Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Barbarossa Umtrunk / Front Sonore

Apokalastasis

LabelSkullLine
styleAmbiant Martial
formatAlbum
paysFrance
sortiejuin 2012
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ce n’est pas le fruit du hasard si Barbarossa Umtrunk, projet de Baron Von S. oscillant entre musique martiale, ambient et spoken words, et Front Sonore, obscure one-man band de Dark Ambient / Noise mené par Julien FS, se retrouvent à se tailler la part du lion sur ce split baptisé Apokalastasis.
Déjà aux commandes d’un split diffusé en 2009, Le Siècle des Grands Abattoirs, les deux frères d’armes réitèrent la démarche cette année, et s’expriment au travers d’un split intéressant à bien des égards.

L’inconvénient du format split, c’est qu’il se fait parfois le support contre nature de deux artistes aux univers radicalement opposés, donnant du coup à l’objet des allures de carte de visite plutôt qu’une œuvre cohérente. Ce n’est pas le cas ici, l’unité qui scelle ce split n’est pas le fruit du hasard, nous l’évoquions plus tôt.

Les deux artistes, s’ils évoluent tout deux dans des registres différents, développent suffisamment de similitudes dans l’atmosphère qu’ils dégagent pour conférer une cohésion à Apokalastasis, le choix de mêler les pistes plutôt que de le scinder en deux parties distinctes renforce par ailleurs ce sentiment.

Les hostilités s’ouvrent avec Front Sonore, qui, je dois l’admettre ne m’étais connu que de nom jusqu’à présent. Considération mystico-tribale toute faite de nuance folk, Mahapralaya envoûte dès ses premières mesures, et alors que le morceau s’écoule, Al Maut Li Israel tranche littéralement l’ambiance, imageant son ouverture une musique atmosphérique martiale massive, inquiétante comme autant de bottes qui fouleraient les cendres d’un pays conquis. Le contraste est si rude qu’il déstabilise tout d’abord pour finir par séduire, l’alchimie prend, le split s’annonce sous les meilleures auspices.

Et il en ira ainsi tout au long d’Apokalastasis, qui joue aux ascenseurs émotionnels, regroupant un Barbarossa Umtrunk qui, sans renier ce qu’il est (toujours des spoken-words, toujours cette musique au caractère ‘cinématographique’), aurait su épurer un peu sa musique par habitude dense et hermétique, comme pour favoriser la cohésion avec son partenaire Front Sonore, qui apparaît particulièrement inspiré dès lors qu’il s’agit se prêter à l’exercice de l’ambiant. Samples et mélodies s’embrassent, l’ambiance est épaisse, lente, l’angoisse n’est pas loin, l’envoûtement non plus.
Les morceaux se répondent, les deux artistes semblent chasser sur le terrain de l’autre à tel point qu’il devient difficile à l’aveugle de dissocier l’un et l’autre. Apokalastasis est donc à appréhender comme un ensemble, une hydre à deux têtes.
Nous officions dans de la musique d’atmosphère, ténébreuse, pas franchement easy-listening, éloquente, intéressante, imagée et riche mais toujours aussi impénétrable.

En fait et comme toujours, à l’écoute des œuvres de Baron Von S. et en l’occurrence de Front Sonore, qui mérite largement qu’on s’y attarde, j’ai tout écouté, j’ai tout apprécié, et j’ai pas tout compris. C’est occulte, c’est ésotérique, c’est historique. On ressent une énorme connaissance de faits méconnus, on ressent la précision et l’honnêteté intellectuelle des deux artistes. Un univers vertigineux, mystérieux et abscond s’ouvre à nous, libre à vous de vous y pencher plus avant.

Et d’un point de vue musical, la puissance évocatrice de ce voyage sonore ne s’érode ni avec les écoutes, ni avec la prolifération des sorties de ces deux stakhanovistes de la musique atmosphérique.

01. Front Sonore - Mahapralaya
02. Front Sonore - Al Maut Li Israel
03. Barbarossa Umtrunk - A Travers l'Europe (Sinweldi tribute)
04. Front Sonore - Marmara Turc
05. Barbarossa Umtrunk - Tango a Kali
06. Front Sonore - Shadows
07. Barbarossa Umtrunk - Le Lion du Desert
08. Front Sonore - The Fall
09. Barbarossa Umtrunk - Dystopia
10. Barbarossa Umtrunk - Dans les Entrailles de Moloch
11. BU + FS - C'est Un Reve (aka Dieudonné) short