Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Way to End

Various Shades of Black

LabelLes Acteurs de l'Ombre
styleBlack Metal avant-gardiste
formatAlbum
paysFrance
sortiemars 2013
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Se partageant le chant depuis ses débuts, les membres Normands de Way to Endont tenté avec leur réussi mais un poil frileux Desecrated Internal Journey de planter un peu plus loin les balises du Black Metal.
Passés dans l’écurie des Acteurs de l’Ombre, les membres Way to End nous livrent avec Various Shades of Black un album de black-metal avant-gardiste tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Oui oui. De l’avant-garde traditionnelle, ce n’est pas nécessairement antinomique.

Various Shades of Black, comme un clin d’œil au roman de plage qui cartonne, nous dévoile un groupe d’esthètes, un groupe de zicos passionnés, qui savent jouer, pas de doutes, qui ont une volonté manifeste d’aborder des frontières peu communes en misant sur la déstructuration de la musique. A l’ouest, rien de nouveau, malheureusement, cette phrase, elle conviendrait à toute une palanquée de groupes.

Cet album reste une énigme, l’adjonction de Vaerohn à la basse n’est peut-être pas innocente au fait que des relents d’un Vacuum de Pensées Nocturnes surgissent dans la construction, la froideur d’un Black Metal typiquement Scandinave transpire à travers certains plans pas des plus inspirés, même si une french-touch s’extirpe de la masse un peu bancale du combo Normand, lorsque des arpèges stridents ne seraient sans rappeler un certain Peste Noire.
Bancal c’est le terme. Quiconque traîne ses semelles sur le pavé de l’underground, qu’il soit traditionnel ou non, saura que Way to Endrecycle et accommode à sa sauce ce qui se fait déjà et depuis longtemps. A cheval entre musique atone et black-metal moderne, Way to End n'est cependant pas un mauvais groupe et Various Shades of Black un mauvais album.

Certaines structures sont plutôt bien trouvées, certains riffs mélodiques assez poignants (le morceau titre), et c’est d’ailleurs lorsqu’il se fait plus convenu que Way to End s’améliore, en témoigne l’encart industriel ma foi très inspiré bien que trop court d' Ixtab. Les envolées ravageuses plus académiques mais terriblement efficaces qui ponctuent les morceaux ici où là prouvent que Way to End n'a pas besoin de s'encombrer de toute cette poudre aux yeux, tellement ostensiblement jetée à la gueule qu'on finit par ne plus y voir grand chose, pour proposer de la musique qui fait mouche.

Car à un peu trop axer la musique sur ‘on alambique, et merde ! Où elle est passée ma mesure ?!’ on perd en audibilité et on s’égare, laissant dans ses pas un album dont on ne sait pas trop quoi penser, si ce n’est que de nombreuses écoutes le rendront plus accessible voire un peu plus savoureux.
Various Shades of Black ne transcende pas le genre, nous sert de l’avant-garde pas si en avance que ça, pas déplaisante à écouter certes, mais dont on ne retient pas grand-chose si ce n’est quelques bribes de bonnes mélodies, de bonnes envolées haineuse et de bonnes idées au milieu d’un skeud nettement plus standard, en définitive qu’il voudrait bien le faire croire.

1 - Sous les rangs
2 - L'apprenti
3 - Evolution fictive
4 - Vain
5 - Aganippe
6 - La figure dansante de l'incompréhension
7 - A mon ombre
8 - Au fond d'un verre de poussière
9 - Ixtab
10 - La ronde des muses fanées
11 - Various shades of black