Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Wormfood

Decade(nt)

LabelApathia Record
stylegothic/black/death théâtral
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2012
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Apathia Records nous propose ici une réédition de la première démo de Wormfood agrémentée de moults bonus pour fêter ainsi les 10 ans du groupe, certaines personnes pourraient se demander si cette démo vaut le coup de ce privilège et si Wormfood mérite ce genre de faveur. Les sots, répondrais-je, car pour commencer, si Wormfood n’est peut-être pas le plus connu des groupes de metal de France, il en reste un de nos plus fiers représentants, de par son atypisme et de par sa qualité. En outre, en plus de sa capacité à projeter une rétrospective sur le passé du groupe et de son évolution tout au long de cette décennie, cette réédition permet aussi une amélioration du support. En effet, m’étant porté acquéreur il y a peu de l’édition originale de cette démo, celle-ci étant sur CD-R, elle n’était lisible que dans ma voiture. Du coup je ne peux que me réjouir qu’Apathia Records ait exhumé cette démo et ainsi empêche cette œuvre magnifique de servir de nourriture aux vers.

La courte intro nous transporte dans une ambiance où se mêlent bruits de fête foraine, cris déments et pleurs, ce qui introduit parfaitement le premier véritable morceau qui nous transporte directement au début du siècle dernier avec leurs fêtes foraines et leurs ambiances particulières excellemment rapportées par la musique de Wormfood car ici c’est les montreurs de monstres et leurs créatures qui sont à l’honneur dans « Human Circus », titre qui fut repris plus tard dans le véritable premier album du groupe, « France », la différence la plus frappante entre les deux versions est l’absence de la langue de Molière dans les paroles, alors que c’est celle-ci qui fait pourtant la force du groupe dans les sorties suivantes.
La suite de l’album s’articule autour de morceaux - toujours avec une atmosphère très marquée et une ambiance propre à chacun d’eux - tantôt rapides comme The Night Of The Elderly et son riff d’intro tiré du sifflement de l’assassin de "M le Maudit" joué beaucoup plus rapidement ou tantôt bien plus lents comme The Dead Bury The Dead avec ses relents de Type O Negative ( à noter que j’adore ce morceau, qui fait sans doute partie des meilleurs de l’album, alors que de base je n’aime pas du tout le groupe de Peter Steel, donc Wormfood, ça sonne souvent comme du Type O, mais en beaucoup mieux !)

Mais le but de cette réédition n’est pas seulement de donner une seconde jeunesse à cette démo éponyme, mais de marquer les 10 ans du groupe, du coup on retrouve en bonus un excellent enregistrement live composé uniquement de morceaux tirés de France, ce qui permet donc de noter l’évolution du groupe. Les titres s’enchainent très bien avec une interprétation au poil et une bonne réaction de la part du public, qui montre une fois de plus qu’il est bien fort dommage de voir si peu le groupe sur les planches …

L’album se termine sur deux reprises d’artistes qui font surement partie des plus grosses influences de Wormfood : Type O Negative (avec une reprise en français) et Serge Gainsbourg pour conclure cette excellente réédition qui, une fois n’est pas coutume, est vraiment intéressante de par ce qu’elle représente, et par ses nombreux et attrayants bonus.

1.Carpathian Carousel
2. Human Circus
3. Abortion Exit
4. Grandpa's Remission
5. The Night of the Elderly
6. Hunger Anger
7. Schlachthaus
8. Licking the Bones
9. The Dead Bury The Dead
10. Acouphène
11. Intro
12 .Bum Fight
13. TEGBM
14. Miroir de Chair
15. Comptine
16. Vieux Pédophile
17. Femme Chrétienne (Christian Woman – Type O Negative cover)
18. La Décadanse (Serge Gainsbourg cover)

Les autres chroniques