U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Dans le genre bourrins qui rigolent pas, les Polonais d’Hell United s’imposent là.
Forte d’un très remarqué et brutal en diable HornoKracy, la formation signée chez Hellthrasher Production nous revient avec son Aura Damage, succédant également à deux EP, The Third Sigil of Destruction paru en 2009 et Abhorrence Majesty, sorti en 2011.
Et autant dire immédiatement qu’Hell United n’a rien perdu de son bellicisme. Le gros poing dans ta gueule Red Limitations ouvre les hostilités en livrant ce à quoi on s’attendait de la part du groupe : un blackened-death metal bien dégagé derrière les oreilles, un mur brut de violence, de blast, de riffs et de growls, bien entendu très typé ‘Polonais’. On pourrait croire qu'à l'Est, rien de nouveau...
Pour autant, dans le vivier grouillant des formations de l’Est qui pratiquent à outrance le style, Hell United à cela d’intéressant qu’il parvient à varier les plaisir et même créer l’atmosphère palpable et crasse d’un Death metal qui, sans cet attribut, serait peut-être moins marquant, plus noyé dans la masse. En effet, Aura Damage sait lever le pied quand il le faut, vriller des riff typé Black quand il le doit, et parvient finalement à faire passer à l’auditeur un moment agréable, sans lassitude.
Les spectres de Behemoth et de Vader ne sont pas très loin, mais juste suffisamment diffus pour ne pas basculer dans l’ersatz de, et véhicule une ambiance suffisamment poisseuse, qui lui permet de ne pas paraître trop propre sur lui, à l’inverse de ses influences. C’est aussi cet équilibre bien dosé entre brutalité aveugle et mélodies rampantes qui fait la force de ce skeud, la doublette Hinterland / Maelstorm's Gravity témoigne du savoir-faire d’Hell United, et le reste de l’album ne dénote pas.
Peut-être un peu moins rentre-dedans (toutes proportions gardées) qu’ HornoKracy, Aura Damage semble en revanche plus inspiré et malin que son grand-frère. Plus de diversité est insufflée aux structures, et l’on sent que le chaos véhiculé par le groupe est mieux maîtrisé, les structures s’enchaînent à la vitesse de l’éclair, mais leurs cohésions permettent de garantir une unité tout ce qu’il y a de plus agréable dans la traversée de l’album. Pas de remplissage inutile, juste ce qu’il faut en variation et en durée, bref il y a du travail derrière cet album et ça se sent.
Bref, Hell United est une très bonne livraison de la part d’un groupe qui sait proposer du neuf avec du vieux, qui a su digérer ses influences pour en garder le meilleur, et, sans être trop aventureux pour autant, parvient à surprendre l’auditeur qui trouverait que la scène Black / Death Polonais n’a plus rien à apporter.
Pour ceux là, Hell United et son Aura Damage pourrait bien leur filer l’oxygène qui leur manquait.
01. Red Limitations
02. Apostle Of Plague
03. Deathlike Cold
04. Let Sleeping Dogs Lie
05. Aura Damage
06. Hinterland
07. Maelstorm's Gravity
08. In Odore Sanctitatis
09. Totality Of I