U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Kause 4 Konflikt, un nom qui sonne bien familier pour ceux qui suivent la scène hexagonale, puisque le quatuor parisien traine sa bosse depuis bientôt 3 ans et nous propose enfin son premier opus.
Formé par des ex-Psoriasis mais aussi des membres d’Otargos et No Return, Kause 4 Konflikt se base autour d’un concept militaire qui pour une fois n’aborde pas seulement les champs de bataille, le sang et tout le toutim mais plutôt l’état d’esprit, la confrérie. Un concept qui ne se cantonne pas simplement à l’image mais qui est bien ancrée dans le message, les paroles et la musique qu’ils qualifient eux mêmes d’ « Offensive Warcore ». Si cette « étiquette » ne nous en dit pas trop hormis le fait que K4K propose une musique sans concession, le groupe évolue dans un death/thrash des plus efficaces, teinté en parcimonies avec des influences hardcore.
« No Better Friend - No Worse Enemy » est la première ogive de K4K, il se peut que vous n’en sortiez pas indemne.
« The Call » porte bien son nom, une entrée en la matière brutale et énergique mais aussi fédératrice, la thématique et le concept militaire prend ici tout son sens et annonce la couleur, les 30 prochaines minutes risquent d’être intenses. « Holes Of Emptiness » véritable bombe death/thrash est en quelque sorte un condensé de ce qui compose ce premier opus. Riffing acéré, chant puissant et caverneux, sing alongs ou autres mosh parts emprunté au hardcore, K4K n’a certes pas misé sur l’originalité mais l’efficacité est bien là.
« No Better Friend – No Worse Enemy » est dans son ensemble un album homogène qualitativement parlant. Le tout est super efficace et n’offre aucun temps mort à l’auditeur, clairement un disque taillé pour le live. Bien que les excellents « Holes Of Emptiness » ou encore « Semper-Fi » sortent du lot, ce premier opus manque parfois de piquant avec une seconde moitié peut être un peu trop linéaire.
A mon goût trop tourné vers la rythmique, des titres comme « Soldier’s Carrion » ou encore « Geneva Memorandum » auraient pu avoir une autre saveur avec plus de lead ou solos. De plus que lorsque que la paire JDZ et RKG se prête au jeu, le rendu est excellent comme sur « Overwatch » à 3 :02 et ce solo torturé.
Mais ne vous y méprenez pas, le résultat est bien plus que satisfaisant, « No Better Friend – No Worse Enemy » a de l’énergie à revendre. Un premier assaut réussi pour le collectif K4K. Si désormais l’heure est venue de défendre ses couleurs sur les champs de batailles, il me tarde de voir l’avenir du quatuor parisien qui pourrait vite monter en grade en gommant les petits défauts de ce premier disque. Si vous cherchez un exutoire, soldats, il est temps de rejoindre les rangs de K4K !
1. The Call
2. Holes Of Emptiness
3. Overwatch
4. Semper Fi
5. SW.M16
6. Red Mist
7. Soldier's Carrion
8. Geneva Memorandum
9. Line Of Hate