U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Décidemment, Lavadome Productions n’est pas bon pour mes économies ! En effet, le petit label de Jan est on ne peux plus distributeur de bonne came depuis quelques temps, et surtout à des prix défiants toute concurrence. Cependant le but de ce papier n’est pas de faire l’éloge de ce label, mais plutôt du nouvel album des chiliens d’Orategod. Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal …
Pourtant le désormais quintet est loin d’être né de la dernière pluie. Formé en 1999 à Santiago et auteur d’une première démo en 2002, la formation ne chôme pas et enregistre son premier full lenght intitulé Fall Slowly Until the Hell Abyss dans la foulée (2004) avant de s’autoriser une longue pause et de revenir en 2009 avec un nouvel ep. Les trois morceaux constituant cet ep seront d’ailleurs repris sur ce second album dont il est ici question. With Love From Sinister sort ainsi en septembre 2012 sur le label chilien Charred Remains Records.
Si vous connaissez un minimum la scène sud-américaine, et plus précisément chilienne (Godagainst, Unaussprechchlichen Kulten, …), vous savez déjà que ce disque ne va pas y aller par quatre chemins ! Si la magnifique pochette dédiée à l’Egypte Ancienne rappelle fortement Nile, Lykathea Aflame ou encore Coffin Texts, la musique elle rend plus hommage à des formations comme Krisiun (old school), Rebaelliun ou encore Morbid Angel et Immolation (en plus brutal) pour certaines touches.
Vous aimez les variations ? Les breaks bien sentis ? Les mid tempos puant les catacombes ? Les mélodies ? Fuyez pauvres fous, ce disque n’est pas fait pour vous ! Puissance, rage et rapidité sont en effet les maitres mots de cet opus. Vingt-quatre minutes de blasts, de riffs acérés et plutôt simpliste, vingt-quatre minutes de hargne et de brutalité. Voilà la recette de ce With Love From Sinister.
Attention, ne prenez pas cette description de manière péjorative. Les chiliens vont droit au but, certes, mais pas de manière irréfléchie. Si les variations ne sont pas le point fort ici, on y trouve tout de même quelques éléments dissociables de cette orgie destructrice. Ainsi on trouvera quelques ralentissements comme sur The Anthem of Teitan ou encore Origin ov Charm. On distinguera également ici ou là des plans légèrement sombre et groovy sentant bon le Morbid Angel, par exemple sur Chamber of the Veils.
Le tout est agrémenté par un growl assez classique mais puissant et collant à merveille au chaos sonore qui l’entoure. Quelques solis un peu bordéliques peuvent être aperçus également, mais collant encore une fois bien au concept. Aucun élément superflu n’a été conservé, l’esprit martial et la brutalité des compositions l’emportant sur tout le reste.
La production est à point, organique et puissante, rendant parfaitement service aux huit patates constituant cette nouvelle sortie du quintet chilien. Mention spéciale d’ailleurs au son consacrée à la partie rythmique.
Ainsi cette ogive de vingt-quatre minutes s’impose comme une bonne sortie brutal death de l’année passée. Certains trouveront certainement que les chiliens sont radins. A mon avis, cette courte durée est un avantage car je doute que l’opus aurait eu le même impact avec une vingtaine de minutes supplémentaires. Quoi qu’il en soit, les chiliens nous servent là un disque puissant et evil à souhait, évitant toute fioritures pour aller à l’essentiel. Alors certes ce disque ne restera pas dans les annales, la faute à un manque d’originalité et de variations, mais peu importe, l’efficacité est réellement présente ! Amateurs de brutal death sud américain et de bourrinage à l’ancienne (sans pour autant occulter une atmosphère résolument sombre et martiale), cet album est fait pour vous !
1. Chamber ov the Veils (In Abiegnis Chamber)
2. Hoor Triumvirate
3. The Anthem ov Teitan
4. Full ov Shade Virtues
5. Opening the Portal of Divinity
6. Origin ov Charm
7. Ohpion Court's
8. Celebration ov Tradition