U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Infernal War, voilà le nom de la nouvelle référence en matière de black brutal, et personne ne pourra dire le contraire. Venant tout droit de Pologne, tout comme une bonne partie du fleuron de la scène black brutal, Infernal War vomit sa haine à la face du faible et de la religion depuis désormais quatorze années. Le chemin de destruction du quintet polonais fut périlleux mais la reconnaissance fut enfin de mise grâce à des brûlots comme le premier full lenght du groupe, Terrorfront qui vit le jour en 2005 ou encore et surtout le second album, Redeskration, datant de 2007, considéré par certain, et ce à juste titre, comme un véritable chef d’œuvre du genre, projetant directement la formation comme véritable tête de file du mouvement. C’est donc en bénéficiant de cette renommée que le groupe réinvestit les studios pour sortir son nouvel ep. La bête se nomme Conflagrator et sort en Février 2009 sous la houlette d’Agonia Records.
Autant le dire de suite, si vous avez aimé les deux premiers albums, jetez vous immédiatement sur ce nouvel ep ! Si ce n’est pas le cas, ce n’est même pas la peine de tenter étant donné que le style reste identique aux précédents efforts. Nous n’avons malheureusement droit qu’a seulement cinq morceaux cette fois-ci, et ce pour une courte durée de dix-neuf minutes. Oh mais ne vous inquiétez pas, il peut s’en passer des choses en moins de vingt minutes ! Et je vais tâcher de vous en apprendre davantage sur l’énergumène.
A la première écoute, on ne peux que constater une seule chose, les bougres n’ont pas perdu leur hargne. Au contraire, je dirais même qu’ils sont encore plus énervés qu’auparavant. En effet, le degré de bestialité de cet ep est même supérieur aux précédentes productions, c’est dire ! Les gars d’Infernal War aiment la guerre, et ils nous le prouvent encore une fois. Alors, quoi de beau au menu pour ce nouvel assaut ?
Et bien Stormblast cogne toujours aussi vite et si fort (je crois que je ne m’en remettrais jamais), les blasts étant à peu de chose près ininterrompus. Et que dire des guitares incisives et rentre dedans, alternant joyeusement entre solis apocalyptiques (Blazing Impious Adoration) et riffs destructeurs (Spears of Negation). Vous aimés les breaks du style de l’énorme Spill the Dirty Blood of Jesus présent sur Redesekration ? Et bien je peux vous dire que vous allez jubiler à l’écouter du terrible Spears of Negation et son break à s’en déboiter la nuque ou encore l’excellent Of Nihilistic Contentment.
Le chant est toujours aussi écorché, vomitif et hargneux mais compréhensible, renforçant l’aspect guerrier et rageur des compositions de ce Conflagrator. Parlons en donc des compositions. Et bien peu de changement par rapport aux deux albums, si ce n’est le fait qu’elles apparaissent comme plus structurées et légèrement plus riches en matière de variations. Ces dernières bénéficient également d’une production à la hauteur. Les guitares et la batterie sont en effet idéalement mixées par rapport à la voix. De plus, ce son imposant donne véritablement l’impression à l’auditeur d’être en plein milieu du no man’s land, entouré d’ennemis et avide de tueries sanguinaires.
Crachant une fois de plus au visage de Jésus et des faibles, Infernal War revient ainsi en cette année 2009 avec un excellent nouvel ep, brutal et chaotique tout en étant puissant et maitrisé. Le groupe à en effet gagné en maturité et cela s’entend. Je tiens à préciser que la note ne dépassera pas celle de Redesekration uniquement pour la courte durée de la galette. Les deux précédents opus avaient confortablement installés la formation sur le trône du black brutal, je peux tout simplement affirmer que Conflagrator confirme de fort belle manière ce statut.
Invictus, Extinguish the Sun …
1. Spears of Negation
2. Of Nihilistic Contentment
3. Blazing Impious Adoration
4. The Holy Fall
5. The Purifier