Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Candlemass vs Entombed

Split

LabelSweden Rock
styleDoom Epique\Death Old School
sortiejanvier 2013
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand Entombed et Candlemass s'ennuient chacun de leur coin, ils décident simplement de se réunir afin d'enregistrer un split comme si c'était normal quoi. L'instigateur est en réalité le magasine Sweden Rock qui voulait fêter comme il se doit la parution de son centième numéro avec ce split entre deux poids lourds suédois qui reprendront chacun un morceau de l'autre. Candlemass reprendra « To Ride, Shoot Straight And Speak The Truth » (l'un des meilleurs morceaux d'Entombed que je connais par coeur) tandis qu'Entombed reprendra la très méconnue « Black Dwarf » présente sur le dernier album de Messiah Marcolin, Candlemass.

On ne devait plus voir Candlemass en studio et pourtant les revoilà déjà et m'est avis qu'ils ne finiront pas leur carrière avec le modeste Psalms For The Dead. En attendant, voici le premier enregistrement de la formation avec Mats Leven (Krux, ex-Therion) qui a pris la succession de Robert Lowe. Il n'y avait qu'un chanteur de cette trempe pour pouvoir faire suite au Britannique. De tous les chanteurs (pourtant tous plus mythiques les uns que les autres) de Candlemass, il n'y a pourtant que lui capable de reprendre un titre d'Entombed avec une voix très rauque que je ne lui connaissais pas du tout. Au niveau instrumental, le morceau sera ralenti mais pas tant que ça car Candlemass a toujours été un groupe qui aimait les morceaux bien Heavy. Le refrain, lui, devient carrément mystique et a été très bien pensé. Ce n'est pas le cas des reprises de couplets après les refrains qui sonnent très abruptes et d'un solo qui perd de son intensité sans rien gagner au change. Cela reste quand même une bonne reprise.

Entombed était aux abonnés absents des studios. Depuis 2007, on attend un successeur à Serpent Saints – The Ten Amendments qui ne vient toujours pas alors que le groupe écume l'Europe et est toujours aussi monstrueux en live. Les Suédois ont-ils peur de ne plus être aussi bon pour créer de nouvelles compositions. Ce qui est sur, c'est qu'il a toujours été une référence pour faire des reprises et ce n'est pas en reprenant du Candlemass qu'Entombed se ratera, bien au contraire. Comme vous vous en doutez, la formation va accélérer la cadence d'un titre d'origine plutôt rapide sur lequel Messiah growlait presque par moment. Entombed va carrément s'approprier le morceau comme Candlemass n'a pas su complètement le faire sur sa reprise rajoutant violence, poisse, folie et ambiance d'outretombe. Lars-Goran Petrov qui a toujours été un meilleur chanteur qu'il n'y paraît va même placer un petit clin d'oeil aigu à Messiah Marcollin. Cette reprise de « Black Dwarf » est du bonheur en barre pour le groupe et pour nous. De la très grande reprise.

Vous aurez sans mal compris qu'Entombed gagne cette confrontation aux points mais avec une avance confortable prouvant par la même occasion que s'ils nous sortent un nouvel album, il y a aura toujours l'essence du groupe qui sera présente. Candlemass reste, tout de même, un bel adversaire mais qui semble plus sur la phase descendante après être resté longtemps au top.

Malheureusement pour les fans, ce split n'est disponible pour le moment que pour les acheteurs du magazine Sweden Rock et il ne vous reste plus qu'à prier pour qu'il sorte ailleurs. Mais une question se pose dès lors : A quand le deux-centième numéros avec un split entre Marduk et Opeth voire Immortal et Cult Of Luna ? Nous, on a déjà pris rendez-vous.
 

 


 



Candlemass
1. To Ride, Shoot Straight And Speak The Truth (Reprise d'Entombed)

Entombed
2. Black Dwarf (Reprise de Candlemass)