Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

De La Cruz

Street Level

LabelFrontiers Records
styleSleaze/Glam Metal
formatAlbum
paysAustralie
sortiemars 2013
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand on parle de Sleaze ou de Glam Metal récent, on a tendance à focaliser sur des groupes tels que Crashdiet, Vains of Jenna, ou Hardcore Superstar, mais de nos jours, la scène Sleaze est bien plus large qu'il n'y paraît. Même si les groupes concernés n'ont pas encore tous acquis une certaine notoriété et demeurent la proie des connaisseurs, ils sont pour bon nombre d’entre eux sur la piste de décollage.

Tel est le cas de De La Cruz, quatuor formé en 2011 sur la terre des kangourous. Ils ont sorti le 22 Mars dernier leur premier album, Street Level, après leur EP de 2011. Autant je n'avais pas du tout accroché à leur premier hit "Back in the 80s", autant leur album m'a franchement surprise : je ne m'attendais pas du tout à entendre des morceaux ayant une sonorité aussi 80s, modernisés à l'aide d'une touche Sleaze. Roxxi Catalano (chant) est surprenant, sa voix semble avoir été nettement plus travaillée vu les aigus qu'il atteint et les effets produits. L'album débute par le morceau éponyme et Catalano entre dans le vif du sujet avec un chant des plus énergiques. De même, cette fois-ci on ne peut que remarquer le talent du guitariste Rory Joy dont le jeu a été bien mis en valeur.
Vraiment, rien à avoir avec "Back in the 80s", qui pour beaucoup ressemblait davantage à une parodie qu’à quelque chose de sérieux (pour les curieux, lien ici).

Concernant les thèmes évoqués, rien de bien surprenant : la fête, les filles, le rock’n’roll, la bonne vieille recette classique. Aussi, on retrouve quelques influences déjà bien connues des groupes d’aujourd’hui, à savoir Def Leppard, Dokken, Mötley Crüe ou encore Ratt, de quoi faire un bon album agréable à écouter. Toutefois, l’abondance de titres avec un mid-tempo rend l’écoute un peu longuette, quelques morceaux un peu plus survoltés n’auraient pas été de trop. Les power ballades sont réussies, la guimauve est là, les belles paroles aussi, rien à redire de ce côté-là.
En revanche, peut-être le groupe aurait-il dû clôturer Street Level avec autre chose qu’une ballade justement, histoire de laisser les auditeurs sur une note festive ! "Shine" est très belle, mais je ne suis pas fan des ballades en fin d’album.

Ceci dit, même si l’ensemble des morceaux s’écoute sans problème, à mes oreilles seuls 2-3 titres se sont détachés du reste de l’album : "Street Level" (une très bonne entrée en la matière), "Girls Go Wild" (titre n°2), "Gimme Love" et puis "Shine", la fameuse ballade.
Pour finir, à mon goût, un petit effort reste à faire au niveau du visuel de l’album… ! Et puis, la couverture de Street Level ne rappelle-t-elle pas celle d’un certain album intitulé Too Fast For Love, sorti en 1981 ?...

Au final, Street Level m’a mis une bonne claque lors de la première écoute, quand je me suis rendue compte que De La Cruz avait vraiment gagné en maturité entre leur EP et cet opus. Du reste, sans vraiment sortir du lot ni se détacher particulièrement, cela reste un bon album de Sleaze qui ne manquera pas à satisfaire les amateurs.

1 Street Level
2 Girls Go Wild
3 Turn it Up
4 Legions of Love
5 Gimme Love
6 Cherry Bomb
7 Dreaming
8 Invincible
9 Worlds Collide
10 S.E.X.
11 Set the Night
12 Shine