U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
When Reasons Collapse est un groupe francilien (Essonne) de death/deathcore mélodique. Bien lancé par un EP intitulé Tale Of Crime qui m’avait plutôt séduit en 2010, le groupe a enchainé avec un EP de 7 titres, intitulé Full Of Lies, toujours en autoproduction.
Le groupe officie dans un style assez dynamique, pour ne pas dire rentre dedans. La musique est pesante, tranchée et la voix de Cristina, remarquable à plusieurs titres, donne une puissance difficilement égalable et un second souffle aux compositions, relativement courtes. L'artwork, très sombre, composé de formes géométriques, d'un doigt inquisiteur, de silhouettes angoissantes et de batisses est particulièrement réussi et vient affiner une présentation qui, sur le papier, est plus qu'intéressante.
Après une intro instrumentale sans prétention (Another Beginning), les franciliens entrent dans le vif du sujet avec Another End et Wounded. Il n'y a pas à dire, le groupe fait fort. Claque sur claque, quiconque s'aventurant à écouter cet EP ne peut qu'apprécier un tel déferlement de décibels et de violence. S'il y a une chose que l'on ne peut certainement pas reprocher au groupe, c'est bien son intensité !
Second constat - et principal point noir de cet EP, l’enregistrement manque parfois de cohérence. Il s’agit certes d’une autoproduction, mais l’équilibre entre les guitares, la voix et les lignes de batteries n’est pas, à mon sens, trouvé. Cette dernière, très en retrait, est d’autant plus couverte par un son de guitare très « gras » surement dû à un accordage bas et un son sur-saturé. Si certains pourraient reprocher le côté trop « triggé » de la batterie, ce n’est pas mon cas. Au contraire, il me semble qu’il est tout à fait en adéquation avec la musique. Néanmoins, le tout donne un cocktail parfois assez brouillon qui vient donner tout son sens à la seconde critique pouvant être apportée à l’album : la répétition.
Certains titres comme Full Of Lies ou Another End sont plutôt originaux et bien composés. D’autres à l’inverse peinent grandement à trouver leur place et finissent dans la plupart des cas par lasser avant même leur fin.
Quand, après de nombreuses écoutes, vous êtes toujours incapables de vraiment différencier les titres (à l’exception de Full Of Lies), vous souffrez du syndrome « Hatebreed » (pas taper). Et si cela ne pose pas forcément de problème dans un style musical qui se veut "efficace" en live, le travail de composition et la richesse des titres dans le death mélodique ne doit pas souffrir des mêmes maux (toujours à mon sens). La linéarité de cet EP est d'autant plus mise en exergue par le fait que les titres s'enchainent, parfois sans transition.
Au final, cet EP laisse un gout d’inachevé. Full Of Lies n’est pas mauvais, mais il est loin d’être excellent. Surtout, après un premier EP qui, a part quelques critiques à la marge, avait laissé espérer une belle évolution, l'essai ne semble pas ici transformé. Même après plusieurs écoutes, aucun titre ne sort réellement du lot. Et si l’on n’a passé un bon moment à écouter la musique des franciliens (dont le jeu de guitare s’est clairement aiguisé), le doux sentiment d’avoir en face de nous un groupe qui a quelque chose de novateur à proposer n’accompagne pas celui de s’être fait rentrer dans le râble par une musique agressive.
Mon avis changera peut-être au fil des écoutes, mais pour l’instant, seule la frustration caractérise cet EP.
1 - Another Beginning
2 - Another End
3 - Wounded
4 - Made Of Stone
5 - Will To Die
6 - Full Of Lies
7 - Walkers In The Dark