Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Family

Portrait

LabelPelagic Records
styleSludge Progressif
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2012
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Tomber sur un groupe qui s'appelle Family, qui ne revendique pas de la scène Hardcore et qui a une pochette aussi étrange, ça interpelle. Pour être plus complet, le slogan du groupe c'est Family slays (la famille tue!) mais ça ne colle pas vraiment avec le style du groupe qui tape – je vous le donne en mille – dans du Sludge avec son premier album Portrait (Family Portait, sympa le jeu de mot!).

Heureusement, Family ne tape pas dans un Sludge bas du front et apporte, mine de rien, son lot de fraîcheur dans un genre qui continue toujours de nous inonder de sorties, en particulier sur le label Pelagic Records qui s'est plus ou moins spécialisé dans le genre. Les New Yorkais se posent comme les héritiers du Hard Rock du début des années 70 et tout en restant un groupe résolument moderne. Le groupe cite des influences aussi diverses que Led Zeppelin, Unsane, Baroness, Mastodon, Thin Lizzy, Tool et The Mars Volta. C'est assez cliché mais d'un autre coté ce n'est pas totalement faux. En particulier pour Led Zeppelin, Mastodon et Tool. Imaginez que Robert Plant se soit mis au Sludge en laissant de coté les soli tape à l'oeil mais en y incluant une approche plus progressive ainsi qu'une voix déchirée typique du genre et vous ne seriez pas loin de ce que vous propose Family.

La formation américaine va vous emmener tout du long de cet album vers un Sludge complexe comme vous n'en aurez pas entendu autre part. N'y cherchez pas la chaleur que vous espériez trouver dans le style. Family, c'est froid, sombre et clinique comme un album de Tool tout en gardant le groove propre aux années 70 et les explosions du Sludge. Pour un résultat très surprenant de maîtrise tant tout sonne à sa place sans nous faire sourciller. Bon quand on sait que le guitariste Joshua Lozano joue aussi dans Cobalt, on pouvait peut être s'y attendre un peu.

Malgré tous ces éléments qui font sortir Family du lot, il me manque encore un petit quelque chose pour pouvoir crier au génie. L'album a tendance à passer d'une traite sans que j'en retienne grand chose (hormis l'énorme « Delphonika » et ses neuf minutes de foutoir maitrisé). Il n'est pas évident de rentrer dans ce Portrait car il faut faire un effort obstiné d'écoutes pour y parvenir et encore, je n'ai même pas réussi. La raison est simple en ce qui me concerne, c'est que je ne suis pas spécialement un grand fan des formations que je vous ai cités (en particulier Tool et Led Zeppelin, deux formations pour lesquelles je ne voue pas de culte même si j'apprécie) et que donc tout cet album n'est pas désagréable à l'oreille mais me laisse un peu de marbre.

Mais quand même, je ne peux que vous conseiller Portrait qui sort des sentiers battus du Sludge. L'album a été finement travaillé par Family, y compris au niveau des paroles puisque Portrait est un album concept racontant l'histoire d'une famille soumise à de nombreux problème qui va développer des pouvoirs surnaturels. Tout cela, devrait plaire à toutes les personnes avides de nouveaux sons autant du coté des fans de Sludge que du coté des fans de Progressif mais moi, je passe mon tour.

« We are Family... And so are you! »

01. Bridge & Tunnel
02. Daddy Wronglegs
03. Bopsky
04. Illegal Women
05. Delphonika
06. The Wonder Years
07. Othermother
08. Exploding Baby