Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Void Paradigm

Void Paradigm

LabelTotal Rust
styleBlack Metal
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2012
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L'histoire Hyadningar est terminée depuis une paire d'années mais les membres de cette formation ne sont pas décidés à arrêter de s'aventurer dans l'univers du Black Metal. Après Pierre (A.K.A. Turannos) et Eurynome qui ont fondé Chaos Dei dont le premier album Arising From Chaos est sorti en début d'année, voici Julien « Nehluj » Payan, Jonathan « Marquis » Théry et leur projet, Void Paradigm. Il sont accompagnés par le batteur Alexis Damien, connu pour avoir joué avec des groupes bien déjantés tels Wormfood, Carnival In Coal ou Pin-Up Went Down.

Pourtant connu par mes amis pour avoir porté pendant de longues années un t-shirt de Hyadningar, je n'ai jamais été un grand aficionado de ces derniers. Après mes écoutes de Imminent Useless Soul (dont la pochette était superbe), la formation normande pêchait, selon moi, par un son bien trop propre pour jouer de ce style que le groupe avait, lui-même, appelé Epic & Sick Black Metal. De plus, le tout était très inégal pour tenir la distance. Void Paradigm via son premier album éponyme, tente de s'éloigner du spectre Hyadningar mais l'essai n'est qu'à demi convaincant à cause de racines communes très tenaces.

Void Paradigm a pris le parti de créer une musique se voulant plus dissonante, hypnotique à travers des morceaux très longs parsemés de mélodies pour le moins déstabilisantes puisqu'elles ne sonnent pas « bien » à l'oreille (pas comme sur un album d'In Flames ou de Windir en comparaison). Ce premier album ne sera dès lors pas pour les âmes purs et sensibles. De toute façon, quand on sait que c'est Marquis (Ataraxie, Funeralium, ex-Bethlehem) qui s'occupe du chant, on s'attend à quelque chose de torturé. Void Paradigm l'est... Mais pas trop. Avant de revenir sur ce point embêtant, je voudrais vous parler de la qualité des compositions notamment au niveau du travail sur la guitare qui est, à mon sens, l’élément central et moteur de ce disque parce que c’est par elle que vont arriver tous les moments forts, c’est-à-dire une voire deux fois par morceau dans différents styles de jeu, qu’ils soient épique (« Fighting The Silence ») , dissonant (« Chao Ab Chao ») ou alors carrément Black’n’Roll (« Void Paradigm ») dans des morceaux tous construits avec beaucoup de talent. Il en faut pour maîtriser tous ces changements de rythme et la richesse de la composition. L’album va même se terminer par un ovni, « Timeless Nothingness » qui se révèle être un titre de dix minutes complètement ambiant. Bien que différent, il n’en reste pas moins superbe et me rappelle les grandes heures d’un Ulver bruitiste sur « Silence Teaches You How To Sing » ainsi que la bande originale et futuriste de Blade Runner par Vangelis avec bien entendu une sensation de vide en continu.


Néanmoins, Void Paradigm n’arrive pas à me combler à la hauteur de l’attente procurée par mes premières écoutes. Je trouve le groupe un peu trop propre sur lui pour vraiment procurer le malaise chez l’auditeur. C’est bien ce qui fait défaut à l’ensemble qui manque cruellement d’ambiance. Il est difficile d’arriver à partir avec le groupe là où il veut nous emmener car au lieu d’avoir un effet hypnotique, on tombe sur la moitié des morceaux dans le redondant. On peut prendre cette interminable (et qui, du coup, devient insupportable) partie en son clair sur « Symmetrichaos » qui vient gâcher les bons moments du morceau. Void Paradigm tire trop en longueur sur certaines bonnes idées.
Comme avec Hyadningar, je trouve que Marquis n’apporte pas autant dans son chant qu’il peut en apporter dans ses autres groupes. Ses deux seuls instants de bravoure restent pour moi l’intense mais non moins superbe refrain de « Fighting The Silence » ainsi que le final de « Void Paradigm » (qui contraste bien avec une première partie de morceau bien terne). Depuis Hyadningar, je ne suis pas convaincu par son chant sur du Black Metal. Peut être que la musique n’est pas assez torturée pour ?

Je reste donc assez mitigé pour la sortie de ce premier album de Void Paradigm qui possède trois titres sur six valant vraiment le coup mais qui fait sombrer bien souvent l’auditeur dans l’ennui avec des reproches que je faisais déjà à Hyadningar. Mais je sais que si je n’accroche pas à la formation, les fans de feu Hyadningar, eux, risqueront de se retrouver dans ce nouveau projet.

1. Chao Ab Chao
2. Fighting The Silence
3. Symmetrichaos
4. Void Paradigm
5. Building Cathedrals
6. Timeless Nothingness