U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Vous aimez la fainéantise ? Vous serez enchanté par cette chronique rendant hommage à un des groupes les plus oisifs de l'histoire. En vingt-deux ans de carrière, Dawn Of Winter n'a sorti que deux albums dont le dernier, The Peaceful Dead en 2008. Contredisant son état d'esprit flâneur, nos amis allemands ont choisi de voir les choses en grand pour fêter leur vingt-deuxième anniversaire en sortant... Un EP de quatre titres... Que voulez-vous ? Fainéant un jour, fainéant toujours (Et c'est un professionnel de la chose qui vous le dis)...
The Skull Of Sorcerer, l'EP en question, est à l'image ce que je connaissais du groupe. Du bon sans plus – pour ne pas dire moyen - se contentant de réciter ses leçons de Doom Epique apprises en passant des heures à écouter du Candlemass ou du Solitude Aeturnus. Comme de bien entendu, tous les clichés de coutume sont de sorties. A tous les points de vue, il est indéniable que Dawn Of Winter ne s’est pas foulé des masses pour cette sortie anniversaire qui restera tout juste dans nos mémoires au rang d’anecdotique. Les deux titres les plus conséquents, « The Skull Of The Sorcerer » et « By The Blessing Of Death » ne décollent jamais et se perdent dans des longueurs insupportables. « Dagon’s Blood » vient quelque peu relever le niveau avec un peu d’efficacité notamment sur le refrain mais ça parait tout de même bien faible vis-à-vis d’autres sorties du genre. Heureusement, il y a « In Servitude To Destiny » qui vient éclipser tout le reste en ralentissant le rythme et en laissant aller le groupe vers des sentiers émotionnels qu’on n’espérait plus. Le titre est d’autant plus efficace qu’après les trois premiers morceaux, on ne le voit absolument pas arriver.
Après des tonnes d’écoutes, le constat est sans appel : deux titres médiocres, un pas mal et un très bon, ça nous fait un EP à oublier et une nouvelle fois, la preuve que Dawn Of Winter est à l’instar d’un Six Feet Under ou d’un Paganizer pour le Death Metal, un groupe jouant dans le ventre mou de la seconde division du Doom Epique et à moins de l’arriver d’un magnat russe, je ne vois pas comment les choses pourraient changer.
1. Dagon's Blood
2. The Skull Of The Sorcerer
3. By The Blessing Of Death
4. In Servitude To Destiny