Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Masachist

Scorned

LabelSelfmadegod Records
styleDeath Metal
formatAlbum
paysPologne
sortieseptembre 2012
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Oh tiens, un groupe Polonais qui fait du Death Metal. En voilà une nouvelle. Et il m’a l’air tout jeune ce Masachist, dont Scorned est le deuxième album depuis 2009. Et pourtant, en y regardant de plus près, on tape ni plus ni moins dans la formation estampillée 100 % all stars.
Jugez plutôt l’état civil : on retrouve chez MasachistThrufel d’Azarath et Aro de Shadows Land à la gratte, Pig, ex Decapitated aux vokills, Dariusz "Daray" Brzozowski ex-Vader et actuel batteur live de Dimmu Borgir derrière les fûts et Heinrich de Vesania à la basse.

Rien que ça, on dit prestige, mais on dit aussi méfiance. En effet, les All-Star Bands ont ceci de pénible d’être souvent techniquement irréprochables, mais amputés de toute originalité, donnant au mieux un mix entre le son de tous les groupes des membres, ou au pire, un album ‘de plus’, sans beaucoup de saveur.
Et ce Scorned ce situe un peu entre les deux, voire un poil au dessus.

Masachist prouve tout d’abord que ses membres savent jouer du Death Met' à la Polonaise. Ils le jouent façon chiadée, la technique est imparable, les riffs s’enchaînent sans heurt, l’enrobage est clinquant, bref, tout le savoir-faire made in Poland est là, et au regard du Pedigree des membres de Masachist, de l’amateurisme était à exclure d’avance.

En ce sens, Scorned ne déçoit pas. D’ailleurs rien que le morceau d’ouverture Drilling the Nerve plante le décor. On est pas ici pour rigoler, on avoine, on avoine, on avoine. Le souci majeur étant que derrière cette démonstration de force, très réussie se cache un album un peu tiède, dont on aurait aimé qu’il se pare d’une vraie identité plutôt que d’un melting-pot, néanmoins bien dosé, entre Vader, bien entendu, et de Decapitated ou de Behemoth, un peu. Rien de surprenant quoi.

Et c’est là le seul grief à invoquer à l’encontre d’un Masachist qui se laisse toutefois écouter sans déplaisir, qui s’autorise des petites variantes en levant le pied sur certains morceaux (les 7 minutes d’Inner Void, morceau idéal de conclusion, sont à ce titre particulièrement agréables), et qui délivre donc un Death Metal assez classique, mais rehaussé par la maîtrise instrumentale de ses membres et sa prod abrasive. En clair, c'est pas révolutionnaire mais c'est du bon, c'est du brut.

En somme, vous ne trouverez sans doute pas en ce Scorned l’album Death Metal indispensable, mais il pourrait tout de même vous flatter les tympans si vous n’êtes pas trop regardants sur l’originalité et que vous êtes amateurs d’un genre un peu noyé dans la masse, certes, mais interprété avec talent, et finalement très bien composé.

Pas mal.

1. Drilling The Nerves
2. The Process Of Elimination
3. Straight And Narrow Path
4. Manifesto (100% D.M.K.M.)
5. Higher Authority
6. Opposing Normality
7. Liberation
8. Liberation Part II
9. Inner Void