Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Geist

Der Ungeist

LabelTotalrust Music
styleRaw Black Metal
formatAlbum
sortieseptembre 2012
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avant d'aborder le premier album de Geist, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une formation allemande. L'amalgame classique : La langue de Goethe sur la pochette plus du Black Metal signifient forcément que nous avons en face de nous un groupe d'une rigueur rigoureuse. Pourtant, Geist est un fervent représentant de la synagogue antisémite chère à Matt Stone et Trey Parker. Ce one-man-band nous vient d'Israël, ce qui est loin d'être antinomique avec la pratique du Black Metal. C'est juste drôle de voir ce projet oriental chanter son attachement pour la Scandinavie à travers son titre « Northern Pride ». Si ce n'est pas ironique, il y a bien de quoi se marrer avant même d'avoir écouté Der Ungeist, son premier album.

La plaisanterie va se terminer dès l'entame de l'album car Geist n'est pas là du tout pour rigoler. Ratimus, l'homme derrière ce projet, a sorti tous les clichés possibles liés au Black Metal du satanisme au son dégueulasse que n'aurait pas renié Ulver à ses débuts. On pense assez souvent, d'ailleurs, à Nattens Madrigal. Geist s'est aussi pas mal inspiré du Death – Pierce Me de Silencer, un (si ce n'est LE) monument de la folie humaine aussi bien dans la musique que dans la voix. Der Ungeist est, passionnément, un éloge à la folie sans jamais tomber dans la beauté triste comme Shining. Geist n'est donc pas un projet trendy mais plus une œuvre nostalgique envers une scène qui cherche trop la modernité ainsi que la complexité au détriment de ses fondements bêtes et méchants. Ce projet, c'est le bon souvenir de ces groupes comme Nargaroth qui vous tenaient en haleine durant tout un album avec seulement trois riffs mais qui savaient vous prendre aux tripes grâce à la passion et à la dévotion dégagées comme si c'était Satan qui jouaient ces notes en personne. Geist vous glacera le sang dès la première minute et ne vous ramènera à la réalité qu'une quarantaine de minutes plus tard, le tout sans aucune faute de goût.

Les amoureux de Bobo Black Metal (n'y voyez rien de péjoratif, je suis le premier à aimer ça) seront, sans doute, désenchantés par cet album qui n'apporte absolument rien de nouveau au genre. Cependant, vous, public, avez unanimement aimé le concept revival 70's de Ghost, pourquoi n'aimeriez-vous pas le revival 90's de Geist ?

1. Mord
2. Von Blut
3. Der Wald
4. Tot
5. Northern Pride
6. Der Ungeist
7. Taub