Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Asia

Resonance

LabelFrontiers Records
styleRock édulcoré
formatAlbum
paysAngleterre
sortienovembre 2012
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Genesis était l'exemple concret du groupe qui avait complètement retourné sa veste passant d'un Rock Progressif tout ce qu'il y a de plus léché à une Pop édulcorée qui effrayait les parents par le son et faisait faire des cauchemars aux enfants à cause du clip de « Land Of Confusion ». Mais, ce n'est pas le seul groupe britannique à avoir bien retourné sa veste. Asia est né dans le climat particulier du début des années 80 où les groupes de Rock Progressif n'avait plus le succès escompté et faisait face à des nouveaux genre comme le Heavy Metal, la New Wave ou le Punk, il fallait changer son fusil d'épaule et renier quelque peu son passé. C'est ainsi que Geoff Downes (Yes, The Buggles), Carl Palmer (Emerson, Lake & Palmer), Steve Howe (Yes) et John Wetton (King Crimson) se sont réunis pour former ce groupe all-star et goûter de nouveau aux succès commerciaux. Après divers changements de formation, le groupe s'est stabilisé autour du line-up originel depuis 2006 (enfin stabilisé, c'est un grand mot puisque Steve Howe a quitté la formation l'année dernière...) et nous inonde entre albums studios et disques live. Le dernier en date : Resonance sorti en 2012 dont je ressors très déçu pour bien des raisons.

Pour vous dire la vérité, Resonance est ma première expérience avec Asia dont j'attendais pas mal de choses à la vue du line-up, des choses progressives et j'ai été déçu par les morceaux très édulcorés qui composent cet album live faisant également office de best of. Je dois me faire à l'évidence et me dire qu'Asia n'est rien d'autre qu'un groupe de Rock fricotant avec la Pop mais je n'y arrive pas complètement. Pourtant, vu le pédigrée des musiciens, vous vous imaginez bien que les titres sont superbement ficelés, sans aucune fausse note au niveau de la conception. La Musique d'Asia a presque tous les éléments du groupe de Progressif de l'époque sans en avoir la virtuosité, ni la profondeur et dès lors, tout me semble toujours un peu facile. Toutefois et heureusement, les refrains sont tous plus entêtants les uns que les autres. Je dois avouer que j'ai une faiblesse pour le chant de John Wetton qui assure toujours autant même en live malgré le poids des années (61 ans, le bougre lors de l'enregistrement à Bâle en 2010) mais bon, ça reste, quand même,secondaire par rapport aux formidables copies qu'il a pu rendre avec King Crimson (RED!). Instrumentalement, il n'y a pas de grandes fulgurances qui ont pu me scier. Même lorsque Steve Howe (que je vénère) se permet de jouer deux titres de son répertoire personnel (« All's a Chord » et « The Valley of Rocks »), ça n'apporte pas grand chose à la prestation qui souffre (l'age n'aidant pas non plus) d'une grande mollesse. « Don't Cry » est, par exemple, jouée dans une version piano-voix pas inintéressante mais sans énergie par rapport à la version originale malgré l'appui du public qui tape dans les mains.

Cette impression est aussi due au choix délibéré par le groupe de ne pas trop en faire au niveau du son. Celui-ci est très bon mettant en avant chacun des instruments dans le mixage tout en n'oubliant pas le public. Les parties n'ont pas l'air retravaillées dans un souci d'honnêteté envers ses supporteurs, ce qui est tout à son honneur quand on sait comment les groupes en rajoutent des caisses, d'habitude, pour masquer des erreurs. Ce que veut montrer Asia, c'est surtout le plaisir de jouer tous les quatre ensemble et ça, on ne pourra pas leur retirer même si on accroche que moyennement aux compositions. J'imagine vraiment tout ce beau monde jouer avec le sourire aux lèvres sans avoir un seul instant de blase.

Mon ressenti envers Resonance est quelque peu bizarre, je n'apprécie pas spécialement les compositions d'Asia sur lesquelles je m'ennuie pas mal mais je lui reconnais des qualités et je comprends complètement qu'on puisse aimer cette formation et cet album très complet tant au niveau du contenu (2 cd pour 1h50 de concert) que du packaging très soigné. De mon coté, je retourne écouter mon Drama de Yes.

CD1
01. I Believe
02. Only Time Will Tell
03. Holy War
04. Never Again
05. Through My Veins
06. Don't Cry
07. All's Chord
08. The Valley Of Rocks
09. The Smile Has Left Your Eyes
10. Open Your Eyes

CD2
01. Finger On The Trigger
02. Time Again
03. An Extraodinary Life
04. End Of The World
05. The Heat Goes On
06. Sole Survivor
07. Go
08. Heat Of The Moment