U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il y a des skeuds comme ça, qui portent diaboliquement bien leur nom. Ce genre de skeuds assez rares où l’étiquette colle parfaitement au le produit.
Les Allemands de Katharsis ont balancé à la gueule du monde UG leur 666 en 2000, après pléthore de splits et autres démos se succédant depuis 1996, activisme acharné et confidentiel qui laisse présager de l’authenticité de la musique du trio.
Pas de doute et pas de surprises sur ce 666. C’est du Black Metal, du raw, du malsain, du Black destructeur 100% Satan et les premières secondes de l’imparable morceau-titre d’ouverture ne me feront pas mentir. Particulièrement brut, comme une résurgence d’une époque déjà vieille à l’époque de plus de 10 piges, le glaviot craché par Katharsis est poisseux au possible, suinte la haine par tous les pores, gavé de mépris et de rage libérée. Est-ce que cela fait de Katharsis un groupe bas du front, qui aligne les power-chords sans âme avec le plaisir de gueuler 'Gloire à Satan' pour le plaisir de le gueuler comme un trop grand nombre de ses compères de Black Metal UG ?
Non et définitivement non. Non pas qu’une profonde originalité soit à trouver sur 666, c’est plutôt dans ce qu’il dégage et ce qu’il assène qu’il faut chercher les qualités du trio qui a l’amabilité de livrer un Black qui montre en permanence les crocs, tout en façonnant l’ambiance ultra-evil que le patronyme du skeud se devait de livrer.
L’old-school est ici le maître mot. Un son très cru, une voix éraillée du meilleur effet, des grattes tranchantes qui peuvent te balancer des riffs à t’éclater la tête contre les murs, à grand renfort de mélancolie glaciale, autant que des lignes à te donner envie de bouffer la terre entière (Thy Horror est une merveille), qui ressuscitent des accents rampants que n’auraient reniés ni Bathory à ses débuts, ni Darkthrone, tout en y insufflant un certain sens de la mélodie, c’est l’effet dans ta gueule de Katharsis. Le groupe se fend de quelques solos pas dégueux et carrément dans les tonalités occultes qu’il distille avec suffisamment d’intelligence pour ne jamais basculer dans le ‘trop mélodique’ qui nuirait à la cohésion d’ensemble. Bref, ce monolithe de seulement 32 minutes ne perd jamais en intensité et maintient l'écoute en tir tendu de son début à sa fin.
666, Made in Katharsis, c’est les flammes et le chaos maîtrisés jusqu’ au bout des pics avec une rigueur implacable toute teutonique, qui ravira tout amateur de Black féroce, ancré dans les fondements de l’époque fin 80’s/début 90’s, et laissera, comme d’habitude, les réfractaires au True Black complètement indifférent. Malsain, dévastateur et terriblement efficace.
01. 666 (Hohelied Der Wiedererweckung)
02. Thy Horror
03. Raped By Demons / Massacrament
04. The Black Grail
05. Lunar Castles (Harvest)
06. Nazarene - Into The Flame