U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Si la Belgique ne peut décemment être targuée de Mère Patrie du Black Metal, il faut néanmoins reconnaître que du plat pays émergent pas mal de groupes intéressants voire très intéressants, et non je ne parle pas nécessairement d’Enthroned les enfants, mais plutôt de groupes injustement anonymes (Gorath pour ne citer que lui)
Cult of Erinyes par exemple, c’est loin d’être du vilain, et force est de reconnaître qu’on aurait aimé revoir le trio Belge sur un format un peu plus long qu’un split, compte tenu de la forte impression que m’avait fait son Black Metal atmosphérique sur ses précédentes sorties à savoir Golgotha et A Place to Call My Unknown. Qu’à cela ne tienne, écouter du Black Metal bien branlé moi ça me va, et ce split, sans petit nom me permettra de découvrir Zifir, dont on m’apprend dans l’oreillette qu’il s’agit d’un duo Turque actif depuis 2006.
Le format split ici se décompose assez équitablement en 2 parties : trois titres pour le premier artiste et de 4 pour le second et c’est à la formation Belge que revient l’honneur d’ouvrir les hostilités. Et l’on retrouve ici la force qui caractérise Cult of Erinyes dès lors qu’il s’agit de façonner l’Art Noir : une capacité à produire une musique sans concessions certes, mais parée de subtilités ciselant l’atmosphère avec force
A cheval entre atomisage de tronche conventionnel mais efficace et atmosphères pénétrantes, on ne peut que saluer la maîtrise du propos pour un groupe n’ayant finalement qu’un seul album à son actif. Les trois titres qui lui sont alloués remplissent parfaitement leur office, le groupe ne se laisse pas faiblir par le format court et donne une belle leçon de Black Metal parfaitement en accord avec son temps, opte pour une production explosive et ronde, insufflant un impact tout particulier aux explosions de rage que jalonnent des compositions variées et ma foi assez imparables, en dépit de quelques riffs un peu trop génériques mais suffisamment rare pour ne pas ternir la qualité de la musique du trio. Du black Metal ravageur aux atmosphères occultes et rituelles, on en veut davantage.
C’est alors que Zifir entre en piste et son arrivée se fait discrète, sans à-coups, preuve de la légitimité de la présence des deux groupes sur la même rondelle, fait bien trop rare dès lors que l’on parle de split.
Zifir, inconnu à mon bataillon donc, se veut un peu plus traditionnel que son prédécesseur, une volonté old-school suinte de ses compos, mais ne sonne pour autant pas passéiste. De la production presque chaleureuse de Cult of Erinyes, nous passons à des sonorités rêches et hurlantes, parfaitement en accord avec le Black Metal diabolique du duo Turc, qui sera en définitive une plutôt bonne surprise. Sans prétendre à l’originalité ultime, Zifir sait ce qu’il fait et où il va, et assène un Black Metal froid et malsain, dissonant et pour l’essentiel mid-tempo, qui, s’il sonne tout de même ‘déjà entendu quelque part’, parvient à satisfaire grâce à des vocaux très maîtrisés et une approche du Black qui renvoie à ses grandes heures, tout en se réservant un sursaut de créativité en balançant Sole Wrong, un titre particulièrement bien senti et sans doute le meilleur figurant sur cette deuxième partie du split. Il faudra espérer que Zifir persiste dans cette voie afin de sortir de son carcan un peu trop 'Darkthronien' s’il désire rester en surface de la scène.
En définitive, le split unissant Cult of Erinyes et Zifir est très satisfaisant. Les deux formations, dans des registres différents s’en sortent très bien (mention spéciale à Cult of Erinyes tout de même), l’équilibre est très bien dosé et l’on peut également saluer le fait que les titres figurant sur la galette ont été spécialement composés pour l’occasion, les groupes ayant évité l’écueil de nous refourguer ce qui figurait déjà sur des full-length. En revanche nous en attendons plus des deux : Plus de morceaux pour Cult of Erinyes, et plus de personnalité pour Zifir. En attendant, vous pouvez vous le procurer sans trop de craintes, vous passerez un bon moment de musique.
1. Cult of Erinyes - Teutoburger Wald
2. Cult of Erinyes - The Eschatologist
3. Cult of Erinyes - Hermitry
4. Zifir - Kafir / Heathen
5. Zifir - War
6. Zifir - Sole Wrong
7. Zifir - Shroud