quoi mais ça fait respirer les compo' qui vont à 100 à l'heure et évite au skeud d'être juste un lâché de blast.
D'ailleurs en parlant de ça, j'pense bien que le batteur se fait plaisir à matraquer sa battouze à chaque mesure qu'il peut et on passe d'un puka bien groovy à un pti blast de derrière les fagots pas du tout dégueulasse. Mais c'que je kiffe le plus, c'est vraiment passer d'un fingerblast à l'envie de danser groovy sur ma table de salon, y'a pas à chier.
Histoire de rigoler quand même, Ratbomb s'est amusé à parsemer plein de petits samples à la con un peu partout et néanmoins parfois revendicatifs – j'crois bien avoir décelé un pti "All animals are equal" en hommage à Georges Orwell et une fin d'album du même genre. Bref, de quoi rythmer le bordel avec élégance.
Élégance, tiens ! Voilà qui décrit bien ce nouvel album de Ratbomb, que vous aurez compris varié bien qu'un chouillat trop court à mon goût et pas assez pipi caca, mais bon, je serais bien le seul à m'en plaindre. Un album à écouter, un groupe à découvrir et à venir supporter en live : branlée assurée.
1. Petroleum
2. Lowcost Gangstas
3. New Born Hobo with Broken Teeth
4. God Was a Rapist
5. Dumb Contest
6. Nothing Works
7. New Rebellion Naxt Hangover
8. False Alarm
9. The Hoax
10. How to Swim When You're Emmure
11. Praise the Noise
12. Messianic Bodycount
13. Preachers Not Followers