Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

For The Glory

Some Kids Have No Face

LabelDestroy Your World Inc
style(Metal) Hardcore
formatAlbum
paysPortugal
sortiejanvier 2013
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Si je vous dis Portugal ? Hormis caralho, bacalhau, Super Bock et le F.C. Porto, vous ne me répondrez pas grand chose. Et pourtant ce magnifique pays (comment ça je viens de me faire griller ?!) est extrêmement actif sur la sphère métallique et ne demande qu’à se faire connaître. Si le premier groupe portugais qui vous vient à l’esprit est logiquement Moonspell de part sa renommée internationale, aujourd’hui nous allons au total opposé des Lisboètes puisque les excellents For The Glory pratiquent un hardcore teinté de metal ravageur.

Formé en 2003, For The Glory est clairement un des grands noms de la scène ibérique mais aussi le meilleur représentant de la scène hardcore portugaise. Pratiquant un hardcore teinté de metal rappelant le Terror des débuts, les Lisboètes ont d’abord sorti un premier album « Survival Of The Fittest » (2007) rempli de promesses et viennent confirmer tout le bien que l’on pense d’eux avec ce second album « Some Kids Have No Face » sorti en 2011.
Pourquoi ne vous en parler que maintenant ? Car le label Italien, Destroy Your World Inc réédite cet opus en LP Picture Disc pour une bouchée de pain (12 €uros), c’est le moment d’en profiter !

« Armor Of Steel » plante le décor dès le départ et c’est avec plaisir que l’on constate que le groupe n’a pas changé d’un iota, une première déferlante que l’on se prend en pleine face. Les prochaines 30 minutes s’annoncent très bonnes et c’est ce que confirme un « All The Same » et son riff thrashy qui n’est sans rappeler le Terror de « One With The Underdogs ». On sent d’ailleurs que les Californiens sont une réelle influence pour les Portugais, que ça soit dans le chant éraillé de Ricardo qui nous évoque forcément Scott Vogel ou dans le riffing de Sergio et João notamment sur « Behind My Back » ou « One Amongst Many ».
Mais la comparaison s’arrête ici. For The Glory n’est pas une pâle copie des américains et ont clairement leur mot à dire. Les portugais savent composer et des titres comme les excellents « Some Kids Have No Face » ou encore « No Faith » l’attestent. Là où beaucoup se seraient cassés la gueule en répétant des structures bateau et qui varient peux, la paire de guitariste a su alimenter ses compositions de breaks et variations de tempos afin de toujours nous garder en haleine.
Si la première moitié de l’album est excellente, le groupe souffre hélas d’un petit manque d’inspiration avec des titres bien trop classiques à l’image de « Where Is Justice » ou encore « The Pack » qui sonnent trop faciles comparés au reste de l’album dommage !

« Survival Of The Fittest » et « Some Kids Have No Face » sont aux premiers abords similaires, cependant Ricardo et les siens semblent s’être un peu plus durcis dans le riffing qui sonne par moment plus agressif et rapide comme l’atteste « All The Same » et c’est là à mes yeux où le groupe est le plus fort.
En somme, « Some Kids Have No Face » ne fait que consolider les espoirs fondés sur le premier opus du groupe.
Puissant, solide et foutrement efficace, je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille dessus…

… Bien que ça soit des Lisboètes, força Dragoes !

1. Armor Of Steel
2. All The Same
3. No Faith
4. Some Kids Have No Face
5. One Amongst Many
6. Routine Equals Hell
7. Behind My Back
8. Egotrip
9. Where is Justice
10. The Pack